Leçon de manucure : des ongles de pro faits maison

Essentiel, le salon, pour une manucure de pro? Que nenni! On peut se faire des ongles impecs à la maison : il suffit d’avoir le bon équipement… et de connaître les meilleures astuces! Allez, on suit le guide!

Une préparation essentielle

On commence par tailler nos ongles. On les coupe et on les lime selon la forme et la longueur désirées après s’être lavé, puis séché les mains. On prend soin de limer toujours dans la même direction : avec des allers-retours, les ongles risquent davantage de se dédoubler.

Courts et carrés ou longs et effilés? Pour savoir quelle forme d'ongles adopter, il suffit de regarder celle de nos cuticules. Si elles sont plutôt carrées, on opte pour une coupe d'ongles rectangulaire ou squoval (bout rectiligne et côtés arrondis); si elles sont plutôt arrondies, on choisit une coupe longue, ovale ou en amande, pour donner l’impression que nos doigts sont plus élancés.

On s’occupe de nos cuticules. On trempe les ongles dans l’eau tiède pour les ramollir, puis on les repousse à l'aide d'un pousse-cuticules pour dégager la plus grande surface possible. Attention! Il faut procéder avec délicatesse : comme les cuticules forment une barrière contre les microbes et les bactéries, on ne veut ni les abîmer ni les pousser trop loin.  

Nos cuticules ont tendance à se fendre ou à saigner? Elles ont sans doute besoin d’une cure d’hydratation. Pour leur redonner souplesse et résistance, on prend soin de les enduire d’une huile nourrissante tous les jours. On fera d’une pierre deux coups, puisqu’on préviendra aussi l’apparition de stries à la surface de nos ongles.

On prépare la surface de travail. Par mouvements de va-et-vient des côtés externes vers le centre, on passe un polissoir à grains très fins partout sur nos ongles. On les nettoie ensuite avec une boule de coton imbibée de dissolvant sans acétone : ils seront lisses et propres, prêts à accueillir le vernis.

Pousse-cuticule
Personnelle Cosmétiques

Pousse-cuticule
Bloc à manucure
Personnelle Cosmétiques

Bloc à manucure
Huile soin des cuticules, 1 unité
Sally Hansen

Huile soin des cuticules, 1 unité

Les secrets de l’application

On recouvre nos ongles d’une couche de base protectrice, qui les fortifiera, les protégera des agressions et diminuera leur porosité – en plus d’augmenter la durée de vie de notre vernis.

On fait sécher cette couche en plaçant les mains sous une lampe à DEL ou une lampe UV pendant 30 secondes à 2 minutes.

On répète ces étapes avec le vernis, puis avec le gel de finition – essentiel pour une manucure résistante et durable : on applique une ou deux minces couches de chacun des produits, en passant 30 secondes sous la lampe dans les intervalles.

On recouvre nos ongles d’une couche

Pour une application uniforme, on retire l’excédent de vernis en essuyant notre pinceau sur le goulot de la bouteille, puis on passe une fois au milieu de l’ongle et une fois chaque côté.

On a tendance à déborder? On laisse un millimètre sans couleur à la base et sur les côtés de l'ongle. Si le vernis nous joue des tours, on peut utiliser un crayon correcteur imbibé de dissolvant pour nettoyer les bavures.

On n’a pas de lampe? On choisit des vernis à fini gel qui ne requièrent pas de « cuisson », et on laisse sécher à l’air libre entre les couches. Le mot-clé : patience! Si on n’attend pas que notre vernis soit complètement sec avant de le recouvrir, on risque d’obtenir un résultat irrégulier, qui s’abîmera en moins de deux.

Angelic Lampe DEL UV
Nail Création

Angelic Lampe DEL UV

Essentiel pour cuire vos ongles lors d'une application d'un vernis UV.

Salon Pro Gel Kit du débutant Shell We Dance?
Sally Hansen

Salon Pro Gel Kit du débutant Shell We Dance?

Manucure au gel en 2 étapes faciles sans temps de séchage. S'enlève facilement à l'aide de dissolvant à base d'acétone.

Salon Gel Polish vernis à ongles, 7 ml
Sally Hansen

Salon Gel Polish vernis à ongles, 7 ml

Manicure gel facile et rapide. Jusqu'à 2 semaines de tenue. Ne s'écaille pas. Pas de temps de séchage. Brillance miroir.

Angelic vernis gel 3 dans 1, 10 ml
Nail Création

Angelic vernis gel 3 dans 1, 10 ml

Ce vernis gel UV de la catégorie 3 dans 1 de la gamme Angelic by Nail Création saura vous charmer ! Facile simple et durable, vous n'avez uniquement à l'appliquer sur vos ongles naturels, prothèses ou orteils et cuire 180 secondes !

×

Envoyer à un ami

Leçon de manucure : des ongles de pro faits maison

Quels bons gestes, trucs et outils faut-il adopter pour réussir notre manucure gel maison haut la main? On vous donne nos trucs pour un résultat digne du salon.
De :
À :

Chargement en cours...