Comment réussir vos photos d’oiseaux

Les oiseaux ne sont pas toujours faciles à photographier, qu’ils soient posés ou en vol. Si la photo ornithologique nécessite avant tout un certain équipement, il est toutefois possible de devenir un chasseur d’images avec un minimum de matériel, des réglages adaptés et une bonne dose de patience.

Les oiseaux ne sont pas toujours faciles à photographier, qu’ils soient posés ou en vol.

Le matériel

Il n’est pas obligatoire d’être équipé comme un pro pour réaliser quelques belles photos d’oiseaux; cependant, un minimum est requis :

  • Compte tenu de la taille des modèles et de la difficulté de trop s’en approcher, la photo d’oiseaux nécessite un zoom assez puissant, au minimum du 200 mm. En plus de vous rapprocher de votre sujet, un téléobjectif vous permettra de jouer sur la profondeur de champ. Vous ferez le focus sur l’oiseau, ce qui floutera l’arrière-plan souvent peu intéressant tout en mettant votre sujet en valeur.
  • Un trépied vous donnera toute la stabilité nécessaire pour réaliser de belles photos : le problème est qu’il implique de rester immobile, à l’affût d’un oiseau, ce qui peut se révéler frustrant. Par contre, n’hésitez pas à installer le trépied  dans un endroit où les oiseaux aiment venir, dans votre jardin par exemple. Sinon, saisissez votre appareil à deux mains, l’une sur le boîtier, l’autre sur l’objectif, et collez vos coudes à votre corps pour gagner en stabilité au moment de déclencher.
Le matériel

Préparez-vous!

La photo animalière est affaire de patience et de préparation. De la patience, il vous en faudra pour approcher les oiseaux sans les effrayer. Vous devrez progresser lentement, parfois vous arrêter, puis réagir très rapidement pour photographier le volatile. Il faut par conséquent être préparé pour ne pas rater ce bref instant de magie. Avant de partir chasser la bonne image, assurez-vous de l’état de vos piles et de votre carte mémoire, et effectuez les réglages nécessaires pour n’avoir qu’à déclencher le moment venu.

Préparez-vous!

Connaître son sujet

Pour optimiser vos chances de réaliser de belles photos d’oiseaux, vous avez tout intérêt à mieux les connaître pour comprendre leurs habitudes, les heures privilégiées pour les photographier, leur manière de s’envoler, etc. N’hésitez donc pas à consulter quelques ouvrages ornithologiques avant de partir en sortie-photo.

Les bons réglages

  • En vol: évidemment, la clé pour photographier un oiseau en vol, c’est la vitesse. Si elle n’est pas assez rapide, l’oiseau risque d’être flou et vous ne pourrez pas bien distinguer les détails qui font toute sa beauté, de son regard aux reflets de son plumage. Mettez-vous en mode priorité à la vitesse (Tv ou S) pour ne pas avoir à vous soucier de l’ouverture ni de la sensibilité ISO et réglez votre vitesse. Choisissez une vitesse d’au moins 1/500e pour limiter le flou dû à vos tremblements et figer les mouvements de l’oiseau.
  • Votre appareil bien en main, suivez l’oiseau dans votre objectif et déclenchez tout en continuant à suivre l’oiseau quelques instants après.
  • Abusez du mode rafale. Vous aurez bien sûr des «déchets» dans vos photos et cela nécessitera un certain tri, mais une perle se trouve sûrement dans votre sélection.
  • Réglez la mise au point sur automatique. Choisissez le petit carré central qui apparaît dans votre viseur ou sur votre écran pour faire la mise au point plutôt que les carrés périphériques. Enfin, n’oubliez pas de faire la mise au point au niveau des yeux de l’oiseau.
Les bons réglages

Quelques idées créatives de prises de vue

  • Varier les cadrages: alternez les cadrages serrés sur l’oiseau pour réaliser un portrait animalier et des cadrages plus larges qui permettront de situer l’oiseau dans son environnement.
  • Jouer sur l’imaginaire: un gros plan sur une partie du plumage, une photo de trace de patte dans la boue, le reflet d’échassiers dans l’eau… Libérez votre créativité!
  • Jouer sur les contrastes, par exemple entre les couleurs flamboyantes d’un cardinal et le vert d’un buisson…
  • Tricher en créant les conditions idéales! Installez des mangeoires dans votre jardin pour attirer les oiseaux, puis postez-vous en retrait derrière votre appareil muni d’un trépied.
×

Envoyer à un ami

Comment réussir vos photos d’oiseaux

Les oiseaux ne sont pas toujours faciles à photographier, qu’ils soient posés ou en vol. Si la photo ornithologique nécessite avant tout un certain équipement, il est toutefois possible de devenir un chasseur d’images avec un minimum de matériel, des réglages adaptés et une bonne dose de patience.
De :
À :

Chargement en cours...