Fragile et ultrafine, la peau du nouveau-né nécessite une attention particulière. On répond à cinq questions fréquentes sur la manière d’en prendre soin.

Pourquoi la peau de bébé est-elle si fragile?

La peau du nourrisson n’est pas mature, ce qui veut dire…

  • Qu’elle est environ cinq fois plus fine que celle d’un adulte.
  • Que plusieurs glandes ne fonctionnent pas encore. La peau d’un nouveau-né ne peut sécréter ni sueur ni huile naturelle (ou sébum) : son système de « bouclier » contre les germes ou les agressions environnementales n’est pas encore au point.
  • Qu’elle ne produit pas de mélanine, ce pigment brun qui l’aide à se protéger des rayons UV.
  • Que son pH est neutre dans les premières six semaines de vie – et qu’elle est, par conséquent, plus sujette aux irritations.

Peau délicate, soins tout doux
Pour ménager la peau de bébé, on choisit des produits non parfumés, hypoallergéniques, au pH neutre. On évite aussi les agents de conservation comme les parabènes, l’alcool et le phénoxyéthanol, et on opte pour des formules sans sulfates ni phtalates.

Doit-on hydrater la peau d’un nouveau-né?

Puisque l’épiderme des nourrissons ne produit pas de sébum, il a tendance à s’assécher. Il est donc primordial de le garder bien hydraté. Une bonne manière de procéder? On applique une crème douce sur la peau encore humide de bébé chaque fois qu’on fait sa toilette, et on répète le geste plusieurs fois par jour au besoin.

hydrater la peau d’un nouveau-né

Bébé a la peau sèche! Que faire?
Si l’épiderme de bébé s’assèche, s’effrite ou se fissure, on vérifie que l’air ambiant n'est pas trop sec et on évite autant que possible d’utiliser du savon lors du bain. On lave l’enfant à l’eau, simplement, puis on applique de la crème ou de la lotion hydratante sur les zones sèches. En cas de doutes, on n’hésite pas à consulter son médecin ou son pharmacien.

À quelle fréquence doit-on donner un bain à bébé?

L’eau peut contribuer à assécher la peau d’un nourrisson – notamment à cause du calcaire qu’elle contient. C’est pourquoi on limite les contacts : pendant les premières semaines de vie, deux ou trois bains par semaine, d’une quinzaine de minutes au maximum, suffisent. Les autres jours, on lave bébé à la débarbouillette et à l’eau tiède – une température trop élevée peut avoir un effet asséchant.

À l’heure du bain, on s’équipe d’un savon doux au ph neutre, spécialement conçu pour les nouveau-nés, et idéalement riche en corps gras ou en ingrédients hydratants. On ne se trompe pas en optant pour une bouteille avec pompe, qui se manipule aisément et offre une bonne protection contre l’intrusion des bactéries.

Une fois bébé baigné, on s’assure de bien rincer sa peau, y compris ses petits plis, car les résidus de formule pourraient causer des démangeaisons. On l’essuie ensuite avec précaution, en tapotant doucement, sans frotter.

fréquence doit-on donner un bain à bébé

Comment protéger bébé du soleil?

Leur incapacité à produire de la mélanine rend les nouveau-nés particulièrement sensibles aux rayons solaires (UVA et UVB).  Avant l’âge d’un an, il est recommandé d’éviter toute exposition au soleil, même indirecte. Toutefois, si nos activités nous incitent à emmener bébé dans des lieux ensoleillés, on doit prendre plusieurs précautions : on habille notre tout-petit avec des vêtements légers et confortables, qui couvrent ses bras et ses jambes, et on s’assure qu’il porte un chapeau à larges bords pour bien protéger son visage. On passe également le plus de temps possible à l’ombre, particulièrement entre 11 h et 15 h, au moment où les rayons sont les plus forts.

Quels sont les problèmes de peau les plus fréquents chez les tout-petits?

Il n’est pas rare de rencontrer ces quatre affections :

  • Le milium (ou acné du nourrisson), de minuscules boutons blancs causés par l’accumulation de matières grasses dans les pores de la peau;
  • L’érythème fessier (ou dermite du siège), une irritation cutanée qui apparaît là où la couche entre en contact avec la peau;
  • Le « chapeau » (ou casque séborrhéique), des croûtes sèches qui se développent sur le cuir chevelu lorsqu’il y a une trop grande production de sécrétions grasses ou qu’un shampoing est mal rincé;
  • Les boutons de chaleur, des marques rouges, arrondies et surélevées, qui peuvent se voir sur le cou, le front ou dans les plis de la peau par temps chaud.

Dans tous les cas, on peut compter sur les conseils de notre pharmacien pour offrir à bébé des soins adaptés aux besoins de sa peau. 

Nos suggestions

Biolove gel nettoyant 2 en 1, 250 ml
Druide

Biolove gel nettoyant 2 en 1, 250 ml
Biolove pâte sans zinc pour érythèmes fessiers, 60 g
Druide

Biolove pâte sans zinc pour érythèmes fessiers, 60 g
Burt's Bees Baby lait nourrissant calmant, 1 unité
Burt's Bees

Burt's Bees Baby lait nourrissant calmant, 1 unité

Adoucissez l'humeur et la peau délicate de votre bébé avec cette lotion calmante et naturelle à 98,9 % infusée d'un doux parfum apaisant.

DouxCoton lotion visage et corps pour nouveau-nés, 400 ml
Johnson's

DouxCoton lotion visage et corps pour nouveau-nés, 400 ml

Hydratez en douceur le visage et le corps de votre nouveau-né. Cette douce lotion pour bébés, à base de vrai coton, offre à la peau du nouveau-né une douceur qui se touche. Conçue pour la peau sensible des nouveau-nés, elle hydrate jusqu'à 24 heures durant.

×

Envoyer à un ami

Comment prendre soin de la peau de bébé?

Fragile et ultrafine, la peau du nouveau-né nécessite une attention particulière. On répond à cinq questions fréquentes sur la manière d’en prendre soin.
De :
À :

Chargement en cours...