Réseaux sociaux : bien choisir sa photo de profil

Une photo de profil est un peu comme une carte de visite. C’est une première impression. Et les critères pour bien la choisir varient d’un réseau social à un autre.

Quelques règles de base

Il y a des erreurs fréquentes qu’il faut éviter à tout prix et qui s’appliquent à tous les réseaux sociaux. Voici certaines règles à suivre :

  • Utiliser un appareil de qualité. Une photo de mauvaise qualité donne une impression d’amateurisme.
  • Éviter les « selfies ». Ils manquent de professionnalisme et dégagent une impression d’égocentrisme.
  • Éviter d’utiliser le flash, qui a tendance à rendre le teint blafard.
  • Poser debout. Une photo en position assise manque de dynamisme.
  • Sourire! Le plus important est d’avoir l’air sympathique. Votre photo de profil doit donner envie d’engager la conversation avec vous.

Soyez le centre de votre photo

Cette règle est valide pour tous les réseaux sociaux. En voyant notre photo de profil, les gens doivent pouvoir savoir à qui ils s’adressent. On évite donc les photos de groupe, celles de notre enfant ou de notre vedette préférée. On favorise aussi un cadrage serré de portrait (de la tête aux épaules) puisque les photos de profil sont d’assez petit format.

On soigne aussi notre décor afin qu’il n’y ait pas d’éléments qui attirent l’attention. Un fond neutre ou flouté permettra à notre visage d’être le seul centre d’intérêt de la photo. Pour créer l’effet de flou, il suffit d’opter pour une grande ouverture de diaphragme en réglant notre appareil en mode « priorité ouverture ».

Si on doit être le centre d’attention de notre photo de profil, on doit cependant éviter d’en être le centre géographique. Après tout, il ne s’agit pas d’une photo d’identité!

LinkedIn

Votre photo de profil sur ce réseau professionnel pourrait bien être la première impression qu’un employeur se fera de nous. Vêtements, coiffure et maquillage doivent donc être aussi soignés que si l’on se présentait à une entrevue d’embauche.

Votre apparence doit cependant refléter le métier que vous exercez. Inutile de porter un veston et une cravate si vous êtes photographe ou acteur. Aussi, pensez surtout à l’emploi que vous voulez éventuellement occuper plutôt qu’à celui que vous avez présentement. L’ambition est une qualité sur ce réseau.

Le décor, la pose, l’atmosphère doivent aussi dégager le professionnalisme. On évite à tout prix les photos prises lors d’événements familiaux ou de fêtes. Une attitude ou des vêtements trop sexy pourraient également nous nuire, alors on reste sobre.

Facebook

Pour la majorité des gens, Facebook est un réseau plus personnel, réservé aux contacts avec les amis et la famille. Il ne faut cependant jamais perdre de vue que des employeurs éventuels, des collègues, des personnes qu’on côtoie peu peuvent tout de même consulter notre page et voir notre photo (à moins qu’on ait réglé nos paramètres de sécurité pour la cacher).

La photo de profil Facebook peut donc être plus personnelle ou originale, mais elle doit rester cohérente avec notre photo LinkedIn. Si elle en diverge trop, elle pourrait détruire l’impression de professionnalisme laissée par celle-ci. Comme critère de sélection, on peut se demander : « Serais-je mal à l’aise que mon patron me voie dans cette situation? » Si la réponse est « oui », on choisit une autre photo.

Sur Facebook, notre photo peut être contextuelle et changer souvent, selon les saisons, l’actualité ou les événements marquants de notre vie. En changeant souvent notre photo, on dégage une impression de vie, de créativité, de dynamisme. À l’inverse, garder toujours la même photo de profil peut nous figer dans le temps et sembler platonique.

Twitter

Sur Twitter, l’objectif est plutôt la crédibilité et la conversation. Il faut être facilement reconnaissable visuellement. On change donc moins souvent sa photo de profil pour que les gens avec qui on discute plus souvent et nos abonnés nous reconnaissent rapidement.

Twitter est également un réseau d’échange d’idées et de revendications. Notre photo de profil peut être une façon d’afficher notre appui à un parti politique ou à une cause en particulier. Mais, encore une fois, assurez-vous que ces opinions, une fois publiques, ne nuiront pas à votre carrière.

Si plusieurs utilisateurs de Twitter n’ont pas de photo de profil, il ne s’agit pas d’une bonne façon de faire (sur aucun réseau social, d’ailleurs). L’absence de photo peut occasionner de la méfiance et décourager nos abonnés de commenter ou de partager nos publications.

×

Envoyer à un ami

Réseaux sociaux : bien choisir sa photo de profil

Une photo de profil est un peu comme une carte de visite. C’est une première impression. Et les critères pour bien la choisir varient d’un réseau social à un autre.
De :
À :

Chargement en cours...