Peau métissée : comment bien se maquiller?

Le secret d’un maquillage réussi sur peau métissée réside dans la couvrance et la luminosité. On doit choisir des couleurs adaptées, privilégier les bonnes textures et adopter la gestuelle appropriée. Patrick Lorentz, artiste maquilleur international pour Estée Lauder France nous explique tout ce qu’il faut savoir pour sublimer notre peau foncée.

1

LE FOND DE TEINT : COUVRANCE ET HYDRATATION

Qu’on ait la peau noire, métisse ou blanche, pour se faire un maquillage digne des pros, il faut d’abord choisir le bon fond de teint. Il est primordial de trouver la teinte qui nous convient parfaitement. Plusieurs maquilleurs professionnels l’affirment : l’erreur la plus fréquente commise par les femmes est de porter un fond de teint trop clair ou trop foncé. Pour bien le choisir, il faut prendre son temps. Oui, dénicher la bonne teinte nécessite patience, essais et erreurs. On doit trouver LE produit qui se marie à merveille à notre teint, donne un effet seconde peau et corrige nos imperfections. En cas de doute, on n’hésite pas à demander conseil à notre cosméticienne Jean Coutu.

Astuces de Patrick 

Comme la peau noire tend à être mixte ou grasse, on choisit un fond de teint couvrant et matifiant qui viendra à la fois resserrer les pores dilatés et freiner la production de sébum. Attention de ne pas confondre gras et hydratation! Contrairement à ce qu’on peut penser, les peaux grasses ont aussi besoin d’être hydratées. On s’assure donc de bien nourrir notre épiderme avec une crème adaptée avant d’appliquer notre fond de teint. Cette étape de préparation de la peau est essentielle si on souhaite avoir un épiderme lisse et un teint éclatant.

2

LA POUDRE ET LE FARD À JOUES : MATITÉ ET LUMIÈRE

Pour s’assurer d’un look impeccable, on privilégie – tout comme pour le fond de teint – une poudre matifiante, qu’on applique sur l’ensemble du visage. Elle aura pour rôle d’absorber le sébum, de fixer le fond de teint, et ce, en plus de donner une texture lisse et veloutée à la peau. Pour une touche finale, on termine avec un soupçon d’illuminateur sur la zone T du visage, ce qui permettra à la peau d’accrocher la lumière.

Astuces de Patrick

En tout temps, on traîne dans notre trousse beauté un fard à joues de teinte orangée. Extrêmement polyvalent, celui-ci possède l’avantage de se marier harmonieusement à toutes les peaux foncées, du noir profond au caramel. Impossible de se tromper!

Pour de belles pommettes joliment sculptées, on fait pénétrer les pigments au cœur du pinceau, puis on applique en légers mouvements circulaires du bas vers le haut. On estompe ensuite pour un effet fondu des plus naturels!

LES OMBRES À PAUPIÈRES : COLORÉES ET VIVES

3

LES OMBRES À PAUPIÈRES : COLORÉES ET VIVES

Les teints plus foncés ont la chance de pouvoir porter une grande variété de couleurs. À nous les possibilités! Alors on s’éclate et on ose les ombres à paupières aux teintes vives, pigmentées et irisées, qui donneront de l’éclat et de la profondeur aux yeux, même les plus sombres. Par exemple, on peut opter pour des tons dorés, cuivrés, kaki ou jaunes, qui se marient magnifiquement aux peaux noires et métisses. 

Astuces de Patrick

Adeptes du smokey eye, attention! Contrairement à celles qui ont la peau blanche, on doit appliquer des couleurs pâles et bien estompées pour illuminer notre regard. Aussi, les traits se doivent d’être moins définis et plus en dégradé pour éviter de rapetisser nos yeux.

Le secret des maquilleurs? Terminer avec une touche plus claire sous l’arcade sourcilière et dans le coin interne de l’œil, question de capter la lumière et d’agrandir le regard au maximum.

LES OMBRES À PAUPIÈRES : COLORÉES ET VIVES

4

LES LÈVRES : RICHES ET TEXTURÉES

Les couleurs ultrapigmentées s’harmonisent à merveille aux belles lèvres, souvent pulpeuses, des peaux foncées! On se permet donc des couleurs riches ou vives, comme le violet et le fuchsia, sans oublier l’accessoire mode du moment, le rouge à lèvres rouge. Les nuances à favoriser : le grenat ou le bordeaux, qui se marient à la perfection à notre peau métissée.

Astuces de Patrick

On trouve notre bouche trop charnue? Alors on délaisse les brillants à lèvres, qui donnent une impression de volume, et on privilégie les teintes matifiantes. Et pourquoi ne pas essayer les lèvres ombrées qui conviennent parfaitement aux bouches pulpeuses? Il suffit de créer un dégradé en définissant le contour des lèvres avec une couleur plus foncée, puis d’appliquer une teinte légèrement plus pâle à l’intérieur. Un look original et ô combien élégant!

CoverGirl

Katy Kat Matte rouge à lèvres, 3,5 g

Le demi-mat est la nouvelle tendance mate. Des teintes demi-mates voluptueuses conçues par Katy Perry. Un fini soyeux à sensation crémeuse et humide sur les lèvres.

Personnelle Cosmétiques

Ombre à paupières, 2 g
Estée Lauder

Double Wear fond de teint longue tenue intransférable, 30 ml

Longue tenue : tenue de 24 heures prouvée. Couvrance moyenne à totale. Fini mat. Sans huile. Contrôle l'apparition d'huile. Testé sous contrôle dermatologique. Non acnéique, n'obstrue pas les pores. Sans parfum.

NYX Professional Make-Up

Fard à joues haute définition, 4,5 g
×

Envoyer à un ami

Peau métissée : comment bien se maquiller?

Le secret d’un maquillage réussi sur peau métissée réside dans la couvrance et la luminosité. On doit choisir des couleurs adaptées, privilégier les bonnes textures et adopter la gestuelle appropriée. Patrick Lorentz, artiste maquilleur international pour Estée Lauder France nous explique tout ce qu’il faut savoir pour sublimer notre peau foncée.
De :
À :

Chargement en cours...