Réaliser un livre photo de naissance en quatre étapes

La naissance d’un enfant est un grand moment de bonheur dont on souhaite garder des traces et qu’on désire partager à l’aide de faire-part ou d’albums photo. Pour illuminer cet instant, préparez-vous et adoptez de bons réflexes qui vous permettront de mettre votre bébé en valeur.

La naissance d’un enfant est un grand moment de bonheur

1

On prend des photos variées

C’est l’une des clés pour réussir un album de naissance intéressant. On évite de se contenter de portraits en gros plans. Ça rendrait notre livre un peu monotone. Alors on varie les perspectives, les cadrages et les sujets. On peut, par exemple, inclure des photos de ses petits pieds, du bonnet que grand-maman lui avait tricoté ou de ses jouets préférés.

Si bébé est déjà grand et qu’on n’a pas pensé à prendre ces clichés pendant ses premiers mois, il reste une solution : le recadrage. Que ce soit à l’aide d’un logiciel de montage photo comme Photoshop ou directement en ligne, pendant qu’on crée notre album, on peut recadrer des photos pour ne prendre qu’un détail.

Une idée : on réserve une section pour des photos en noir et blanc. Il gomme les rougeurs des nouveau-nés et donne une touche artistique à notre livre.

On prend des photos variées

2

On s’organise

Étant donnée la forte émotion éprouvée à la naissance d'un bébé, il est difficile d'effectuer des tests ou des réglages de dernière minute. Tout doit être prêt. Pensez donc à prévoir :

  • des cartes mémoire de rechange;
  • une pile de rechange;
  • quelques réglages, comme un réglage en cas de lumière faible et un autre en noir et blanc.
On s’organise

3

On choisit notre support

On en est maintenant au choix du livre. Couverture souple ou rigide? Format vertical ou horizontal? Peut-être même carré? Mise en page classique ou artistique?

Si on veut un livre photo qui aura une allure près du scrapbooking, avec des photos superposées ou inclinées, on choisit la mise en page artistique. À l’inverse, si on préfère un style plus traditionnel, on y va avec la mise en page classique.

On choisit notre support

4

On raconte son histoire

La dernière étape consiste à agencer les images. La naissance et les premiers mois d’un bébé sont des sujets qui se prêtent particulièrement bien à la chronologie, mais ce n’est pas obligatoire non plus. On essaie simplement de conserver une certaine cohérence. Un moyen facile d’y parvenir est de répéter certaines mises en page.

On pense aussi à ajouter un petit commentaire pour les photos qui racontent des moments-clés, afin que le livre raconte l'histoire de notre enfant.

Quelques astuces

  • On prévoit une section au début du livre consacré aux préparatifs à la venue de bébé : la préparation de sa chambre, le ventre de maman, l’échographie…
  • On pense à numériser certains documents ou souvenirs comme son petit bracelet d’hôpital.
  • On réserve une page blanche pour y coller une empreinte de sa main ou de son pied.
  • On inclut les membres de la famille élargie en plaçant des photos de la première fois que grand-papa ou grand-maman l’ont pris dans leurs bras.
On raconte son histoire
×

Envoyer à un ami

Réaliser un livre photo de naissance en quatre étapes

On ne se lasse jamais de regarder un livre photo qui rassemble nos souvenirs de la naissance et des premiers grands moments de notre enfant. Voici une façon simple de le réaliser.
De :
À :

Chargement en cours...