Les soins après-soleil : des alliés pour l’été

On le sait : les écrans solaires sont essentiels pour protéger notre peau contre les dommages des rayons UV. Mais qu’en est-il des soins après-soleil? Fonctions, propriétés, ingrédients… on découvre ces produits qui enrichiront notre routine d’été.  

CINQ BONNES RAISONS D’ADOPTER LES SOINS APRÈS-SOLEIL

1. Ils rafraîchissent

Leur formule non grasse, en lait ou en gel, contient des ingrédients capables d’apaiser la peau et de générer une sensation de fraîcheur presque instantanée. On peut remercier, entre autres, l’aloe vera et le menthol pour cette action rafraîchissante, plus que bienvenue après une chaude journée.

Pssst! Rien ne nous empêche de ranger notre après-soleil dans le réfrigérateur pour accentuer son effet frais… Une option particulièrement intéressante en temps de canicule!

2. Ils adoucissent

Riches en agents nourrissants et hydratants (huiles végétales, céramides, acide hyaluronique, glycérine, etc.), les après-soleils aident la peau à renflouer ses réserves d’huile et d’eau. Résultat : elle devient moins rugueuse, et reste souple et rebondie.

SOINS APRÈS-SOLEIL

3. Ils fortifient

Des antioxydants, comme les flavonoïdes et les vitamines C et E, entrent aussi dans la composition de ces soins. En contrant la dégradation des cellules cutanées et en les rendant plus résistantes aux radicaux libres, ils donnent des défenses supplémentaires à la peau pour les moments d’exposition.   

4. Ils aident à guérir les coups de soleil

On a oublié une petite zone en appliquant notre écran solaire? Les après-soleils peuvent donner un coup de pouce à notre peau. Des composants anti-inflammatoires, comme l’aloe vera, combattent les rougeurs et la douleur, alors que la vitamine B5 et la centalla asiatica (herbe du tigre), entre autres, accélèrent la cicatrisation.

5. Ils sont agréables à utiliser

Parfum délicat, fini nacré, ingrédients autobronzants… Peu importe leur formule, les soins après-soleils ont toujours des bienfaits sensoriels! 

COMMENT UTILISER UN APRÈS-SOLEIL?

Nul besoin d’attendre la fin de la journée pour sortir notre après-soleil : sa formule polyvalente peut s’intégrer à plusieurs étapes de notre routine, matin et soir. On s’en sert…

  • Pour compléter ou remplacer notre hydratant pour le corps (et prolonger notre bronzage du même coup);
  • Pour augmenter l’effet désaltérant, protecteur et régénérateur de notre crème pour le visage.

Petit aide-mémoire anti-UV

  • On évite autant que possible d’aller à l’extérieur au moment le soleil est le plus fort, soit entre midi et 16 h.
  • On privilégie un écran solaire à large spectre, résistant à l’eau, et pourvu d’un facteur de protection (FPS) de 30 ou plus. Si notre peau est claire et a tendance à brûler, on opte idéalement pour un FPS plus élevé (45 ou 50).
  • Avant de sortir, on prend le temps de badigeonner toutes les zones exposées. Si on utilise un écran solaire minéral, on peut s’exposer aux rayons immédiatement après l’application; si on se sert d’un écran chimique, cependant, on attend une vingtaine de minutes avant de mettre le nez dehors.
  • Si on reste longtemps à l’extérieur, on réapplique notre écran solaire régulièrement, selon les instructions qui figurent sur l’emballage. (On en remet habituellement toutes les deux heures, et on répète l’opération plus souvent si on se baigne ou qu’on transpire beaucoup.)
  • On se rappelle que les rayons UV traversent les nuages et se réfléchissent sur l’eau : on pense donc à la protection solaire quelle que soit la température, et y on porte une attention particulière si on prévoit une sortie en bateau ou en planche à pagaie.
Posthelios hydra gel après-soleil, 200 ml
La Roche-Posay

Posthelios hydra gel après-soleil, 200 ml

Protection après-soleil rafraîchissante. Gel après-soleil rafraîchissant qui apaise instantanément la peau asséchée par le soleil, protège votre peau même après l'exposition et offre 48 heures d'hydratation.

Oligo-Thermal lait après-soleil, 200 ml
Biotherm

Oligo-Thermal lait après-soleil, 200 ml

L'innovation Biotherm : une hydratation pointue pour un bronzage lumineux et durable. Soulage les sensations de chaud après une surexposition au soleil. Enrichie en extrait pur de plancton thermal, en oligo-minéraux et en vitamines B5 et E, cette formule apaise immédiatement et favorise la régénération cellulaire des peaux agressées par le soleil. Action rafraîchissante immédiate : beurre de karité, noyau d'abricot, cassis et huiles essentielles nourrissent la peau pour prévenir sa déshydratation et l'adoucir. Hydratée et apaisée, la peau révèle un bronzage lumineux et durable.

Après-soleil avec aloès en vaporisateur, 177 ml
Personnelle

Après-soleil avec aloès en vaporisateur, 177 ml
Ideal Soleil soin lacté quotidien, 300 ml
Vichy

Ideal Soleil soin lacté quotidien, 300 ml

Pour hommes, femmes et enfants de tous âges et de tout phototype victimes de déshydratation ou d'érythème causés par le soleil.

×

Envoyer à un ami

Les soins après-soleil : des alliés pour l’été

Les soins après-soleil sont des alliés de taille dans la lutte contre le vieillissement cutané. Sous forme de crème, de lotion ou de gel, ils remplissent plusieurs fonctions essentielles à la santé de notre peau et viennent renforcer notre bronzage.
De :
À :

Chargement en cours...