5 tendances manucure du printemps-été

Couleurs flashy, lignes graphiques, ornements baroques, finis chatoyants… Cette saison, on s’amuse avec nos ongles. Zoom sur cinq tendances phares qui feront le printemps!

Les teintes néons

On les a repérés chez Sonia Rykiel, Giorgio Armani, Jérémy Scott… Les ongles de couleurs vives s’invitent sur les passerelles! En parallèle, les laques néon font leur entrée dans notre trousse beauté. Pour nos looks printaniers, on adopte une manucure tangerine, rouge feu ou fuschia. On préfère les couleurs froides? On ose alors le vert émeraude ou le bleu cobalt, ou on s’approprie la couleur Pantone de l’année : Ultra-Violet, un mauve bleuté vibrant et profond.

Un avantage de ce look monochrome? Sa simplicité! On n’a qu’à appliquer notre couleur favorite sur nos ongles – qu’on tient de préférence courts et carrés, comme dans les années 90. Pour une plus longue tenue, on ajoute des couches de base et de finition. C’est tout!

Les teintes néons

L'oeuvre au noir

Classique, élégant, le noir garde la cote ce printemps. Si on peut la jouer sobre et minimaliste, la teinte ne perd pas pour autant la tournure edgy prise l’an dernier. Au contraire, on l’adopte pour orner nos ongles de détails géométriques, et on n’hésite pas à y apposer des décorations!

La tendance en trois variantes :

  1. Les couleurs alternées. Pourquoi choisir une seule teinte lorsqu’on peut en porter plusieurs à la fois? Sur une même main, un ou deux ongles aux nuances d’ébène côtoient les autres, recouverts de couleurs neutres comme le blanc ou le taupe.
  2. Les accents graphiques. Formes affirmées, points, traits délicats... on connaît déjà leur effet (ultraglam!) sur un vernis nude. Cette saison, le spectre s’élargit : on prend ruban de finition et crayon à nail art pour ponctuer de noir des teintes vibrantes.
  3. L’ornementation 3D. L’heure est à l’extravagance! Agrémentée de brillants ou de cristaux, la laque noire se porte comme un bijou luxueux. Chez Libertine et Phillip Plein, on l’a aussi vue intégrée à de véritables pièces montées, jumelant accessoires et appliques tridimensionnelles.

Motifs et messages

Cette année, nos ongles accueillent les motifs les plus variés! On profite des possibilités offertes à notre imagination pour afficher nos couleurs.

La tendance en quatre variantes :

  1. L’accent métallisé. Qu’on soit la pro du pinceau ou qu’on préfère les décalques à coller, on trouve toujours une manière d’orner nos ongles de dessins délicats et étincelants.  
  2. L’asymétrie. Orientation des lignes, répartition des teintes : à chaque ongle son propre style! Pour créer nos motifs, on s’inspire des blocs de couleurs vus chez Byblos, ou du design abstrait et organique repéré chez Creatures of Comfort.
  3. Les logos. L’une des nouveautés de l’année! Après avoir marqué les vêtements et les accessoires, les griffes arrivent sur… nos griffes! Helmut Lang et Kith ont consacré ce style dans leurs défilés, en apposant leurs couleurs sur les ongles des mannequins.
  4. Les messages personnalisés. Pour composer notre propre signature, on inscrit au bout de nos doigts des mots qui nous définissent.
Motifs et messages

L'éclat holographique

L’holographique est LE fini chatoyant à l’honneur ce printemps. En réfléchissant la lumière, il confère richesse et flamboyance à toutes les teintes. On l’utilise par petites touches ou on joue la totale en recouvrant l’ensemble de nos ongles d’une couche brillante comme un laser.

La tendance en deux variantes :

  1. Le mélange des effets. Mis en contraste avec des tons mats et doux, comme le gris, le beige ou le rose pâle, l’effet holographique gagne une portée accrue : l’idéal pour une manucure qui a du punch!
  2. Le mariage des teintes. En combinant plusieurs couleurs vibrantes et irisées, on compose un look audacieux qui mettra les pleins feux sur nos ongles.
L'éclat holographique

Le dégradé pailleté

Comme les vernis métalliques, les laques pailletées sont là pour rester! On les choisit discrètes, semées de brillants, ou étincelantes et saturées. Elles sont parfaites au bout des doigts, dans une manucure française revisitée, ou dégradées vers une couleur mate et foncée, comme le noir. Pour réussir le look, il suffit de s’équiper de deux vernis et d’une éponge à fond de teint!

Les étapes :

  1. On recouvre les ongles d’une base de vernis qu’on laisse sécher quelques minutes.
  2. On applique la laque foncée toute la surface, comme on le ferait normalement.
  3. On plonge l’éponge à fond de teint dans l’eau pour l’humidifier.
  4. Avec le pinceau applicateur de la nuance pailletée, on fait un léger trait sur le bout de l’éponge.
  5. On passe ensuite l’éponge sur notre ongle de gauche à droite en tapotant légèrement. On insiste davantage sur la partie où la couleur doit être plus intense.
  6. On répète le procédé sur chaque doigt.
  7. Pour un rendu brillant et un vernis durable, on termine avec une couche de finition.
Le pailleté revisité

Nos suggestions

essie

Luxeffects, 13,5 ml
Personnelle Cosmétiques

Éponges de maquillage triangle, 8 unités
L'Oréal Paris

Colour Riche vernis à l'huile, 13,5 ml

La première couleur à l'huile.

Sally Hansen

Crayon I Heart Nail Art

Les nouveaux stylos pour Nail Art sont l'outil parfait pour créer des formes, des motifs et bien plus encore. Vous pouvez trouver votre teinte dès maintenant!

Personnelle Cosmétiques

Guides pour un manucure français parfait
×

Envoyer à un ami

5 tendances manucure du printemps-été

Couleurs flashy, lignes graphiques, ornements baroques, finis chatoyants… Cette saison, on s’amuse avec nos ongles. Zoom sur cinq tendances phares qui feront le printemps!
De :
À :

Chargement en cours...