Bye bye mains sèches!

Lavages fréquents, gel désinfectant… Ces temps-ci, les mains des petits comme des grands ont la vie dure : pas surprenant qu’elles s’assèchent ! Voici des gestes-clés à poser par toute la famille pour venir à leur rescousse.

Pourquoi nos mains s’assèchent-elles?

C’est que le film protecteur de la peau est fragilisé et n’arrive plus à garder un niveau d’hydratation optimal. L’épiderme devient donc sec, sensible et facilement irrité. Ce sont les agressions extérieures répétées qui sont principalement responsables de ce problème : l’eau (trop calcaire), le savon, les ingrédients abrasifs ou irritants, etc.

Les bons gestes anti-sécheresse

On opte pour un savon doux.

Comme les savons ordinaires peuvent irriter la peau et aggraver le problème, on lave nos mains avec un nettoyant liquide ou un savon doux. Les produits liquides sont souvent conseillés pour les peaux sensibles, car ils sont moins abrasifs et plus faciles à rincer.

On applique une crème hydratante plusieurs fois par jour, surtout après chaque lavage.

Une fois nos mains lavées, on prend soin de les sécher correctement, y compris entre les doigts, avant de les enduire de crème. On masse jusqu’à ce que le produit soit complètement absorbé. Le film gras que laisse la crème agit comme bouclier pour empêcher la peau de se déshydrater et sert également à apaiser les sensations d’inconfort et de tiraillement.

On applique une crème hydratante plusieurs fois par jour, surtout après chaque lavage.

Pour maximiser les bienfaits de la crème, on en applique une bonne couche sur les mains avant d’aller au lit : la peau absorbera une plus grande quantité du produit pendant la nuit.

On effectue un gommage une ou deux fois par mois.

Lors de notre prochaine séance d’exfoliation corporelle, pourquoi ne pas s’offrir la totale en se gommant jusqu’au bout des doigts? Quoi, exfolier nos mains? Ce geste, qui peut sembler étonnant, est ultrabénéfique pour la peau de nos menottes puisqu’il favorise la circulation sanguine, élimine les peaux mortes et facilite la pénétration des agents hydratants contenus dans notre crème à mains.

On enfile des gants en latex pour utiliser les produits ménagers.

L’eau de Javel, les détergents pour le lave-vaisselle, les désinfectants pour la salle de bain… Plusieurs produits d’entretien sont composés d’ingrédients qui peuvent irriter la peau. Il est donc fortement recommandé de porter des gants lorsqu’on accomplit des tâches ménagères (vaisselle, lavage, ménage, etc.).

Comment bien choisir sa crème?

Pour pallier notre problème de sécheresse, on opte pour une combinaison d’ingrédients actifs réparateurs et ultraprotecteurs. 

Quelques valeurs sûres :

  • La glycérine: réparatrice, lubrifiante et émolliente.
  • Le beurre de karité ou de monoï: régénérateur et protecteur contre le froid.
  • L’huile de canneberge : antioxydante et anti-âge.
  • L’huile de baobab : adoucissante, réparatrice et cicatrisante.
  • L’aloe vera : hydratant, apaisant, nourrissant et raffermissant.
  • Le miel et la cire d’abeille : protecteurs et nourrissants.
  • L’extrait d’huile d’amande douce : adoucissant et tonifiant.
  • L’huile d’argan : hydratante, nourrissante et antivieillissante.
  • Le jus de citron : revitalisant et régulateur du pH.
  • Le cupuaçu : hydratant, apaisant, antioxydant, antivieillissant et protecteur.

Une autre option : les produits Dermo-cosmétiques


Connaissez-vous ces soins à la frontière de la santé et de la beauté? Leurs formules ultradouces conviennent à toutes les peaux – même les plus sensibles. Certaines d’entre elles sont spécialement conçues pour combattre la sécheresse extrême et soulager l’inconfort lié aux éruptions cutanées : à explorer!

Cold Cream crème à mains, 50 ml
Avène

Cold Cream crème à mains, 50 ml
Atoderm crème mains, 50 ml
Bioderma

Atoderm crème mains, 50 ml

Un soin qui nourrit intensément les mains sèches

Crème à mains, douce fleur et lin, 50 ml
Personnelle

Crème à mains, douce fleur et lin, 50 ml
×

Envoyer à un ami

Bye bye mains sèches!

Lavages fréquents, gel désinfectant… Ces temps-ci, les mains des petits comme des grands ont la vie dure : pas surprenant qu’elles s’assèchent ! Voici des gestes-clés à poser par toute la famille pour venir à leur rescousse.
De :
À :

Chargement en cours...