Des idées pour des photos de sports d’hiver originales

Cet hiver, on prend des photos drôles, décalées, impressionnantes, mais surtout inspirées! Qu’on soit skieur ou planchiste, patineur ou raquetteur, voici quelques idées à mettre tout de suite en pratique : clichés inoubliables garantis!

Arrêt sur image

On fixe de façon nette les éclaboussures de neige au passage d’un skieur ou d’un planchiste en déposant l’appareil sur un trépied et en le réglant à une vitesse d’obturation élevée (au moins 1/1000e). Comme une obturation rapide fige le mouvement, la neige semblera en suspension… et le sujet aussi!

Arrêt sur image

À toute vitesse

Ici, c’est le contraire : on ralentit l’obturation (entre 1/80e et 1/160e), on déclenche au moment où le sujet passe devant l’objectif et on suit son mouvement. La technique demande un peu de maîtrise (et l’utilisation d’un trépied est fortement recommandée), mais le résultat est saisissant : comme l’obturateur mettra plus de temps à se fermer, toute la puissance de l’impulsion sera captée.

À toute vitesse

À l’endroit, à l’envers

Les sports d’hiver, c’est aussi beaucoup de plaisir sur la glace. Pourquoi ne pas cadrer les patineurs et leur reflet sur un lac gelé ? L’effet miroir sera déjà intéressant… mais si on pivote la photo de 90° pour obtenir une image à la verticale, il deviendra saisissant!

À l’endroit, à l’envers

Décomposer une figure

Amateur d’acrobaties sur les pentes? On mise sur une photo séquence, soit une décomposition de tous les mouvements de la figure dans les airs sur la même image. On règle l’exposition manuellement, pour qu’elle reste la même tout au long de la prise, on choisit un cadrage suffisamment large pour englober un bon nombre de pauses, puis on prend plusieurs clichés successifs avec une vitesse d’obturation rapide. Si notre appareil est muni d’un mode rafale – ce qui est le cas sur les Reflex comme sur les cellulaires –, on peut également choisir cette option ; il faut simplement s’assurer que la rafale durera assez longtemps pour capter la totalité du mouvement. Pour regrouper toutes les prises sur une même image, on se sert ensuite d’un logiciel de montage (c’est assez simple)… ou on laisse une application comme ActionShot ou Motion Shot travailler à notre place!

Décomposer une figure

Laisser une trace

Une idée de photo minimaliste et parlante : laisser notre empreinte de raquette sur la neige vierge dans un paysage qui nous plaît. On prend du recul après notre dernier pas, on ajuste l’exposition et la balance des blancs pour bien croquer la neige immaculée, puis on déclenche. Simple et efficace!

Laisser une trace

Le reflet dans les lunettes

Les lunettes ou le masque de ski peuvent être utilisés comme des miroirs et refléter le paysage environnant avec, selon leur forme, un effet courbé intéressant. On peut aussi réaliser des portraits de nos amis ou des autoportraits. Si on ne veut pas apparaître dans la photo, il faut simplement se positionner de manière à ne pas avoir de surprise!

Le reflet dans les lunettes
×

Envoyer à un ami

Des idées pour des photos de sports d’hiver originales

Cet hiver, on prend des photos drôles, décalées, impressionnantes, mais surtout inspirées! Qu’on soit skieur ou planchiste, patineur ou raquetteur, voici quelques idées à mettre tout de suite en pratique : clichés inoubliables garantis!
De :
À :

Chargement en cours...