Prendre de belles photos en forêt

En forêt, les occasions de prendre de belles photos sont nombreuses. La faune, la flore, les paysages… Mais, pour réussir ses clichés, il faut utiliser la bonne technique.

Les sujets d’intérêt ne manquent pas en forêt, mais la plupart nécessitent une technique et des réglages particuliers — comme « paysage » ou « macro » — pour que les photos soient réussies. Il faut donc changer très souvent les réglages de notre appareil et ne pas hésiter à faire quelques tests.

En forêt, les occasions de prendre de belles photos sont nombreuses

Déjouer le manque de lumière

La forêt, c’est sombre. Dans ces conditions, une augmentation de l’ISO s’impose. On évite cependant d’utiliser les sensibilités maximales de notre appareil, surtout s’il s’agit d’un compact. Sinon, on risque de retrouver de gros grains colorés sur nos photos à cause de l’augmentation du « bruit », des pixels parasites qui s’ajoutent à l’image. On privilégie plutôt un réglage de 400 ou de 800 ISO, suffisant dans la plupart des cas.

Surtout, il ne faut pas oublier de faire notre balance des blancs pour obtenir un rendu plus juste des couleurs. Si notre appareil a des modes de balance des blancs prédéfinis, on choisit simplement le petit nuage. Enfin, si on prend des portraits ou des photos de notre groupe de randonnée, il est préférable d’utiliser notre flash. Il atténuera les contrastes trop marqués entre nos modèles et leur environnement.

Déjouer le manque de lumière

Composer avec un décor surchargé

En forêt, le cadre est loin d’être dégagé. Mais il n’est pas question de passer à côté d’une bonne photo d’arbre ou de fleurs parce que l’arrière-plan est trop chargé. On n’a qu’à faire notre mise au point sur le sujet principal et flouter l’arrière-plan disgracieux en ouvrant notre diaphragme au maximum (entre f/1.4 et f/2.8). Et le tour est joué!

Comme dans n’importe quel autre environnement, il est préférable de se plier aux règles de composition. On respecte la règle des tiers en évitant de centrer nos sujets. Et on n’oublie pas d’utiliser les lignes naturelles (couvert végétal, ligne des arbres, clôture…) pour diriger le regard vers le sujet principal de notre image.

Composer avec un décor surchargé

Photographier des animaux

La photographie animalière est une discipline à part entière qui nécessite beaucoup de connaissances, du matériel particulier et de la patience. Il n’est cependant pas nécessaire d’être équipé comme un photographe professionnel pour s’y essayer.

Il nous faut :

  • Un zoom assez puissant, au minimum 200 mm. En plus de nous permettre de photographier un animal au loin, ce genre d’objectif nous permet de jouer sur la profondeur de champ et de flouter l’arrière-plan.
Photographier des animaux
  • Un trépied, très utile pour stabiliser l’image, surtout quand on se sert d’un zoom optique. Si on ne tient pas à traîner un trépied avec nous en forêt, on prend bien soin de tenir fermement notre appareil avec les deux mains et on appuie nos coudes contre notre corps.

Si notre chemin croise celui d’un animal, on choisit le mode priorité à l’ouverture (T ou Tv), et on opte pour une vitesse rapide de 1/250 afin de figer son mouvement.

Surtout, on n’oublie pas les plus petits animaux. Bien sûr, une photo de cerf ou de renard, c’est génial. Mais c’est tout un coup de chance si on arrive à en croiser un. En revanche, on est certain de voir des oiseaux ou des insectes en forêt. Et on peut en tirer des clichés magnifiques.

Utiliser la macro

La forêt est l'endroit idéal pour faire de la macrophotographie en ciblant les fleurs ou les insectes. Ne vous limitez cependant pas à ces sujets : un massif de mousse ou une écorce d’arbre prise en macro peuvent donner des photos spectaculaires.

La macro exige une technique particulière pour éviter le flou, le manque de lumière ou le peu de profondeur de champ. Mais elle donne des résultats à couper le souffle, alors ça vaut la peine de vous laisser tenter.

Imprimer vos photos

×

Envoyer à un ami

Prendre de belles photos en forêt

En forêt, les occasions de prendre de belles photos sont nombreuses. La faune, la flore, les paysages… Mais, pour réussir ses clichés, il faut utiliser la bonne technique.
De :
À :

Chargement en cours...