5 idées pour réaliser de beaux portraits

Famille ou amis, tous vous le diront : ils détestent faire face à l’objectif! Pour obtenir des photos naturelles, vous devrez user de ruse et de patience. Voici quelques petites astuces et grands principes pour obtenir des portraits à la hauteur de vos attentes!

Mettre le modèle à l’aise

Pour commencer, déterminez l’heure et le lieu le plus approprié à votre modèle. Votre adolescente de cousine n’aura peut-être pas envie de se faire photographier à huit heures du matin et votre grand-maman adorée n’attendra pas 21 h. Il en va de même pour le lieu de la prise de vue. Certaines personnes se sentent plus à l’aise à l’intérieur tandis que d’autres, comme les enfants, se sentiront plus libres à l’extérieur. Bref, le maître mot est l’adaptation! Pour décontracter votre modèle, suivez les conseils des pros : bavardez avec lui, faites-le rire, mettez de la musique et, surtout, donnez des directives pour l’occuper : « regarde vers la fenêtre », « penche un peu la tête ». Vous êtes le metteur en scène de cette séance photo, alors n’hésitez pas non plus à lui confier un rôle : « tu es une princesse », « fais comme si tu étais un enfant ». Des consignes, encore des consignes!

En faire une star!

Votre sujet est le véritable héros de la photo. L’arrière-plan n’a donc que très peu d’importance.

Choisissez de préférence un décor neutre, de couleur unie, comme un mur blanc et munissez-vous d’un objectif de 50 à 100 mm. Sinon, évitez simplement de régler votre zoom sur le grand-angle qui a tendance à déformer les visages.

Enfin, pour isoler votre modèle de l’arrière-plan, réduisez la profondeur de champ. Pour ce faire, réglez votre appareil en mode « priorité à l’ouverture », souvent symbolisé par « A », puis augmentez la valeur de l’ouverture à son maximum, par exemple à 2.8 ou 3.5, si votre appareil vous le permet. Vous aurez ainsi beaucoup de lumière et un arrière-plan très flou. Autant d’atouts pour braquer les projecteurs sur votre modèle et plus particulièrement sur son regard!

Viser les yeux

Le regard, ce fameux « miroir de l’âme », est un point majeur qui mérite de capter toute l’attention, c’est pourquoi on conseille généralement de faire la mise au point sur l’œil pour qu’il apparaisse le plus nettement possible. Mais la mise en beauté ne s’arrête pas là, pensez aussi aux petits détails qui embellissent le modèle : le léger double menton de mamie pourrait ainsi disparaître en lui faisant légèrement relever la tête.

Viser les yeux

Composez votre image

Les règles sont faites pour être contournées! Surtout si votre sujet et le sens artistique en décident autrement. Ainsi, vous pouvez choisir un modèle avec les yeux baissés et faire la mise au point sur un détail, comme une mèche de cheveux. Vous pourriez aussi régler votre appareil sur une vitesse plus lente afin d’obtenir un léger flou. Il est recommandé de cadrer votre photo en faisant en sorte de frôler, voire de légèrement couper les cheveux du haut et en laissant apparaître le début des épaules. Ce type de cadrage est parfait, surtout en noir et blanc.

Composez votre image

Jouez avec la lumière

Un portrait en extérieur permet de jouir d’une lumière naturelle et abondante, à condition de fuir celle du midi qui tend à créer des ombres dures et à faire plisser les yeux de vos modèles. Pour un portrait photo en extérieur, privilégiez un temps couvert : les nuages réfléchiront et diffuseront la lumière pour un résultat tout en nuances. Malheureusement, cette précaution ne suffit pas toujours à assurer une distribution uniforme de la lumière. Par exemple, si la source principale de lumière se trouve à droite du modèle, le côté gauche de son visage risque de se trouver dans l’ombre. En plaçant un réflecteur à gauche de votre sujet, la lumière rebondira sur le réflecteur et viendra éclairer la partie du visage plongée dans l’ombre. Si investir dans un réflecteur n’est pas encore à l’ordre du jour, utilisez un grand carton blanc. Faites-en l’essai, la différence de lumière est étonnante!

Jouez avec la lumière
×

Envoyer à un ami

5 idées pour réaliser de beaux portraits

Famille ou amis, tous vous le diront : ils détestent faire face à l’objectif! Pour obtenir des photos naturelles, vous devrez user de ruse et de patience. Voici quelques petites astuces et grands principes pour obtenir des portraits à la hauteur de vos attentes!
De :
À :

Chargement en cours...