Obtenez rapidement des informations détaillées en consultant le dictionnaire des médicaments
Désolé, nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à
Voici quelques conseils utiles qui pourraient vous aider à trouver ce que vous cherchez :
Fragile et ultrafine, la peau du nouveau-né nécessite une attention particulière. Réponses à cinq questions fréquentes sur les soins de la peau de bébé.
Plusieurs facteurs expliquent cette fragilité. Voici les principaux :
Il est primordial que la peau d’un bébé soit bien hydratée. La sécheresse de l’épiderme est un problème courant chez les nourrissons. Le fait d’appliquer un hydratant, par exemple après le bain ou la toilette, est souvent bénéfique. Pour réduire le risque d’irritation ou de réaction allergique, on choisit un produit hypoallergénique, non parfumé et sans agents superflus.
On évite les bains quotidiens, puisqu’ils pourraient assécher sa peau. Pendant les premières semaines de vie, deux ou trois bains par semaine suffisent. Les autres jours, on le lave à la débarbouillette et à l’eau tiède.
À l’heure du bain, on opte pour un savon doux au pH neutre spécialement conçu pour les bébés. Attention de bien rincer la peau, car les résidus de savon pourraient causer des démangeaisons. On termine en essuyant bébé et ses petits plis avec précaution, en tapotant doucement, sans frotter.
Leur incapacité à produire de la mélanine rend les nouveau-nés particulièrement sensibles aux rayons solaires (UVA et UVB). Avant l’âge d’un an, il est recommandé d’éviter toute exposition au soleil, même indirecte. Toutefois, si nos activités nous incitent à emmener bébé dans des lieux ensoleillés, on doit alors prendre plusieurs précautions. Pour en savoir davantage sur les mesures à adopter pour protéger nos bambins ainsi que les critères à considérer lors de l’achat d’un écran solaire pour bébé, consultez notre conseil Comment bien protéger les bébés du soleil.
Ce sont de minuscules boutons blancs causés par l’accumulation de matières grasses dans les pores de la peau du tout-petit. On ne peut rien y faire. Les boutons disparaîtront seuls un mois ou deux après leur apparition.
Cette irritation cutanée, généralement sans danger, apparaît là où la couche entre en contact avec la peau. Elle peut être causée par plusieurs facteurs, dont : une peau sensible, l’humidité, le contact de la peau avec l’urine ou les selles, la friction, etc. Pour remédier à cette problématique, on prend soin de bien nettoyer la peau de bébé à chaque changement de couche avant d’y appliquer un produit contenant de l’oxyde de zinc, capable de protéger la peau et d’empêcher la friction.
À NOTER: Le meilleur moyen de prévenir l’érythème fessier est de fréquemment changer la couche de bébé, surtout s’il a la diarrhée.
Ces croûtes sèches au cuir chevelu sont courantes. Elles apparaissent lorsqu’il y a une trop grande production de sécrétions grasses ou parfois lorsque les shampoings sont mal rincés. Si ces croûtes sont sans danger, elles peuvent toutefois lui démanger. Pour s’en débarrasser, on peut appliquer de l’huile d’olive, minérale ou pour bébés sur le cuir chevelu et attendre quelques heures avant de décoller les croûtes avec un peigne fin ou une petite brosse.
Si l’épiderme de bébé s’assèche, s’effrite ou se fissure, on vérifie que l’air ambiant n'est pas trop sec et on évite autant que possible d’utiliser du savon lors du bain. On lave l’enfant à l’eau, simplement, puis on applique de la crème ou de la lotion hydratante sur les zones sèches. En cas de doutes, on n’hésite pas à consulter son médecin ou son pharmacien.
Ces boutons – rouges, arrondis et surélevés – apparaissent souvent sur le front, le cou ou dans les plis de la peau de bébé par temps chaud ou lors d’une poussée de fièvre. Sans gravité, ils disparaîtront par eux-mêmes.
Votre message a bien été envoyé.
Chargement en cours...