5 astuces pour réussir un portrait

Il n’y a rien de plus gratifiant pour un photographe que de parvenir à saisir toute la personnalité et le charme de son sujet. Mais c’est un exercice très difficile qui demande une bonne préparation. En suivant ces cinq astuces de pro, on y arrive à coup sûr.

Le matériel requis

Le premier réflexe à avoir dans un environnement sombre est de rechercher toutes les sources de lumière disponibles : lampes, bougies, fenêtres. Selon la photographie souhaitée, rapprochez le plus possible le sujet d’une source de lumière, ou l’inverse. Bien sûr, vous pouvez aussi améliorer l’éclairage avec un flash. Mais attention : le flash automatique intégré à votre appareil entraîne le plus souvent un résultat décevant en raison d’une projection frontale de lumière trop vive qui «écrase» le sujet. Le premier plan est trop clair, voire brûlé. Quant à l’arrière-plan, il apparaît beaucoup plus sombre et totalement bouché dans les zones d’ombre. Pour un meilleur résultat, utilisez un flash externe réglable équipé d’un diffuseur.

Le matériel requis

Les bons réglages

Pour mettre en valeur le visage d’une personne, il faut apprendre à manier le flou. Avec une grande ouverture du diaphragme de notre objectif, on obtient une très courte profondeur de champ. En bref, l’arrière-plan est flou et toute l’attention va au visage de notre sujet, qui se trouve au premier plan.

Pour ne pas trop marquer un élément du visage, on fait toujours le point sur les yeux. Après tout, un portrait flatteur passe d’abord par le regard. 

Les bons réglages

La bonne composition

L’erreur la plus fréquente en portrait photo est de centrer le sujet. Le résultat rappelle souvent la photo d’identité. En décentrant quelque peu le visage, on obtient une composition beaucoup plus intéressante.

Pour un angle plus flatteur, on opte pour une prise de vue légèrement plongeante, qui affine le visage.

Enfin, même si le fond est flou, il ne faut pas négliger le décor. Plutôt que de subir les couleurs et les formes en arrière-plan, on les choisit. Après tout, tout ce qui se trouve dans notre cadrage participe à l’harmonie d’ensemble de notre portrait.

La bonne composition

Le maquillage

On ne va pas reprocher aux nouveaux appareils photo de faire des clichés de plus en plus précis. Mais la haute résolution a ses défauts, surtout quand il s’agit de la peau. Rien ne lui échappe et la moindre imperfection devient visible à l’image. Alors, même pour un modèle masculin, on prend le temps d’unifier son teint avec un correcteur et un fond de teint pour obtenir un fini lisse et naturel. On opte aussi pour un maquillage mat, puisque toute brillance a tendance à durcir les traits.

Pour contrer l’effet aplatissant de certaines lumières, on accentue les traits. Un peu d’enlumineur sur le haut des pommettes et au coin interne de l’œil, de la poudre bronzante au creux de la joue, et le tour est joué!

Le maquillage

La bonne pose

Pour obtenir un sourire naturel et une pose détendue, il faut réussir à établir une relation de confiance avec notre sujet. Pour réussir à saisir sa personnalité, il faut échanger, communiquer, tester, bouger.

Si votre sujet a tendance à figer son sourire ou à avoir une attitude statique, essayez le mode « rafale ». Les deuxième ou troisième clichés pris à partir de la même pose seront souvent plus détendus et naturels.

Les clichés pris pendant une pause ou pendant que notre modèle se recoiffe sont souvent de petits bijoux. Que le modèle soit stressé ou non, c’est toujours pendant ces moments où la tension se relâche qu’on obtient les clichés les plus naturels.

Imprimer vos portraits

La bonne pose
×

Envoyer à un ami

5 astuces pour réussir un portrait

Il n’y a rien de plus gratifiant pour un photographe que de parvenir à saisir toute la personnalité et le charme de son sujet. Mais c’est un exercice très difficile qui demande une bonne préparation. En suivant ces cinq astuces de pro, on y arrive à coup sûr.
De :
À :

Chargement en cours...