Mous, cassants, dédoublés, striés, fragiles... vos ongles ont besoin d’un coup de pouce? Voici un petit guide de soins des ongles pour venir à bout des problèmes les plus fréquents.
Tout d'abord, voici quelques-uns des problèmes d'ongles les plus fréquents
- Ongles cassants (onychoschizie) : ce type d'ongle sec se brise facilement au moindre choc ou en se pliant. Une carence en vitamines ou en fer ou une fragilisation de la kératine des ongles peuvent être en cause.
- Ongles dédoublés : ce problème survient lorsque le bord libre de l'ongle se sépare en fines couches de kératine. Les causes peuvent être une carence en vitamines et en minéraux, une mauvaise technique de limage ou la mauvaise habitude de se ronger les ongles.
- Ongles striés : ces ongles présentent de fines lignes verticales ou horizontales visibles à la surface, généralement causées par le vieillissement naturel.
- Ongles mous : ce type d'ongle est très souple et se plie facilement sans casser. Cela peut notamment survenir si vous gardez vos ongles trop longtemps dans l'eau ou si vous vous lavez trop souvent les mains.
- Ongles jaunis : ces ongles prennent une teinte jaunâtre et peuvent aussi s'épaissir. Cette coloration peut être causée par le tabac, l’usage fréquent de vernis à ongles foncés ou une infection fongique.
- Ongles avec taches blanches (leuconychie) : ces ongles montrent de petits points blancs, souvent liés à des microtraumatismes, notamment si vous vous rongez les ongles ou en cas de manucures répétées.
Comment renforcer les ongles cassants ou dédoublés?
En plus d’avoir tendance à se briser facilement, les ongles cassants peuvent aussi se dédoubler ou s’effriter. Fragilisés par le quotidien, ils deviennent plus vulnérables aux agressions extérieures (produits chimiques, froid, chaleur, etc.). Heureusement, il existe des gestes simples et des solutions ciblées pour les renforcer et leur redonner une apparence saine.
Pourquoi mes ongles sont-ils cassants?
Des ongles cassants ou fragiles peuvent être causés par plusieurs facteurs :
- Un contact répété avec de l’eau, des savons ou des produits ménagers;
- L’utilisation de vernis ou de dissolvants agressifs, surtout ceux contenant de l’acétone;
- Une exposition prolongée au froid, à l’humidité ou à des températures extrêmes;
- Le vieillissement naturel, qui rend les ongles plus secs et fragiles;
- Une alimentation déséquilibrée ou une hydratation inadéquate;
- Des carences nutritionnelles, notamment en biotine, en fer ou en zinc;
- Certains problèmes de santé, comme l’hypothyroïdie ou l’anémie.
Quelle vitamine prendre pour les ongles qui cassent?
Plusieurs vitamines et minéraux peuvent faire une réelle différence pour renforcer les ongles qui cassent ou se dédoublent :
- La biotine (vitamine B8) : elle aide à la production de la kératine, une protéine essentielle à la structure de l’ongle.
- Le fer : un manque de fer dans votre alimentation peut engendrer des ongles mous, cassants ou dédoublés.
- Le zinc : il favorise la régénération cellulaire et soutient la croissance des ongles.
- Les vitamines A, C et E : elles protègent les cellules et contribuent à des ongles en santé.
- Les oméga-3 : ces acides gras aident à nourrir et hydrater les ongles en profondeur.
Au besoin, votre médecin peut vous recommander de prendre des suppléments de vitamines ou de minéraux pour combler certaines carences nutritionnelles. Combinée à une alimentation variée et à des soins adaptés, cette supplémentation peut vous aider à solidifier les ongles cassants.
Ongles cassants ou dédoublés : quelle formule de soin privilégier?
Appliquez une base composée de collagène ou de silicium qui saura redonner de la souplesse à vos ongles tout en augmentant leur résistance aux craquements et aux cassures. Ce type de produit polyvalent peut être utilisé seul, ou appliqué avant une couche de couleur pour en maximiser la tenue.
Voici une routine de manucure fortifiante en 4 étapes idéale pour renforcer les ongles et embellir vos mains.
Quelle est la solution pour traiter les ongles trop mous?
Vos ongles sont aussi souples qu'une feuille de papier? C'est peut-être parce qu'ils manquent de nutriments ou de minéraux! Afin d'y remédier, traitez vos ongles quelques fois par semaine avec un produit riche en calcium, en cellulose ou en sels minéraux. Ce type de formule redonne de la force aux ongles et améliore leur croissance tout en les rendant plus résistants aux agressions.
Traitez vos ongles mous avec assiduité pour obtenir un effet durable qui saura s'amplifier d'une application à l'autre.
De quoi ont besoin des ongles trop minces?
Les ongles minces ont généralement besoin d'un regain d'hydratation! Pensez donc à les enduire régulièrement d'un soin désaltérant contenant du fer et des acides aminés. Ce type de produit saura étancher la soif des ongles tout en les recouvrant d'une pellicule de protection ultra résistante. Adieu, ongles fragiles!
Ongles striés (lignés) : quelle est leur cause et comment les soigner?
Les ongles striés peuvent avoir plusieurs origines, selon le type de stries (verticales ou horizontales).
- Les stries verticales (de la base vers le bout de l’ongle) : plus fréquentes, ces stries bénignes apparaissent souvent avec l’âge ou en cas de déshydratation de l'ongle. Certaines prédispositions génétiques, ainsi qu'un apport insuffisant en biotine, en vitamine B, en fer ou en zinc peuvent aussi avoir un impact.
- Les stries horizontales (d’un côté à l’autre de l’ongle) : moins courantes, elles peuvent être causées par un stress chronique, une maladie passagère, un traumatisme physique, certains médicaments/traitements médicaux, ou une importante carence nutritionnelle (notamment en fer, en zinc ou en protéines). Ces stries méritent généralement plus d’attention, surtout si elles sont profondes ou surviennent de façon répétée.
Quelle routine de soin adopter pour les ongles striés?
Vos ongles sont striés et ternes? C’est le moment de les passer au polissoir! Capable à la fois de limer, de lisser et de lustrer, cet outil offre l’équivalent d’une manucure, sans les ingrédients parfois agressants du vernis à ongles. Après le polissage, prenez le temps de frotter le bout de vos doigts avec un sérum réparateur enrichi d’huiles végétales, idéal pour nourrir les ongles et soulager les cuticules asséchées.
Une routine de soins régulière, la clé pour des ongles plus forts
Comme pour votre peau ou vos cheveux, vos ongles ont besoin de constance pour retrouver toute leur vitalité. Une routine de soin appliquée une seule fois ne suffit pas : c’est la répétition des bons gestes qui permet d’obtenir des résultats visibles et durables. En plus de renforcer la structure de l’ongle, ces soins réguliers aident à prévenir la fragilité des ongles au quotidien.
Hydratation, utilisation de soins fortifiants ou massage quotidien des cuticules... chaque étape contribue à renforcer la structure de l’ongle. Adoptez ces gestes comme un rituel hebdomadaire ou quotidien; vos ongles vous le rendront bien!
D'autres gestes à adopter pour le bon traitement de vos ongles
Voici d'autres bons gestes pour favoriser de beaux ongles en santé :
- Enfilez des gants en caoutchouc ou doublés de coton pour faire la vaisselle ou vos tâches ménagères : vous évitez ainsi que les ongles de vos mains entrent directement en contact avec l'eau, le détergent ou le savon à vaisselle.
- Massez vos ongles quotidiennement à l'aide d'une crème à mains ou d'une huile sèche.
- Utilisez une lime à grains fins, de préférence non métallique, pour travailler les ongles en douceur.
- Gardez vos ongles courts : des ongles trop longs sont plus susceptibles de se casser ou de se dédoubler.
- Évitez d'appliquer des produits trop forts ou abrasifs (gel à l'acrylique, dissolvant à l'acétone, etc.)
Hydratez-vous suffisamment et choisissez bien ce que vous mettez dans votre assiette : qui dit alimentation équilibrée dit ongles en santé!
Trouvez les bons produits et les bons traitements pour vos ongles cassants ou abîmés!
Rendez-vous dans un Jean Coutu près de chez vous pour bénéficier des meilleurs conseils de notre équipe beauté pour prendre soin de vos ongles de façon simple et naturelle.