Photo panoramique: les règles à suivre

La photographie panoramique est un procédé qui vous permet de capturer le plus fidèlement possible la fabuleuse vue qui s’offre à vos yeux. Mais avant de faire rêver vos amis, apprenez ces techniques faciles : vous réaliserez à coup sûr une photo sans défaut.

La photographie panoramique

La photo panoramique, c’est quoi?

Une photographie panoramique est une image qui couvre un très large champ de vision, offrant une vue beaucoup plus large que haute (ou inversement). Pour un effet vraiment saisissant, l’angle de champ devra être supérieur à la vision humaine (140°).

La photo panoramique, c’est quoi?

Comment la réaliser?

L’assemblage

Traditionnellement, la photo panoramique est obtenue par un assemblage de plusieurs photos entre elles. La technique consiste à réaliser une succession horizontale de clichés qui se chevauchent, puis à les assembler en post-traitement. Vous disposez pour cela de nombreux logiciels gratuits ou payants. Très performants, ils peuvent corriger la plupart des problèmes de luminosité et de parallaxe (différence de correspondance des perspectives qui rend difficile la juxtaposition des photos).

La photo panoramique sur un téléphone mobile

Il est très facile aujourd’hui de réaliser des photos panoramiques au moyen d’un téléphone mobile ou d’une tablette numérique. La plupart incluent une application qui permet de prendre des photos panoramiques jusqu’à 360°. Enclenchez la fonction, et faites pivoter votre appareil lentement en tournant sur vous-même. Généralement, il y a un repère visuel sur l’écran pour vous aider à rester aligné le temps de l’opération.

Une photo panoramique réussie

Le trépied

C’est le meilleur allié de vos prises de vues panoramiques, car il permet d’assurer une bonne correspondance des images, sans défaut. Si vous utilisez un appareil lourd de type reflex, optez pour un trépied avec une tête à rotule pivotante qui vous facilitera la tâche. Enfin, un trépied muni d’un niveau à bulle vous aidera à obtenir un résultat encore plus précis.

Les réglages

Attention aux réglages automatiques lorsque vous faites de la photo panoramique. Comme vous allez couvrir une zone très étendue, le mode automatique pourrait créer de trop grandes différences d’exposition selon la situation de l’ensoleillement, avec un résultat difficile à corriger au moment de l’assemblage. Afin de respecter une certaine cohérence, désactivez l’équilibrage automatique des blancs et fixez les réglages sur une zone à la lumière moyenne, ni trop claire, ni trop foncée. Choisissez une ouverture de type paysage, f/8 ou f/11, et conservez-la pour ne pas créer de différences de profondeur de champ.

Une photo panoramique réussie

Le cadrage

Une photo panoramique réussie, c’est d’abord un bon cadrage. Travaillez en mode portrait (cadrage vertical) pour conserver un maximum d’information dans l’image et pour vous offrir, au besoin, des marges confortables si vous deviez rogner l’image assemblée. Respectez autant que possible la ligne d’horizon et conservez la même distance pour toutes les photos. Choisissez un sujet unique et entourez-le de son environnement : une maison à la campagne, un arbre isolé, un pont, un coucher de soleil, etc. Privilégiez un point de vue en hauteur pour obtenir plus de détails sur l’image en dessous de la ligne d’horizon.

Le cadrage

Attention aux sujets mobiles

Pour réduire au minimum les défauts sur une photo panoramique, évitez d’avoir des sujets mobiles devant votre objectif. De même, l’assemblage sera difficile à obtenir si la photo panoramique a été prise par temps venteux. Les arbres et les branches penchés ainsi que les feuilles et herbes déplacées provoqueront des flous dommageables. Une vitesse d’obturation plus élevée peut en partie régler ce problème.

×

Envoyer à un ami

Photo panoramique: les règles à suivre

La photographie panoramique est un procédé qui vous permet de capturer le plus fidèlement possible la fabuleuse vue qui s’offre à vos yeux. Mais avant de faire rêver vos amis, apprenez ces techniques faciles : vous réaliserez à coup sûr une photo sans défaut.
De :
À :

Chargement en cours...