J’ai des taches pigmentaires, que faire?

Quelles sont ces petites taches brunes qui apparaissent sournoisement sur notre visage? D’où viennent-elles et, surtout, que faire pour s’en débarrasser? On vous dit tout!

Comment apparaissent les taches pigmentaires?

Mettons une chose au clair : hormis des désagréments d’ordre esthétique, il n’y a pas lieu de s’inquiéter lorsqu’on remarque des taches brunes sur notre peau. N’empêche qu’on aimerait bien s’en débarrasser. 

Les taches pigmentaires (ou hyperpigmentation) s’installent habituellement sur les zones les plus exposées au soleil (visage, décolleté et mains) dès la quarantaine, et parfois plus tôt. Souvent appelées à tort « taches de vieillesse », elles sont surtout le signe que la peau ne parvient plus à contrer efficacement les agressions du soleil ou, plus spécifiquement, les effets néfastes des rayons ultraviolets. Les taches brunes sont en effet causées par une production excessive de mélanine dans l’épiderme aux endroits les plus endommagés par le soleil. Les amas de pigments ainsi constitués migrent alors à la surface de la peau et créent une tache. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir ces marques disgracieuses et de les rendre moins visibles sans passer chez le dermatologue. 

À noter : Certaines taches brunes peuvent aussi être le résultat d’une grossesse ou de la prise d’une pilule contraceptive mal dosée. Dans ce cas, elles disparaissent habituellement lorsque la quantité d’hormones se stabilise.

Comment les PRÉVENIR?

Qui dit prévention dit crème solaire. Si la meilleure façon d’empêcher l’apparition des taches brunes reste d’éviter l’exposition au soleil, en réalité, il est difficile d’échapper aux rayons, et ce, été comme hiver. On doit donc à tout prix protéger notre épiderme des rayons UVA et UVB en utilisant un écran solaire à indice élevé (30 ou plus). 

N’oublions jamais que chaque exposition au soleil risque de multiplier les taches sur la peau et de rendre encore plus foncées celles qui s’y trouvent déjà. Voilà pourquoi il est primordial d’appliquer une protection dès qu’on a l’intention de mettre le nez dehors, ainsi qu’avant et après la baignade.

Nos suggestions

Vichy

Ideal Soleil ultra-légère lotion visage FPS 50, 40 ml

Pour les hommes et les femmes de tous âges et de phototype 1, 2, 3 ou 4 qui souhaitent se protéger efficacement des rayons UVA et UVB. Texture idéale pour les peaux mixtes et grasses.

Ombrelle

Crème visage, 75 mL, SPF 45

Comment les CAMOUFLER?

Avec les bons produits et un peu de doigté, il est possible de rendre les taches pigmentaires quasi invisibles. Pour une meilleure couverture, on préfère les correcteurs couvrants très concentrés en pigments. 

Quelle teinte choisir? Lorsque l’imperfection est légère, on opte pour un correcteur d’un ton plus clair que celui de notre fond de teint. Lorsque la tache est plus prononcée, on choisit plutôt un correcteur coloré d’une nuance complémentaire à l’imperfection. Pourquoi? Parce que la règle veut que deux couleurs opposées superposées l’une sur l’autre s’annulent. En cas de doute, on se réfère au cercle chromatique ou tout simplement à notre gentille cosméticienne. Par exemple : 

  • Le vert élimine le rouge.
  • Le jaune dissimule le brun ou le violet.
  • L’orange cache le bleu.
  • Le rose masque le brun.

    Voici comment camoufler nos taches en trois étapes faciles :

    1. Sur un visage propre et hydraté, on couvre les imperfections à l’aide du correcteur, qu’on dépose directement sur les taches à l’aide d’un petit pinceau pour plus de précision. Une fois la matière appliquée, on tapote légèrement la tache avec une éponge ou un pinceau pour faire fondre le produit.
    2. On applique ensuite un fond de teint fluide ou compact sur l’ensemble du visage, ce qui aura un effet unifiant. Pour obtenir un meilleur résultat (et éviter de retirer le correcteur), on pose le produit avec une éponge en tapotant délicatement la peau du visage.
    3. On termine avec une poudre translucide pour bien fixer le maquillage. 

 

Notre suggestion

Lise Watier

Portfolio bâton correcteur de teint professionnel, 1,4 g

Les bâtons correcteurs Portfolio sont idéals pour cibler et corriger instantanément toute imperfection. Le format pratique rétractable permet une application précise.

Personnelle Cosmétiques

Palette de correcteurs, 10 g

Obtenez un teint impeccable à coup sûr avec la palette de correcteurs Personnelle Cosmétiques. Ultra-pratique, elle est absolument parfaite pour camoufler toutes les petites imperfections de votre visage. À ajouter à votre trousse beauté!

Avène

Couvrance stick correcteur, 3 g

Neutralise et masque harmonieusement les imperfections cutanées sévères. Sans parfum, sans conservateur, sans parabène.

Comment les ATTÉNUER?

Il n’y a pas que les traitements en institut qui puissent réduire à long terme l’apparence des taches brunes. Certains produits disponibles en pharmacie peuvent suffirent à les corriger. Comment fonctionnent-ils? Composés d’actifs dépigmentants et éclaircissants, ils agissent sur la mélanine, favorisent l’exfoliation des cellules mortes à la surface de la peau et pâlissent les taches.

Comme il existe une vaste gamme de produits antitaches sur le marché (crèmes, nettoyants, sérums, lotions et soins des yeux), on peut se créer une routine beauté ciblant spécifiquement ou partiellement l’hyperpigmentation.

À noter : On s’arme de patience! Il est possible d’avoir à persévérer pendant plusieurs semaines avant d’observer les premiers résultats.

Notre suggestion

Reversa

Soin anti-taches nuit, 50 ml

Le soin anti-taches nuit Reversa aide à atténuer l’apparence des taches pigmentaires et des autres signes du vieillissement cutané pendant que vous dormez.

Vichy

Proeven mousse nettoyante éclaircissante, 100 ml

Un gel nettoyant doux et efficace avec une puissante triple action : Il exfolie, unifie et illumine le teint. La meilleure façon de commencer une routine Proeven.

×

Envoyer à un ami

J’ai des taches pigmentaires, que faire?

Les taches pigmentaires sont au premier plan des préoccupations beauté des femmes (avec les rides et le relâchement de la peau). Il est heureusement possible de les prévenir et de les rendre moins visibles sans passer chez le dermatologue.
De :
À :

Chargement en cours...