5 idées pour des portraits d'hiver originaux et réussis

L’hiver nous offre un décor enchanteur et une lumière exceptionnelle. On serait fous de ne pas en profiter pour faire une petite séance photo. On vous propose cinq idées originales pour des portraits d’hiver et on vous donne les astuces pour les réussir. Vous pourrez les imprimer et bricoler de beaux albums pendant les longues soirées ou les jours de tempête.

idées pour des portraits d'hiver originaux et réussis

1

Portrait poétique

Demandez à votre sujet de prendre de la poudreuse dans ses mains et de souffler dessus. Prenez la photo au moment où la neige s’envole comme de la poussière de fée. Si vous avez préalablement réglé votre appareil à une vitesse (S ou Tv) supérieure à 1/250e, vous pourrez bien distinguer les flocons. Si vous préférez voir seulement les traînées, essayez avec une vitesse moindre. En jouant avec la mise au point, vous pouvez aussi flouter votre sujet et faire le point sur les flocons. Vous obtiendrez ainsi une photo plus mystérieuse dans votre série de portraits.

Portrait poétique

2

Portrait sportif

C’est tout un défi de prendre des sportifs en pleine action. Mais quand ça fonctionne, on a un effet « wow » assuré. Pour y arriver, on vous conseille de régler votre appareil en mode « Sport » ou à une vitesse rapide (au moins 1/250e) pour figer le mouvement. Bien sûr, la réussite de ces clichés dépend fortement du facteur chance. Alors, concentrez-vous uniquement sur le bon moment. Vous pourrez recadrer votre photo sur votre logiciel de traitement d’image, ou bien au moment de les imprimer. Vous pouvez aussi augmenter vos chances d’obtenir un portrait réussi en essayant une photo séquence.

Portrait sportif

3

Portrait tout en contraste

Une couleur vive sur fond blanc attire automatiquement l’œil. La neige est l’occasion de jouer sur les contrastes, surtout avec les enfants, qui sont souvent vêtus de tenues très colorées. Le rouge et plus généralement les couleurs chaudes contrastent très bien avec la neige. Pour créer un rappel de couleur, n’hésitez pas à placer un peu de neige sur la tuque ou l’écharpe de votre sujet. Mettez-vous à sa hauteur, focalisez sur ses yeux et déclenchez! Si votre sujet ne se dégage pas assez du fond, choisissez par exemple des sapins, une ligne de montagne ou encore le ciel plutôt que la neige.

Portrait tout en contraste

4

Portrait en noir et blanc

Ce n’est pas parce que la neige est déjà blanche qu’il faut négliger le noir et blanc, bien au contraire! Votre sujet se détachera d’autant mieux devant une étendue immaculée. Idéalement, n’optez pas pour un fond tout blanc : quelques arbres floutés ou un bâtiment au loin donneront plus de relief à l’image. Ils offriront un superbe cadre naturel à votre portrait.

Portrait en noir et blanc

5

Portrait d’ange

Pour terminer une séance de portrait d’hiver en beauté, on se fait plaisir et on fait des anges dans la neige. Pour réussir ce cliché, mettez votre appareil en grand angle et exagérez un peu les proportions de neige refoulée. Placez-vous ensuite au-dessus pour un portrait avec la neige comme toile de fond.

Portrait d’ange

Quelques astuces :

  • Votre balance des blancs doit être adaptée aux conditions de lumière.
  • Votre exposition doit être corrigée pour que la neige en fond apparaisse bien blanche, sinon utilisez le mode « Neige » de votre appareil.
  • Privilégiez une grande ouverture et une faible profondeur de champ.
  • Un filtre polarisant offrira de meilleurs contrastes, surtout si vous réalisez vos portraits sur fond de ciel bleu.
  • Rapprochez-vous! Placez-vous à moins de trois mètres de votre sujet, surtout si vous utilisez un flash.
×

Envoyer à un ami

5 idées pour des portraits d'hiver originaux et réussis

L’hiver nous offre un décor enchanteur et une lumière exceptionnelle. On serait fous de ne pas en profiter pour faire une petite séance photo. On vous propose cinq idées originales pour des portraits d’hiver et on vous donne les astuces pour les réussir. Vous pourrez les imprimer et bricoler de beaux albums pendant les longues soirées ou les jours de tempête.
De :
À :

Chargement en cours...