9 réflexes pour lutter contre les rides

Filorga

Le passage du temps laisse inévitablement des marques sur le visage… mais il y a des moyens de réduire son impact! Voici neuf conseils éprouvés pour faire la guerre aux rides.

1

Adopter la gymnastique faciale

Inspirée des techniques ancestrales ayurvédiques (une forme de médecine traditionnelle indienne), la gym faciale est basée sur la relaxation du visage, la tonification des muscles et la stimulation de la circulation sanguine. Grâce à des exercices ciblés, on peut même restaurer le galbe du visage en remusclant certaines parties qui se sont relâchées, comme les paupières, le contour des lèvres et le cou. Il suffit de faire des étirements précis en ouvrant grand puis en fermant fort les yeux et la bouche, et de masser notre peau du bout des doigts pour décrisper, lisser et apaiser les traits. À exécuter au réveil, avant de procéder à notre routine beauté habituelle.

2

Protéger l’épiderme du soleil

Les UVA, qui représentent environ 95 % des rayons ultraviolets qui atteignent la terre, provoquent le photovieillissement cutané (perte de fermeté et apparition de rides). Ils traversent les nuages, le verre et l’épiderme, et altèrent les cellules à long terme. Pour s’en protéger adéquatement, il faut utiliser un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus tous les jours, été comme hiver. La bonne idée pour faciliter l’intégration de ce type de produit dans notre routine beauté : adopter des soins hydratants quotidiens pour le visage et pour le corps qui offrent un facteur de protection solaire intégré. Attention, toutefois : si on compte sortir pendant les heures d’ensoleillement les plus fortes, soit entre 10 h et 14 h, on veille à se « retartiner » toutes les deux heures. On fait de même si on a beaucoup sué, et après s’être baigné ou essuyé avec une serviette.

3

Boire suffisamment d’eau

Environ 65 % de notre corps est composé d’eau… et 40 % de cette quantité se trouve dans notre peau. Conclusion : en nous hydratant suffisamment, on aide l’épiderme à rester en bon état. Non seulement on lui permet de se défendre plus efficacement contre les agressions quotidiennes, mais on donne un coup de pouce aux cellules pour qu’elles se régénèrent et on augmente la luminosité de notre teint.

Boire suffisamment d’eau

4

Avoir une alimentation variée

Le thé, le soja, l’ail, les crucifères, les légumes et fruits colorés, les graines germées, les légumineuses, les céréales, les poissons sans métaux lourds, les avocats, les baies, les noix et amandes, les huiles de tout type (olive, noix, colza, cameline, chanvre, lin), les œufs riches en oméga 3, le chocolat noir, les épices et les herbes aromatiques sont autant d’ingrédients naturels qui apportent des bienfaits anti-âge à l’organisme. Riches en antioxydants et en bon gras, ils peuvent aider à combattre l’altération des cellules par les radicaux libres, en plus de nourrir et relipider la peau.

5

Hydrater sa peau adéquatement

Avec le ralentissement de la production de collagène et d’élastine, la baisse des réserves d’acide hyaluronique et les changements hormonaux, les peaux matures perdent de la densité, se relâchent et se déshydratent. Résultat : les rides et les ridules se creusent davantage. Pour renverser la vapeur, on applique, matin et soir, une bonne quantité de soin hydratant après avoir lavé son visage, de manière à désaltérer, nourrir, relipider et repulper l’épiderme assoiffé.

6

Bien dormir chaque nuit

La régénération des cellules atteint son maximum pendant le sommeil : c’est à ce moment que l’épiderme se remet de la journée et « travaille » contre les facteurs qui causent le vieillissement cutané. Guère étonnant, donc, que les rides, les taches pigmentaires et le relâchement de la peau soient plus apparents après une courte nuit! Pour assurer une meilleure récupération – et avoir une peau plus lisse, plus uniforme et plus lumineuse au réveil –, on tente de cumuler un nombre d’heures de sommeil suffisant (pour la plupart des individus, ce nombre varie entre 8 et 10 heures).

Bien dormir chaque nuit

7

Nettoyer et démaquiller son visage tous les jours

Une peau propre vieillit moins vite parce qu’elle est moins sujette à la micro-inflammation, phénomène aujourd’hui pointé du doigt comme étant le grand responsable du vieillissement. En effet, les corps gras et les polluants qui s’accumulent sur l’épiderme génèrent de l’oxydation et de l’inflammation, en plus d’altérer la fonction barrière de la peau qui se déshydrate, se sensibilise et devient encore plus vulnérable aux agresseurs. Le bon geste pour contrer ces effets néfastes? Nettoyer son visage chaque matin et chaque soir avec un produit ultradoux et éliminer toute trace de maquillage avant d’aller se coucher à l’aide d’un bon démaquillant.

8

Éviter le tabac et l’excès d’alcool

La première substance assèche la peau et accélère la perte de collagène, tandis que la seconde cause déshydratation, inflammation et altération des cellules. En cessant de fumer et en buvant avec modération, on remarquera rapidement des changements: au bout de quelques semaines à peine, on aura l’air plus en forme et moins fatigué, notre teint sera plus lisse et lumineux, notre visage sera repulpé, et nos rides seront beaucoup moins profondes et apparentes.

9

Choisir la bonne crème antirides

Pour faire la meilleure sélection possible, on prend le temps d’examiner les étiquettes à la recherche d’ingrédients-clés : antioxydants (vitamines A, C et E), actifs restaurateurs d’éclat (acide glycolique, rétinol), agents hydratants (acide hyaluronique), peptides de collagène… On choisit également une formule protectrice pour le jour et un soin régénérateur pour le soir. (Pssst! Pour une cure anti-âge intensive, rien ne nous empêche d’ajouter un sérum au lot, question d’augmenter l’effet des crèmes…)

NCEF-Reverse, 50 ml
Filorga

NCEF-Reverse, 50 ml
Minéral 89 booster quotidien, 50 ml
Vichy

Minéral 89 booster quotidien, 50 ml
Ideal Yeux Illuminator sérum anti-fatigue, 15 ml
IDC Dermo

Ideal Yeux Illuminator sérum anti-fatigue, 15 ml

Sérum contour des yeux anti-fatigue et anti-âge camouflant et illuminateur de regard hautement concentré.

Mineral teinté lotion solaire FPS60, 50 ml
Vichy

Mineral teinté lotion solaire FPS60, 50 ml
Moisture Surge masque hydratant nuit, 75 ml
Clinique

Moisture Surge masque hydratant nuit, 75 ml

Le masque de nuit crémeux et non gras aide la peau à s'hydrater en profondeur durant la nuit pour un éclat doux et frais au matin.

×

Envoyer à un ami

9 réflexes pour lutter contre les rides

Même si le temps qui file laisse inévitablement ses marques sur notre visage, il n’est pas question pour autant de s’avouer vaincue! Voici les meilleurs conseils pour faire la guerre aux rides.
De :
À :

Chargement en cours...