Comment bien réussir ses photos festives?

Les partys de bureau et les soirées des Fêtes sont hautement propices aux clichés sur le vif! Suivez nos conseils pour bien rendre l’ambiance!

PRÉPAREZ VOS PRISES DE VUE

En dépit des apparences, des photos de soirée naturelles, ça ne s’improvise pas! Avant le début du party, repérez les décors intéressants et les différents postes de prises de vue s’offrant à vous. Il peut s’agir d’une mezzanine qui vous donnera un point de vue privilégié sur l’ensemble de la salle, ou d’un tableau très imposant devant lequel pourront poser les convives. Si les invités sont nombreux, vous avez tout intérêt à déterminer où vous serez placé à chaque grand moment de la soirée et à vous y tenir, sinon vous risquez d’être assailli de demandes ou de manquer de beaux moments.

Mettez de l’ambiance dans vos photos

S’il s’avère souvent nécessaire, le flash automatique n’est pas une bonne option quand il s’agit de capter de beaux effets de lumière. Dans le doute, éteignez-le et augmentez l’ouverture de votre appareil au maximum, puis réglez vos ISO à 400 afin de mieux saisir la lumière et l’ambiance de la soirée. Attention : votre appareil aura tendance à corriger lui-même la faible luminosité. Pour y remédier, vous devez régler la balance des blancs, souvent représentée par les lettres WB (White Balance). Le plus simple consiste à jouer avec les différents réglages en observant l’image en prévisualisation sur l’écran de l’appareil. Bien entendu, ce sera à refaire à chaque changement de lumière. Cette technique est idéale pour prendre des sujets statiques, comme le DJ très concentré… ou le bar à bonbons!

Mettez de l’ambiance dans vos photos

Des photos qui flashent

Pour capturer rires spontanés et moments de complicité, le flash s’impose! Pour éviter le teint de cire et l’arrière-plan plongé dans l’obscurité, un flash externe est recommandé. Lui seul vous permettra de capter la lumière d’ambiance tout en conservant vos sujets très nets. Réglez votre appareil sur un temps de pose assez lent (1/20-1/10s), tout en choisissant l’option Premier rideau de votre flash. Réglez ce dernier en mode TTL (abréviation de l’anglais Through The Lens, qui signifie «à travers l’objectif»), afin qu’il règle automatiquement sa puissance selon la distance du sujet.

Des photos qui flashent

Halte aux yeux rouges

Les yeux rouges sont la malédiction du flash! Si vous ne disposez pas de la fonction anti-yeux rouges, demandez à votre sujet de regarder brièvement une lumière vive pour contracter sa pupille juste avant la photo. Sinon, il sera toujours temps de corriger les yeux rouges sur vos fichiers devant votre ordinateur. Notez que ce service est aussi offert aux kiosques d’impressions numériques dans les succursales Jean Coutu, et dans le logiciel de commande d’impressions en ligne.

×

Envoyer à un ami

Comment bien réussir ses photos festives?

Les partys de bureau et les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale de saisir de joyeux moments de complicité grâce à de bonnes photos de soirée. Suivez nos conseils pour bien rendre l’ambiance de la fête en évitant les effets de lumière crue, les visages pâles et les yeux rouges.
De :
À :

Chargement en cours...