Que faut-il savoir sur la protection solaire?

Vos questions… et nos réponses!

Formule, mode d’action, méthode d’application… il est vaste, le monde des écrans solaires!

Le 18 avril 2019, une chef cosméticienne en a discuté avec la communauté Instagram de Jean Coutu. Voici quelques unes des questions posées en stories!

1

Ma peau ne tolère aucun écran solaire chimique. Pouvez-vous me suggérer un écran minéral qui ne laisse pas de résidus blancs à l’application?

À base d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane, les écrans minéraux peuvent, c’est certain, être relativement denses. Cependant, il existe des formules légères, non grasses et non collantes, qui deviennent invisibles dès qu’on les applique – et qui laissent, en prime, une sensation hyper rafraîchissante!

Quelle est la différence entre écrans chimiques et écrans minéraux?  Alors que les premiers absorbent les rayons UV à la place de la peau, les seconds les réfléchissent, un peu comme un bouclier.

Fluide minéral FPS 50+, 40 ml
Avène

Fluide minéral FPS 50+, 40 ml

Complexe 100% minéral, offrant une haute tolérance et une protection optimale contre les UVB et les UVA (courts et longs), pour les peaux les plus sensibles.

2

Quelle est la meilleure méthode pour appliquer une crème solaire : étaler une petite quantité ou créer une couche épaisse?

On recommande d’utiliser une bonne quantité, question d’obtenir la protection la plus efficace possible. Il faut aussi s’assurer de bien couvrir toute la surface exposée (y compris les zones faciles à oublier, comme l’arrière des oreilles ou les orteils!) et réappliquer l’écran toutes les heures si on transpire beaucoup ou qu’on se baigne. Côté FPS, on essaie de ne pas aller plus bas que 30 pour les expositions prolongées.

Quel produit est le meilleur pour camoufler les rougeurs?

3

La crème solaire doit-elle être appliquée avant ou après les autres soins pour le visage?

Histoire de maximiser la protection, on garde habituellement la crème solaire pour la fin – après l’hydratant, la base de maquillage et le fond de teint. Pour les matins pressés, on se tourne vers un écran solaire teinté ou une poudre compacte protectrice, qui unifient et illuminent la carnation tout en bloquant les rayons UV.

Anthelios Mineral lotion ultra-fluide teintée FPS 50, 50 ml
La Roche-Posay

Anthelios Mineral lotion ultra-fluide teintée FPS 50, 50 ml

Écran solaire 100 % minéral avec une teinte universelle pour un éclat naturel instantané. Protège des coups de soleil. Peaux sensibles. Sans parfum - Sans parabène.

Photoderm compact minéral très haute protection FPS 50+, 10 g
Bioderma

Photoderm compact minéral très haute protection FPS 50+, 10 g

Avec son association de filtres solaires d'origine 100 % minérale, le compact FPS 50+ Photoderm aide à prévenir les coups de soleil et offre une protection optimale contre le s rayons UVA et UVB. Produit recommandé pour les peaux sensibles aux filtres chimiques. Excellente tolérance - Sans parfum - Sans parabène - Non comédogène.

4

J’ai une peau à tendance grasse et je cherche un écran solaire longue tenue. Avez-vous des recommandations?

Il importe de trouver un produit qui n’accentuera pas la luisance de la peau et n’obstruera pas les pores. L’idéal? Une formule ultralégère, au toucher sec. Non comédogène et non collante, elle sera rapidement absorbée par l’épiderme et le laissera respirer tout en lui offrant une protection au top!

Idéal Soleil lotion solaire toucher sec, 50 ml, FPS 60
Vichy

Idéal Soleil lotion solaire toucher sec, 50 ml, FPS 60

Une texture toucher sec pour le visage. Non grasse, non brillante, non collante pour une sensation légère. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles, normales à mixtes voire grasses. Idéale pour un usage quotidien. Sans fragrance.

5

Pouvez-vous me conseiller une bonne crème hydratante avec FPS pour ma peau sèche?

Un hydratant avec FPS, c’est bien… mais une vraie de vraie crème solaire, qu’on peut réappliquer pendant la journée, c’est mieux! Il suffit d’en mélanger quelques gouttes avec notre crème de jour le matin, puis de glisser le tube dans notre sac pour le garder à portée de main. On sera fin prête pour une marche de santé ou un lunch impromptu à l’extérieur!

×

Envoyer à un ami

Que faut-il savoir sur la protection solaire?

Formule, mode d’action, méthode d’application… il est vaste, le monde des écrans solaires! Le 18 avril 2019, une chef cosméticienne en a discuté avec la communauté Instagram de Jean Coutu. Voici quelques unes des questions posées en stories!
De :
À :

Chargement en cours...