Routine beauté pour femmes ménopausées

Les changements hormonaux qui accompagnent la ménopause affectent le corps féminin de plusieurs façons. Comment se manifestent-ils sur la peau? Et surtout, comment contrer leur effet? Mise au point.

Perte d’élasticité et relâchement des traits

Que se passe-t-il? Pendant la ménopause, la baisse des quantités de DHEA, ou « hormone de jouvence », peut aller jusqu’à 90 %. Le corps produit, par ailleurs, de moins en moins de collagène, une protéine essentielle à la cohésion des tissus. Résultat : la souplesse et de l’éclat de la peau diminuent, et les contours du visage deviennent moins définis. 

Comment renverser la vapeur? On ajuste notre routine beauté en y intégrant des formules riches en peptides et en actifs hydratants (acide hyaluronique, vitamine E, etc.) : ces ingrédients viendront stimuler la production de collagène et reproduire l’action rajeunissante de la DHEA.

On peut également ajouter certaines étapes à notre rituel de soins : matin et soir, on applique un sérum anti-âge, dont les actifs accentueront l’efficacité des autres produits, et on s’offre un masque repulpant une fois par semaine. On investit aussi dans des crèmes qui cibleront les zones fragiles du contour des yeux et de la bouche, ainsi que du cou et du décolleté, plus vulnérables aux marques de l’âge.

Perte d’élasticité et relâchement des traits

Pour complémenter nos soins, on teste le massage facial :  Étous les jours, on prend un moment pour appliquer de petites pressions vers le haut, de l’intérieur vers l’extérieur. Non seulement cette technique contribue à la production de collagène, mais elle renforce les tissus cutanés et permet au flux sanguin de mieux se disperser pour alimenter les cellules adéquatement.

Sécheresse cutanée et amincissement de la peau

Que se passe-t-il ? La baisse de la production d’œstrogènes, conjuguée au ralentissement du métabolisme, diminue la capacité de l’épiderme à retenir l’eau. Plus sèche, la peau devient aussi plus fragile, et les rides s’y creusent plus facilement.  

Comment renverser la vapeur ? On mise sur des soins qui préserveront l’équilibre en huile de la peau et qui la nourriront sans bloquer les pores. Côté nettoyants, on se tourne vers des produits sans savon – préférablement des laits, qui contiennent une bonne quantité de corps gras. Côté crèmes, on opte pour des formules redensifiantes, capables de fortifier l’épiderme et de l’aider à retenir l’eau.

Sécheresse cutanée et amincissement de la peau

On adopte un mode de vie sain

Taches pigmentaires

Que se passe-t-il? À force d’être exposées aux rayons UV, certaines zones de l’épiderme produisent un excès de pigment brun (ou mélanine). Les amas de pigments ainsi constitués migrent à la surface de la peau et forment des taches.

Comment limiter les impacts? Deux mots : protection solaire! Peu importe la saison ou la température, on prend le temps d’appliquer quotidiennement un produit doté d’un FPS d’au moins 30 par-dessus notre crème de jour. Si on est pressée, on se tourne vers un hydratant doublé d’un écran solaire.

Certains soins (crèmes, nettoyants, sérums, lotions, etc.) peuvent également atténuer l’apparence des taches brunes : leurs actifs dépigmentants et éclaircissants favorisent l’exfoliation des cellules mortes à la surface de la peau et pâlissent les taches.

Un petit plus : l’activité physique!  Bouger tous les jours active la circulation sanguine et la distribution d’oxygène dans le corps. Nul besoin d’y consacrer des heures : il suffit d’une trentaine de minutes de marche pendant la pause dîner pour profiter des bienfaits de l’exercice.

NOS SUGGESTIONS

Neovadiol Rose Platinium crème hydratante antiâge, 50 ml
Vichy

Neovadiol Rose Platinium crème hydratante antiâge, 50 ml

Spécialement conçu pour les femmes de 60 ans et plus, ce soin de peau est formulé avec de la cire d'abeille nutritive et du calcium fortifiant pour une peau renforcée, revitalisée et moins fine.

Ultime Age Suprême, 50 ml
IDC Dermo

Ultime Age Suprême, 50 ml

Cette crème antiâge multifonctionnelle traite tous les signes visibles du vieillissement cutané induits par l'inflammâge, condition propre aux peaux matures. Véritable intervention cosmétique, elle favorise la synthèse des fibres projeunesse, telles que le collagène et l'élastine, afin de protéger et de soutenir la matrice extracellulaire et d'en prévenir la dégradation. Formulée avec notre technologie brevetée REGEN(16) enrichie de Phyto-Rétinol, de Pro-coQ10 et d'agent calmant bio-ingénierie qui agissent en synergie pour inverser les signes de perte de volume, de densité et d'élasticité. Elle lisse visiblement le teint terne et inégal et aide à combattre le relâchement cutané. De plus, elle soutient la barrière d'hydratation de la peau et restructure son apparence en favorisant une hydratation longue durée. Votre peau paraîtra plus dense, plus définie et éclatante.

Nutri-Lumière Nuit crème reconstituante intense, 50 ml
Clarins

Nutri-Lumière Nuit crème reconstituante intense, 50 ml

Le soin de nuit anti-âge d'exception, complément idéal de Nutri-Lumière Jour pour revitaliser, nourrir et restaurer l'éclat des peaux dénutries 24h/24 avec une texture onctueuse et réconfortante.

Sérum expert décolleté intégral, 75 ml
Karine Joncas

Sérum expert décolleté intégral, 75 ml

Sérum Galbant 5 en 1 Anti-âge Fermeté rapide Lissant intensif Anti-relâchement Taches brunes Ovale du visage, Cou, Décolleté, Seins

Concentré correcteur anti-taches, 15 ml
Karine Joncas

Concentré correcteur anti-taches, 15 ml

Soin nouvelle génération aux résultats exceptionnels et rapides. Éclarcit visiblement le teint et réduit significativement l'apparence des taches brunes du visage, du contour des yeux, du décolleté et des mains. Idéal pour les taches brunes d'origines variées.

×

Envoyer à un ami

Routine beauté pour femmes ménopausées

Sécheresse de la peau, acné, rougeurs, perte de cheveux, teint plus terne, perte de densité cutanée… Les bouleversements hormonaux liés à la ménopause détériorent souvent la qualité de la peau. Si l’épiderme change, il devrait en être tout autant pour notre routine de soins!
De :
À :

Chargement en cours...