Maquiller une peau à condition particulière

Mission possible!

Virginie Vandelac

Sécheresse, déshydratation, sensibilité, vieillissement, acné… Découvrez les astuces de l’artiste maquilleuse Virginie Vandelac pour une peau en beauté, quelle que soit sa condition !

La peau sèche

Elle est mince, a des pores serrés et tiraille souvent. La raison? Elle ne produit pas assez de sébum. 

On en prend soin avant le maquillage…

  • En lui offrant régulièrement des gommages, ou encore en l’exfoliant avec un produit doux à base d’acide glycolique : cet actif aide à éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme, qui devient alors plus réceptif aux soins.
  • En l’enduisant d’une crème de jour riche et onctueuse. Elle empêchera la peau d’absorber les substances grasses contenues dans les produits de maquillage, et favorisera leur tenue.  

On maquille la peau sècheavec des formules crémeuses pour un boost d’hydratation. Si elle tiraille après coup, on lui offre quelques vaporisations d’eau thermale ou de brume de finition.

Astuce : on veut augmenter l’effet nourrissant du maquillage? Il suffit d’ajouter une goutte d’huile cosmétique au fond de teint ou à la BB crème.

Biotherm

Skin-Best Liquid Glow, 30 ml
La Roche-Posay

Hydréane BB crème, 40 ml

Soin hydratant 12 h, unifiant et illuminant.

CoverGirl

Vitalist Healthy poudre pressée, 8,95 g

Cette poudre diffuse l'aspect des imperfections et réduit la brillance pour une peau fraîche et impeccable.

La peau désyhdratée

En raison de facteurs ponctuels, comme le climat, elle ne manque pas d’huile, mais d’eau (une peau grasse peut aussi être déshydratée!). Résultat? Elle perd de l’éclat, craque en surface et desquame. 

On en prend soin avant le maquillage en lui offrant une cure désaltérante intensive. Deux à trois fois par semaine, on l’enduit d’un masque à l’acide hyaluronique pour la repulper et la réapprovisionner en eau. 

On la maquille…

  • En utilisant un fond de teint à base d’eau. En plus d’abreuver la peau, ce produit garde une certaine transparence à l’application : la desquamation, lorsqu’il y en a, n’est pas accentuée.
La peau désyhdratée
Vichy

Teint Idéal fond de teint crème, 30 ml

Technologie Hydra-Capte retient les molécules d’eau entre les couches de silicone pour créer un coussin d’air qui assure le confort des peaux sèches.

Estée Lauder

Double Wear Nude fond de teint naturel lumineux en bâton, 14 ml

Un fond de teint liquide doublé d’un outil de pro. Tenue de 8 heures. Couvrance légère à moyenne. Fini radieux. Sans huile. Testé sous contrôle dermatologique et ophtalmologique.

Maybelline New York

Facestudio Master Prime primer + base, 30 ml, hydrate + lisse

FaceStudio Master Prime prépare votre visage pour le maquillage en estompant les détails qui vous préoccupent.

Le vieillissement cutané

Au fil des années, la peau perd en élasticité, en fermeté et en hydratation. Les rides apparaissent alors, et les contours du visage se brouillent. 

On prend soin de la peau avant le maquillage avec des produits désaltérants et comblants – masques, sérums ou crèmes. 

On la maquille…

  • En privilégiant les formules liquides : elles couvrent plus efficacement que les textures crémeuses, qui s’incrustent dans les rides et les mettent en évidence.
  • En évitant les couleurs foncées, qui diminuent l’éclat du teint, et en utilisant une base scellante sur les lèvres pour prévenir l’infiltration de la couleur dans les ridules.
Le vieillissement cutané
Dermablend Professional

Flawless Creator pigments liquides multi-usage, 30 ml

Gouttes de fond de teint léger contenant 33 % de pigments de maquillage liquide. Ce fond de teint léger procure une couvrance personnalisable, superposable et fondante dans une formule sans eau ni huile. Utilisez-le seul ou obtenez un fini personnalisé en le mélangeant avec votre produit préféré de soins de la peau.

Revlon

Youth FX fond de teint combleur + estompeur FPS 20, 30 ml

L’anticernes combleur + estompeur Revlon Youth FX transforme radicalement l’apparence des pattes-d’oie.

Vichy

Teint Idéal illuminateur, 7 ml

Microsphères de poudre qui minimisent l’apparence des ridules. La formule s’évapore après l’application pour une tenue extra longue durée. Le nacre illumine la peau.

Les taches pigmentaires

Plus présentes sur les peaux matures, les taches n’ont cependant pas d’âge : elles peuvent apparaître sur tout épiderme endommagé par le soleil, où a lieu unesurproduction du pigment brun appelé mélanine. 

On prend soin de la peau avant le maquillage en utilisant un écran solaire à indice élevé : on évitera ainsi l’apparition de nouvelles taches. 

On la maquille…

  • En couvrant les taches d’un peu de correcteur, orangé pour les peaux foncées et jaune pour les peaux claires.
Ombrelle

Ultra Light Advanced lotion solaire teintée pour le visage FPS 60, 50 ml

Formule teintée qui rehausse le teint naturel de la peau tout en lui offrant une haute protection solaire. Formule 100 % minérale.

La Roche-Posay

Anthelios Mineral lotion ultra-fluide teintée FPS 50, 50 ml

Écran solaire 100 % minéral avec une teinte universelle pour un éclat naturel instantané. Protège des coups de soleil. Peaux sensibles. Sans parfum - Sans parabène.

La peau sensible ou intolérante

Rougeurs, chaleur, sensation de brûlure…la peau sensible ou intolérante a des réactions particulièrement prononcées à certains éléments– température, pollution, produits cosmétiques, etc.

On la maquille…

  • En utilisant un fond de teint doux ou hypoallergène, à base d’eau, qu’on appliquera en tapotant, avec une éponge plutôt qu’avec un pinceau. Tout pour garder un effet naturel… et minimiser l’irritation!
  • En évitant d’utiliser des teintes trop concentrées en pigment rouge, comme le mauve, le rose ou l’orangé : c’est ce pigment, le plus fort de tous, qui cause la majorité des réactions.
La peau sensible ou intolérante

Conseil : il arrive que la sensibilité s’accompagne de problèmes comme la rosacée. Dans ce cas, on demande l’avis d’un professionnel de la santé avant d’organiser sa routine beauté.

Avène

Couvrance fond de teint correcteur fluide, 30 ml
Personnelle Cosmétiques

Éponges de maquillage de précision
Lancôme

La Base Pro Hydra Glow, 25 ml

La peau acnéique

Comme elle est souvent irritée et a tendance à être grasse, on en prend soin avant le maquillage…

  • En choisissant des produits doux, légers et non abrasifs. Pour la nettoyer, l’idéal est d’utiliser une lotion tonique en vaporisateur : cela minimisera l’inflammation causée par le frottement. 

On la maquille...

  • En privilégiant des bases de teint matifiantes, et en rajoutant un peu de correcteur vert sur les rougeurs pour les atténuer.
  • En évitant les formules à base d’huile, pouvant augmenter la luisance de la peau, ainsi que les textures crème et les finis nacrés, qui donnent du volume aux imperfections.
Uriage

Hyséac Bi-Stick stick anti-imperfection, 3 ml

Le bi-stick Hyséac, simple et rapide d’utilisation, est un double soin plein de malice grâce à ses 2 actions complémentaires. Un soin indispensable à emporter partout pour une peau zéro défaut.

Rimmel London

Stay Matte fond de teint mousse liquide, 30 ml

Cette mousse liquide ultra légère se fond parfaitement à la peau pour un effet naturel et matifiant toute la journée.

Clinique

Acne Solutions fond de teint liquide anti-imperfections, 30 ml

Le maquillage purifiant avec de l’acide salicylique aide à couvrir, à nettoyer et à prévenir les imperfections. Non gras.

×

Envoyer à un ami

Maquiller une peau à condition particulière

Sécheresse, déshydratation, sensibilité, vieillissement, acné… Découvrez les astuces de l’artiste maquilleuse Virginie Vandelac pour une peau en beauté, quelle que soit sa condition !
De :
À :

Chargement en cours...