On le sait : les écrans solaires sont essentiels pour protéger notre peau contre les dommages des rayons UV. Mais qu’en est-il des soins après-soleil? Fonctions, propriétés, ingrédients… on découvre ces produits qui enrichiront notre routine d’été.
CINQ BONNES RAISONS D’ADOPTER LES SOINS APRÈS-SOLEIL
1. Ils rafraîchissent
Leur formule non grasse, en lait ou en gel, contient des ingrédients capables d’apaiser la peau et de générer une sensation de fraîcheur presque instantanée. On peut remercier, entre autres, l’aloe vera et le menthol pour cette action rafraîchissante, plus que bienvenue après une chaude journée.
Pssst! Rien ne nous empêche de ranger notre après-soleil dans le réfrigérateur pour accentuer son effet frais… Une option particulièrement intéressante en temps de canicule!
2. Ils adoucissent
Riches en agents nourrissants et hydratants (huiles végétales, céramides, acide hyaluronique, glycérine, etc.), les après-soleils aident la peau à renflouer ses réserves d’huile et d’eau. Résultat : elle devient moins rugueuse, et reste souple et rebondie.

3. Ils fortifient
Des antioxydants, comme les flavonoïdes et les vitamines C et E, entrent aussi dans la composition de ces soins. En contrant la dégradation des cellules cutanées et en les rendant plus résistantes aux radicaux libres, ils donnent des défenses supplémentaires à la peau pour les moments d’exposition.
4. Ils aident à guérir les coups de soleil
On a oublié une petite zone en appliquant notre écran solaire? Les après-soleils peuvent donner un coup de pouce à notre peau. Des composants anti-inflammatoires, comme l’aloe vera, combattent les rougeurs et la douleur, alors que la vitamine B5 et la centalla asiatica (herbe du tigre), entre autres, accélèrent la cicatrisation.
5. Ils sont agréables à utiliser
Parfum délicat, fini nacré, ingrédients autobronzants… Peu importe leur formule, les soins après-soleils ont toujours des bienfaits sensoriels!
COMMENT UTILISER UN APRÈS-SOLEIL?
Nul besoin d’attendre la fin de la journée pour sortir notre après-soleil : sa formule polyvalente peut s’intégrer à plusieurs étapes de notre routine, matin et soir. On s’en sert…
- Pour compléter ou remplacer notre hydratant pour le corps (et prolonger notre bronzage du même coup);
- Pour augmenter l’effet désaltérant, protecteur et régénérateur de notre crème pour le visage.
Petit aide-mémoire anti-UV
- On évite autant que possible d’aller à l’extérieur au moment le soleil est le plus fort, soit entre midi et 16 h.
- On privilégie un écran solaire à large spectre, résistant à l’eau, et pourvu d’un facteur de protection (FPS) de 30 ou plus. Si notre peau est claire et a tendance à brûler, on opte idéalement pour un FPS plus élevé (45 ou 50).
- Avant de sortir, on prend le temps de badigeonner toutes les zones exposées. Si on utilise un écran solaire minéral, on peut s’exposer aux rayons immédiatement après l’application; si on se sert d’un écran chimique, cependant, on attend une vingtaine de minutes avant de mettre le nez dehors.
- Si on reste longtemps à l’extérieur, on réapplique notre écran solaire régulièrement, selon les instructions qui figurent sur l’emballage. (On en remet habituellement toutes les deux heures, et on répète l’opération plus souvent si on se baigne ou qu’on transpire beaucoup.)
- On se rappelle que les rayons UV traversent les nuages et se réfléchissent sur l’eau : on pense donc à la protection solaire quelle que soit la température, et y on porte une attention particulière si on prévoit une sortie en bateau ou en planche à pagaie.