Réflexes pour lutter
contre les rides

Même si le temps qui file laisse inévitablement ses marques sur notre visage, il n’est pas question pour autant de s’avouer vaincue! Voici les meilleurs conseils pour faire la guerre aux rides.

1

Adopter
la gymnastique
faciale

La gym faciale, c’est la nouvelle méthode anti-âge à la mode. Inspirée des techniques ancestrales ayurvédiques, elle est basée sur la relaxation du visage, la tonification des muscles et la stimulation de la circulation sanguine. Une séance de gymnastique faciale est un véritable moment de détente, un peu comme une séance de massage. Grâce à des exercices ciblés, on peut même retrouver le galbe de notre minois en remusclant certaines parties qui se sont relâchées, comme les paupières, le contour des lèvres et le cou. Il suffit de faire des étirements précis en ouvrant grand puis en fermant fort les yeux et la bouche, et de masser notre peau du bout des doigts pour décrisper, lisser et apaiser les traits. À exécuter au réveil, avant de procéder à notre routine beauté habituelle.

2

Protéger son
épiderme du soleil

Les rayons UVA, qui représentent environ 95 % des rayons ultraviolets qui atteignent la Terre, provoquent le photovieillissement cutané (perte de fermeté et apparition de rides). Ils traversent les nuages, le verre et l’épiderme, et altèrent les cellules à long terme, causant parfois un cancer de la peau. Pour s’en protéger adéquatement, il faut utiliser quotidiennement un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus, sur tout notre corps, été comme hiver. La bonne idée pour faciliter l’intégration de ce type de produit dans notre routine beauté : adopter des soins hydratants quotidiens pour le visage et pour le corps qui offrent un facteur de protection solaire intégré. Attention, toutefois : si on compte sortir pendant les heures d’ensoleillement les plus fortes, soit entre 10 h et 14 h, on veille à se « retartiner » toutes les deux heures. On fait de même si on a beaucoup sué et après s’être baigné ou essuyé avec une serviette.

3

Faire attention
à son alimentation

Que faut-il manger pour bien vieillir? Le thé, le soja, l’ail, les crucifères, les légumes et fruits colorés, les graines germées, les légumineuses, les céréales, les poissons sans métaux lourds, les avocats, les baies, les noix et amandes, les huiles de tout type (olive, noix, colza, cameline, chanvre, lin), les œufs riches en oméga 3, le chocolat noir, les épices et les herbes aromatiques sont autant d’ingrédients naturels qui apportent des bienfaits anti-âge à l’organisme. Les suppléments alimentaires
enrichis de vitamines essentielles sont aussi
recommandés par la plupart des médecins et
nutritionnistes. À éviter à tout prix : les aliments
pollués par les pesticides.

4

Boire suffisamment
d’eau

Il n’y a pas que notre peau qui est déshydratée par le vieillissement : notre organisme aussi s’en ressent. Pour relipider et nourrir notre corps, on boit donc beaucoup d’eau – de 6 à 8 grands verres par jour. Pour purifier notre organisme, améliorer son fonctionnement hépatique et illuminer notre teint, on peut aussi avaler un verre d’eau chaude additionnée de jus de citron chaque matin. Effet bonne mine assuré!

5

Bien dormir
chaque nuit

D’après plusieurs recherches et études sur le sujet, le manque de sommeil accélère le vieillissement de la peau. En effet, les rides, la pigmentation et le relâchement cutané sont plus apparents au réveil après une courte nuit. Au contraire, l’épiderme récupère mieux face aux facteurs de stress après une bonne nuit de sommeil (de 8 à 10 heures, selon l’individu).
L’aspect de la peau est alors plus lisse,
uniforme et lumineux le matin venu,
tandis que les traits du visage
sont plus détendus.

6

Hydrater sa
peau adéquatement

C’est connu, les peaux matures sont souvent sèches, voire déshydratées. La cause? Le vieillissement cutané, la contraction répétée des muscles du visage et les changements hormonaux. Ensemble, ils entraînent un ralentissement de la production de collagène et d’élastine, une perte de volume généralisée… et l’apparition de rides et ridules. La solution? Appliquer matin et soir une bonne quantité de soin hydratant après avoir lavé son visage, de manière à désaltérer, nourrir, relipider et repulper l’épiderme assoiffé.

7

Nettoyer et
démaquiller son visage
tous les jours

On l’a lu, vu et entendu : pour sauver
sa peau des signes apparents
du vieillissement, il faut veiller à se
démaquiller tous les soirs et à laver son
épiderme deux fois par jour. Mais qu’en est-il
vraiment de ces notions : mythe ou réalité?
La plupart des dermatologues et scientifiques s’entendent sur le sujet : une peau propre vieillit moins vite parce qu’elle est moins sujette à la micro-inflammation, phénomène aujourd’hui pointé du doigt comme étant le grand responsable du vieillissement. En effet, les corps gras et les polluants qui s’accumulent sur l’épiderme génèrent de l’oxydation et de l’inflammation, en plus d’altérer la fonction barrière de la peau qui se déshydrate, se sensibilise et devient encore plus vulnérable aux agresseurs. Le bon geste pour contrer ces effets néfastes? Nettoyer son visage chaque matin et chaque soir avec un produit ultra doux et éliminer toute trace de maquillage avant d’aller se coucher à l’aide d’un bon démaquillant.

8

Éviter les excès
en tout genre

Pour ralentir le vieillissement de la peau, rien ne vaut l’élimination des excès en tout genre : tabac, alcool, pollution, malbouffe… Au bout de quelques semaines à peine, on aura l’air plus en forme et moins fatigué, notre teint sera plus lisse et lumineux, notre visage sera repulpé, et nos rides et ridules seront beaucoup moins profondes et apparentes.

9

Choisir la bonne crème antirides

Il existe un nombre infini de soins anti-vieillissement offerts sur le marché. Et la quantité de produits spécialisés ne fait qu’augmenter chaque année! Lesquels choisir pour lutter contre les rides creuses ou de surface le plus efficacement possible? Les sérums et les
crèmes à base d’ingrédients clés comme les
antioxydants (vitamines A, C et E),
les AHA, l’acide hyaluronique, le rétinol
et les peptides font presque l’unanimité
chez les experts en la matière.
À appliquer matin et soir après avoir
lavé et démaquillé son visage.

Nos suggestions

Mineral teinté lotion solaire FPS60, 50 ml
Vichy

Mineral teinté lotion solaire FPS60, 50 ml
Hydra Nuance Naturelle FPS 30, 50 ml
IDC

Hydra Nuance Naturelle FPS 30, 50 ml

Hydrater sa peau et la protéger quotidiennement avec un écran solaire à large spectre est le premier réflexe à avoir pour prévenir adéquatement les signes du vieillissement cutané. Pourvue d’un antipollution, cette émulsion soyeuse hydratante SPF30 à pénétration rapide et au fini sec Hydrate la peau en profondeur, apaise et protège, tout en révélant un teint santé naturel grâce à sa couvrance légère. Ses filtres solaires minéraux d’origine naturelle ne laissent pas l’effet de craie typique des écrans de ce type. Riche en vitamine E et en extrait d'avoine, elle protège et prévient l'irritation ainsi que le vieillissement cutané causés par la déshydratation, pour une peau d'apparence saine et jeune. La formule ultra-complète d'Hydra Nuance Naturelle FPS 30 combine le Complexe Protecteur à l'efficacité de la technologie hydratation 3D ciblant les 3 dimensions de l’hydratation soit l’approvisionnement, la diffusion et la rétention des molécules d’eau. Cette technologie offre une hydratation en profondeur longue durée pour une peau réhydratée et repulpée.

Eau micellaire, 400 ml, peau normale à sèche
L'Oréal Paris

Eau micellaire, 400 ml, peau normale à sèche
Blue Therapy Red Algae Uplift crème, 50 ml
Biotherm

Blue Therapy Red Algae Uplift crème, 50 ml

Crème rafermissante rosée et soyeuse.

Nuit sublime, 50 ml
Lise Watier

Nuit sublime, 50 ml
×

Envoyer à un ami

9 réflexes pour lutter contre les rides

Même si le temps qui file laisse inévitablement ses marques sur notre visage, il n’est pas question pour autant de s’avouer vaincue! Voici les meilleurs conseils pour faire la guerre aux rides.
De :
À :

Chargement en cours...