Tutoriel maquillage : le smokey eye revisité.

Voir vidéo(s)

Sous le pinceau de l’artiste maquilleur Bruno Rhéaume, le classique œil charbonneux se colore de bleu, l’une des teintes phares de la palette automne-hiver. Le résultat? Un look de soirée accessible à toutes, et parfait pour les fêtes. On suit le guide!

Une étape incontournable : les préparatifs!

Qui dit maquillage réussi dit teint impec. Avant d’entrer dans « le vif du look », on prend le temps d’appliquer du cache-cernes sous les yeux et sur les paupières, puis d’étendre un fond de teint naturel partout sur notre visage. On fait preuve de parcimonie et on estompe bien, question d’éviter l’accumulation de produits dans les ridules. On donne aussi un coup de poudre libre pour fixer le tout : la base doit rester solide!

On définit ensuite les sourcils au crayon, par petits coups, de l’extérieur vers l’intérieur, puis on peigne pour diffuser la couleur. Enfin, on enduit les lèvres d’un baume hydratant : il agira pendant le maquillage et facilitera l’application de la couleur sur la bouche – si on pense à éponger l’excédent avant!  

1

On commence par « esquisser » la forme du smokey eye. Avec un fard couleur charbon et un pinceau estompeur, on couvre l’ensemble de la paupière mobile jusqu’au haut de l’arcade sourcilière. On trace des lignes plus saturées au ras des cils du haut et du bas, qu’on rejoint pour former une sorte de halo autour de l’œil.

Étape 1

Qu’on choisisse de dessiner un halo plutôt rond ou d’étirer légèrement la forme vers l’extérieur avec les doigts, on se souvient de suivre une ligne imaginaire reliant la paupière inférieure aux tempes. Le mouvement ascendant n’alourdira pas l’œil.

2

On superpose la couleur à la couche de base. On choisit un bleu mat, très pigmenté, dont on recouvre toute la surface « charbonnée ». On répète l’opération avec une nuance nacrée, tirant sur l’argenté, qui donnera de l’éclat au regard tout en l’adoucissant.

Le secret pour rendre le bleu encore plus frappant? Créer un contraste en dégradant la couleur sur l’arcade sourcilière avec un peu de rosé ou d’orangé, et en rajoutant une touche dorée, hyper lumineuse, directement sous le sourcil.

On superpose la couleur à la couche de base.

Question de bien ajuster le dosage, on n’applique pas le fard directement à partir de la palette : on le dépose sur notre main, au pinceau, puis on en prélève un peu pour couvrir les paupières.

3

On approfondit le regard en recouvrant les cils du haut d’une ou deux couches de mascara. Si on veut, on ajoute quelques faux cils individuels, qu’on noircit avec une microbrosse pour qu’ils s’harmonisent avec le reste. On veut un effet encore plus prononcé? On noircit la racine des cils supérieurs et la muqueuse inférieure au crayon.

On approfondit le regard

Une fois ces étapes franchies, on ajuste la couleur au besoin : on peut rajouter du bleu ou de l’orangé afin d’obtenir un effet qui correspond exactement à ce qu’on veut. On se rappelle que le smokey eye demande du travail de détail et de précision : on s’assure d’avoir assez de temps pour s’y livrer!  

4

On vivifie le teint en couvrant le haut des joues d’un discret voile rosé, et en appliquant un soupçon d’illuminateur sur le bombé de la pommette.

On vivifie le teint

Si on veut, on peut mettre en valeur le relief de nos joues en ajoutant une ombre légère sous l’os de la pommette. Il suffit d’avoir sous la main un pinceau biseauté et une palette de contouring adaptée à notre teint.

5

On définit subtilement les lèvres : elles ne doivent pas voler la vedette aux yeux, qui demeurent le point focal du look. On se sert d’un crayon légèrement plus foncé que leur couleur naturelle pour définir leur forme et faire un remplissage diffus. On complète le travail avec un gloss irisé, nude ou translucide.

On définit subtilement les lèvres
Maybelline New York

Dream illuminateur correcteur crémeux, 1,1 g

Dream illuminateur correcteur crémeux offre une couvrance de moyenne à complète pour un fini lumineux.

Maybelline New York

Fit Me Set + Smooth poudre fixative, 9 g

Cette poudre fixative légère et sans huile fixe le maquillage naturellement, adoucit le teint et rend la peau lisse. Elle s'estompe naturellement pour une très belle finition.

Clarins

Hydra-Essentiel baume lèvres réparateur, 15 ml

Le baume à lèvres hydratant réparateur.

Personnelle Cosmétiques

Palette d'ombres à paupières, 1 unité, banquise
NYX Professional Makeup

Éclair de Génie palette pour illuminer, 1 unité
Personnelle Cosmétiques

Crayon lèvres, 1,1 g

Parfait pour dessiner votre bouche d’un seul trait, le crayon lèvres Personnelle Cosmétiques possède une texture crémeuse facile à appliquer et à estomper. Pigmentée, la couleur est riche.

×

Envoyer à un ami

Tutoriel maquillage : le smokey eye revisité.

Revu par Bruno Rhéaume, artiste maquilleur du magazine Véro, l’immortel smokey eye se teinte d’un bleu ultratendance. Pour les secrets du look, c’est ici!
De :
À :

Chargement en cours...