À quoi servent-elles, exactement? Pourquoi et comment les intégrer à notre routine beauté? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les lotions toniques.
Une lotion, mille usages
Plutôt que de se demander ce que les lotions toniques font, il faudrait chercher ce qu’elles ne font pas! Ces formules ultrapolyvalentes sont parfaites pour…

- Compléter le nettoyage et le démaquillage. En plus de débarrasser l’épiderme des impuretés résiduelles, les lotions toniques lui offrent une exfoliation légère, qui le rend encore plus réceptif aux soins. Elles aident également à rééquilibrer le pH de la peau, que l’eau du robinet peut venir altérer.
On les applique matin et soir, tout de suite après avoir lavé notre visage. - Cibler des problèmes précis. Déshydratation, sensibilité, excès d’huile naturelle, imperfections, taches pigmentaires… Il existe des lotions toniques adaptées à tous les besoins, et capables de donner un coup de pouce aux autres produits de notre routine.
On les applique lorsqu’on en sent le besoin, sur l’ensemble de notre visage ou sur des zones précises (celles qui ont tendance à devenir luisantes ou à développer des rougeurs, par exemple). - Aider à fixer le maquillage. Comme elles hydratent et purifient la peau, elles permettent à la fois d’obtenir un excellent canevas de base et de garder un look frais pendant plusieurs heures.
On les applique au début et à la fin de notre maquillage, puis à volonté durant la journée.
Comment appliquer une lotion tonique?
La réponse varie selon la bouteille!
- On dépose quelques gouttes dans nos mains ou sur un coton réutilisable, puis on tapote de l’intérieur vers l’extérieur.
- On donne deux ou trois vaporisations sur le visage et le cou, en prenant soin de couvrir toute la surface désirée. C’est tout!
Quelle lotion tonique choisir?
La plupart des lotions toniques sont assez douces pour convenir à tous les types de peaux. Cependant, certaines propriétés prennent plus d’importance selon les caractéristiques de notre peau ou les problèmes qu’on cherche à régler.
- Si on a la peau sensible, on se tourne vers une formule apaisante, qui tonifie sans assécher, et renforce la barrière de protection contre les agressions.
- Si on a la peau mixte ou grasse, on cherche des ingrédients matifiants, qui aident à réguler la production de sébum.
- Si notre peau est sujette aux imperfections ou aux taches pigmentaires, on s’équipe d’une lotion clarifiante, qui offre une exfoliation en douceur.
- Si on a la peau terne, on opte pour une formule enrichie d’antioxydants et d’actifs énergisants, qui la régénéreront et la réoxygéneront.