Capturer les derniers moments en famille avant la rentrée

La rentrée arrive déjà! Avant la frénésie du début de l’année, prenez une pause pour capturer (et imprimer!) les derniers souvenirs de l’été. 

PERFECTIONNEZ VOS PHOTOS DE FAMILLE

  • Rapprochez-vous! Ne vous tenez pas trop loin de vos modèles sous prétexte de les faire tous entrer dans le cadre de la photo : vous ne distinguerez pas les expressions faciales et devrez ajuster le cadrage en post-traitement. Si vous avez une grande famille, vaut mieux cadrer à hauteur de buste.
  • Évitez l’effet « rang d’oignons ». Demandez aux sujets de se placer en triangle, les plus grands derrière et les plus petits devant, ou adoptez des prises de vue moins traditionnelles, qui laisseront plus de place à la spontanéité.
De belles photos de famille
  • Vous voulez une photo extérieure? Pour un éclairage idéal, riche, mais pas trop cru, profitez de la lumière douce qui suit le lever du jour ou des rayons dorés de la fin de l’après-midi.
  • Si vous préférez rester à l’intérieur, assurez-vous que les ombres ne durcissent pas les traits de ceux que vous photographiez. Au besoin, utilisez un grand angle et le flash pour diffuser la lumière.
  • Faites la mise au point sur les yeux de vos sujets : leur visage ne sera pas flou.

Amusez-vous avec les selfies

  • Ne tendez pas trop le bras et pliez votre coude : vous aurez une prise plus stable. Si vous souhaitez éloigner votre appareil pour élargir le cadre, optez pour une perche télescopique.
  • Positionnez l’appareil face à votre visage pour éviter les déformations.
  • Ne centrez pas l’image sur vous : laissez de la place à la famille ou au décor!
  • Désactivez le flash, histoire de ne pas surexposer les visages ou éblouir les sujets.
Amusez-vous avec les selfies

UTILISEZ DES FILTRES

Pour les photos prises avec votre cellulaire, utilisez les filtres proposés par de nombreuses applications (pas seulement Instagram!). En jouant sur les couleurs et les effets de lumière, vous pourrez travailler l’atmosphère et la « signature esthétique » de vos clichés – ce qui peut être intéressant pour un livre photo…  

ATTRAPEZ-LES SUR LE VIF

Les enfants offrent souvent leurs plus belles poses au naturel! Assurez-vous d’avoir votre appareil à portée de main, et prêt à servir, pour saisir les moments du quotidien – jeu dans la cour, visite au parc, repas, sieste… On ne sait jamais quand surgira la parfaite image!

×

Envoyer à un ami

Capturer les derniers moments en famille avant la rentrée

Les derniers moments avant l’effervescence de la rentrée offrent une pause idéale pour enrichir votre album de famille de quelques photos mémorables. Rassemblez votre famille pour quelques clichés posés ou volez-leur des instantanés pleins de bonheur estival.
De :
À :

Chargement en cours...