Conseils pour créer votre livre photo

Sélectionner les meilleurs clichés, faire une mise en page de pro, choisir le format idéal… Apprenez tout ce qu’il faut pour créer votre livre photo!

UN LIVRE PHOTO POUR QUOI FAIRE?

Raconter un voyage ou des vacances, souligner une naissance, un anniversaire ou un mariage, rassembler quelques belles photos pour le plaisir... les occasions de réaliser un livre photo ne manquent pas. Peu importe le thème, il y a plusieurs façons de l’aborder. Une question importante : à qui s’adressera votre livre photo? Si c’est à vous, ce sera avant tout une histoire de souvenirs. En revanche, si vous préparez un cadeau, il ne faut pas négliger l’aspect découverte… et surprise!

LA FORME DE VOTRE LIVRE PHOTO

Avant de songer à la mise en page, vous devez choisir le format qui convient le mieux : vertical, horizontal ou carré. Tous les choix ont leurs avantages; cela dépend surtout des photos sélectionnées. Si vous avez choisi une série de paysages, tournez-vous vers le format horizontal; si votre sélection comporte surtout des portraits, privilégiez le vertical. Quant au format carré, c’est l’option parfaite pour mettre en vedette vos photos Instagram!

La forme de votre livre photo

Le choix du style

Images bien ordonnées ou disposées façon scrapbook? Là encore, c’est à votre goût. Rien ne vous empêche d’utiliser les deux et d’alterner : comme pour une BD, le mélange va ajouter du rythme à votre histoire.

COMMENT RACONTER VOTRE HISTOIRE?

Le plus pratique est d’y aller de façon chronologique. En classant vos meilleures photos par date, vous allez vite pouvoir construire la trame de votre histoire. Mais ne vous arrêtez pas là. Comme dans un film, rythmez le récit avec des surprises! Par exemple, choisissez quelques clichés amusants ou décalés que vous pourrez disperser dans votre livre photo comme des clins d’œil ou des anecdotes.

Vous pouvez aussi raconter votre histoire en commençant par la fin ou même mélanger volontairement l’ordre des événements tout en conservant une certaine cohérence pour ne pas perdre votre lecteur. Par exemple, pour un livre de vacances, vous souhaitez parler d’un plat qui vous a plu : allez-y à fond sur les images de nourriture pendant quelques pages sans tenir compte de la date des événements, puis reprenez le fil de votre histoire. Vous pouvez également choisir d’y aller par inspirations et par couleurs. L’atmosphère d’ensemble prendra alors le pas sur le récit.

LES PHOTOS QUI VONT BIEN ENSEMBLE

Quelle que soit la mise en page, vous allez devoir associer des images. Pour ce faire, nous vous conseillons d’alterner les angles en mariant des plans larges avec des cadres plus serrés. Par exemple, vous pouvez juxtaposer la photo d’une plage en format paysage à une vignette carrée illustrant en gros plan le détail d’un palmier.

Les photos qui vont bien ensemble

NE PAS TROP CHARGER VOS PAGES

Quand on se lance dans un livre photo, on veut souvent inclure le plus d’images possible. Mais il faut se rappeler que quand on raconte une histoire, la force des scènes compte souvent plus que leur quantité; une image puissante peut perdre son impact lorsque trop de « bruit » l’entoure. Les règles d’or? Parcimonie dans le choix des photos et sobriété dans la sélection des couleurs! S’il vous reste de l’inspiration, pourquoi ne pas préparer un tome 2?

UNE PHOTO VAUT MILLE MOTS

S’il n’est pas obligatoire, le texte peut néanmoins s’avérer très utile pour fournir des renseignements supplémentaires au sujet de vos photos (date, lieu, nom des personnes représentées) ou tisser le fil de votre histoire. Attention à la redondance, cependant! Écrire « beau coucher de soleil » sur une photo de coucher de soleil, ça n’est pas nécessaire…

×

Envoyer à un ami

Conseils pour créer votre livre photo

Sélectionner les meilleurs clichés, optimiser la mise en page, choisir le format idéal… Apprenez tout ce qu’il faut pour créer votre livre photo!
De :
À :

Chargement en cours...