Peau sèche ou déshydratée : quelles sont les différences?

Peau sèche, peau déshydratée : on a tendance à utiliser ces deux termes indifféremment. Pourtant, ils ne sont pas interchangeables, et les conditions qu’ils désignent n’exigent pas les mêmes soins. Comment les distinguer pour bien ajuster notre rituel beauté? On se penche sur la question.

Une différence essentielle

Comme « grasse » ou « normale », « sèche » est un qualificatif qui désigne un type de peau. Les peaux sèches produisent une quantité insuffisante de sébum – l’huile naturelle chargée de les protéger des bactéries et des agressions extérieures.

Une peau déshydratée, quant à elle, ne manque pas de gras, mais d’eau. Cette condition est causée par des facteurs ponctuels – exposition à la pollution ou aux rayons UV, chauffage, changements hormonaux, routine de soins inappropriée, mauvaise hygiène de vie, etc. Aucun type de peau n’est à l’abri : une peau grasse peut très bien être assoiffée!

Comment savoir si une peau est sèche ou déshydratée?

Si les manifestations de la sécheresse et de la déshydratation se ressemblent (une autre raison pour laquelle elles sont souvent confondues!), certains éléments permettent de les distinguer.

  • La peau sèche se caractérise par une perte d’élasticité et un teint terne, et a tendance à rider facilement. Fine, avec des pores serrés, elle est rugueuse, pèle, présente de fines craquelures et démange souvent. Bref, elle est très inconfortable!
  • La peau déshydratée, elle aussi, desquame et tiraille, particulièrement après une douche ou un nettoyage à l’eau du robinet. Contrairement à la peau sèche, cependant, elle est souvent huileuse sur les ailes du nez, le front ou le menton (la fameuse zone T) : elle produit plus de sébum pour compenser la perte d’eau, ce qui peut la rendre sujette aux imperfections – boutons, comédons, etc.
Comment savoir si une peau est sèche ou déshydratée?

Quels soins privilégier?

Si on a la peau sèche, on cherche avant tout à lui redonner confort et souplesse. On se tourne vers des crèmes émollientes, riches en ingrédients réparateurs et en acides gras. On se sert également d’une formule douce pour s’offrir un bon nettoyage matin et soir, on fait une provision de masques nourrissants et on prend le temps de s’exfolier chaque semaine : éliminer les cellules mortes en surface rendra l’épiderme plus réceptif aux soins et donnera de l’éclat à notre teint.  

Nutritic Intense Riche, 50 ml
La Roche-Posay

Nutritic Intense Riche, 50 ml

Crème texture baume onctueuse et ultra-nourrissante pour les peaux très sèches. Peaux très sèches à ultra-sèches. Sans parabène.

Hydrance Intense sérum réhydratant, 30 ml
Avène

Hydrance Intense sérum réhydratant, 30 ml

Une recharge d'eau thermale pour une peau intensément et durablement hydratée. Sa texture aqua-film laisse sur la peau une sensation voile d'eau imperceptible.

Aquasource peau sèche, 50 ml
Biotherm

Aquasource peau sèche, 50 ml

Si notre peau est déshydratée, l’objectif est de l’apaiser et d’étancher sa soif. Pour ce faire, on choisit des soins nettoyants et des masques non abrasifs, au pH neutre, formulés avec des agents désaltérants (bonjour, acide hyaluronique!). Côté crèmes, on cherche des produits qui procureront une hydratation durable, et formeront une couche protectrice capable de retenir l’eau. Surtout, on se rappelle d’éviter les textures grasses : notre peau n’a pas besoin de plus d’huile!

Un autre bon plan pour aider une peau déshydratée : boire plus d’eau… et moins de café!

Eau Thermale en aérosol, 300 ml
Avène

Eau Thermale en aérosol, 300 ml
Masque Minéral Désaltérant, 75 ml
Vichy

Masque Minéral Désaltérant, 75 ml
Crème d'eau légère, 40 ml
Uriage

Crème d'eau légère, 40 ml

À la fois nourrissante et ultra-légère, la crème d’eau fond délicieusement sur la peau et l’infuse de son complexe hydratant unique. Vivifiante, non grasse, immédiatement absorbée, elle offre douceur et éclat aux peaux normales à mixtes tout au long de la journée.

×

Envoyer à un ami

Peau sèche ou déshydratée : quelles sont les différences?

La peau sèche décrit un type de peau, tandis que la peau déshydratée est une condition qui survient en réaction à certains facteurs, comme la météo ou encore une mauvaise hygiène de vie. Dans les deux cas, voici comment en reconnaître les signes et recourir à des soins du visage quotidiens pour retrouver un teint de pêche et un épiderme souple et éclatant.
De :
À :

Chargement en cours...