S.O.S. cheveux : pensez suppléments!

Les cheveux ne sont pas différents du reste du corps : pour bien se porter, ils ont besoin d’être bien nourris. Pourquoi ne pas leur donner un petit coup de pouce (et d’éclat !) avec des suppléments de vitamines et de minéraux ? Voici un survol des divers ingrédients qui promettent une crinière du tonnerre.

Les supercomposants

Principalement constitués de kératine, une protéine fibreuse qui se trouve aussi dans les ongles, les cheveux se forment dans de petites cavités appelées follicules. Pour que la chevelure croisse bien et reste vigoureuse, les follicules doivent être irrigués par un sang riche en nutriments – d’où l’importance de leur fournir vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras en bonne quantité.

Les supercomposants

À chaque besoin son ingrédient!

  • Nos cheveux sont secs, ternes, ou manquent de corps? On fait le plein de magnésium, d’acides gras (oméga 3 et 6) et de vitamine A pour leur redonner brillance et tonus. Les sources à privilégier: le germe de blé, le pollen et les huiles de poisson.
  • Si notre crinière blanchit trop vite, on lui donne du zinc : cet oligo-élément antioxydant entre dans la composition de la mélanine, le pigment brun qui colore peau et cheveux. On s’assure que les suppléments de zinc qu’on choisit soient additionnés de cuivre, histoire de maintenir un équilibre entre les deux dans l’organisme.
À chaque besoin son ingrédient!
  • Pour contrer la chute capillaire, on peut compter sur plusieurs alliés. Les différents types de vitamine B fortifient les cheveux tout en stimulant l’irrigation du cuir chevelu et en régulant la production de sébum. Le fer, qui joue un rôle essentiel dans la reproduction de cellules, active la repousse, tout comme la méthionine et la cystéine, deux composants des fibres de kératine.

CURE INTENSIVE

La plupart des suppléments se prennent de façon ponctuelle : une dose quotidienne pendant quelques semaines ou quelques mois, à l’automne et au printemps, atténue le choc des variations saisonnières, qui peuvent causer une chute accrue ou un changement d’aspect des cheveux. Pour un effet optimal, on s’assure de respecter la dose et la posologie recommandées.

Attention ! Les suppléments ne sont pas une panacée. S’ils peuvent contribuer à nourrir les cheveux et à améliorer leur condition, ils ne remplacent pas une alimentation saine, variée et équilibrée! Par ailleurs, ils fonctionnent en synergie : les ingrédients qu’ils contiennent ont souvent besoin d’autres composants pour être bien absorbés par l’organisme. On s’assure donc remplir notre assiette de légumes et de fruits, riches en vitamines, et on y ajoute des grains entiers, des légumineuses, du poisson ou des œufs, question d’avoir une bonne dose de minéraux et de protéines.

CURE INTENSIVE

Pour chouchouter notre chevelure…

  • On la traite avec délicatesse en utilisant un shampoing doux, qu’on accompagne, quelquefois par semaine, d’une lotion revitalisante ou un masque. Au sortir de la douche, on éponge notre tête à la serviette en évitant la friction excessive.
  • On fait en sorte de réduire les agressions : par exemple, on s’empresse de se faire un shampoing après être allée à la piscine (adieu, chlore!), et on évite, dans la mesure du possible, l’exposition prolongée à la chaleur du sèche-cheveux ou du fer.  
  • Une fois par semaine, on s’offre un massage du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et bien irriguer les follicules capillaires. Parfait pour la détente!

Nos suggestions

AnacapsConcentré, deDucray

Produit idéal pour apporter au bulbe pilaire et à la matrice des ongles les nutriments essentiels (vitamines B6, B8, E et B3, et fer) à leur force et à leur vitalité.

Capsules Bambou cheveux, ongles et peau, deNutricap

Ce supplément alimentaire naturel riche en éléments nourrissants – dont la silice de bambou – aide à renforcer les cheveux et les ongles fragilisés et à maintenir une peau saine et radieuse.

Capsules Cheveux et ongles, de Personnelle

Ce produit riche en vitamines et en éléments nourrissants, dont la biotine, les vitamines B1, B2, B5, B6 et E ou encore la levure de bière, stimule la croissance et contribue à fortifier les cheveux et les ongles tout en maintenant une peau saine.

Système nutritif pour cheveux extra fort, de Viviscal

Grâce au complexe marin AminoMar, à la silice et à la vitamine C, cette formule vient à la rescousse des cheveux clairsemés : en plus de les nourrir, elle booste leur croissance.

Phytophanère complément alimentaire, de Phyto

Combinant vitamines B, C et E, huile de bourrache riche en acide gras et extraits de plantes, ces compléments donnent de la vitalité aux cheveux et contribuent à prévenir leur chute.

Capsules Cheveux et ongles pour homme, de Nutricap

Ces capsules pour homme riches en acides gras essentiels nourrissent les cheveux et renforcent les follicules pileux pour aider à prévenir la chute des cheveux, tandis que le palmier nain qu’elles contiennent régule l’hormone responsable de la calvitie.

Anacaps Concentré complément alimentaire , 60 unités
Ducray

Anacaps Concentré complément alimentaire , 60 unités
Nutricap homme cheveux et ongles, 40 unités
Nutricap

Nutricap homme cheveux et ongles, 40 unités

Les capsules Nutricap homme aident à la croissance et au développement des cheveux. Ce produit nourrit les cheveux renforce les follicules pileux et aide à prévenir la chute des cheveux.

Nutricap cheveux et ongles, 60 unités
Nutricap

Nutricap cheveux et ongles, 60 unités

Avoir de beaux cheveux et de beaux ongles est le reflet d’une bonne santé. Nutricap est une solution naturelle qui apporte force, volume et brillance.

Phytophanère complément alimentaire, 120 unités
Phyto Paris

Phytophanère complément alimentaire, 120 unités

Renforce les cheveux. Renforce les ongles. Pour les ongles et les cheveux. Avec vitamines et acides gras essentiels.

Bambou cheveux, ongles et peau, 60 unités
Nutricap

Bambou cheveux, ongles et peau, 60 unités

Bambou apporte les nutriments essentiels à l'organisme pour nourrir et fortifier les cheveux, les ongles et la peau de l’intérieur.

×

Envoyer à un ami

S.O.S. cheveux : pensez suppléments!

Les cheveux ne sont pas différents du reste du corps : pour bien se porter, ils ont besoin d’être bien nourris. Pourquoi ne pas leur donner un petit coup de pouce (et d’éclat !) avec des suppléments de vitamines et de minéraux ? Voici un survol des divers ingrédients qui promettent une crinière du tonnerre.
De :
À :

Chargement en cours...