Lèvres rouges : mode d'emploi

Les défilés l’ont prédit : cette saison, nos lèvres seront rubis. Mat, satiné ou diaphane, tout est permis! Bons produits et astuces de pro pour embrasser la tendance.

Alerte rouge

On se demande si la bouche incendiaire est pour nous? Bonne nouvelle : les maquilleurs s’entendent pour dire que le rouge vif va à tout le monde. Selon Virginie Vandelac, référence beauté de Jean Coutu, il n’y a rien de mieux pour illuminer le visage : « Certains rouges sont quasi universels, et il existe une nuance pour chaque femme. Plus rosé, plus bleuté, plus orangé…tout est dans l’harmonie avec le teint. Il s’agit de faire des essais pour trouver la bonne tonalité. »

LÈVRES ROUGES : MODE D’EMPLOI

Si notre teint est plutôt froid (les veines de nos poignets sont alors bleutées), on cherchera des nuances contenant du rose ou du violet : framboise, lie-de-vin, rouge carmin… Si notre teint est chaud (dans ce cas, nos veines tirent sur le vert), on optera plutôt pour des nuances à composante orangée, comme le rouge brique ou le bordeaux.

Vernis à lèvres, 1 unité
Personnelle Cosmétiques

Vernis à lèvres, 1 unité

Règles de base

Pour un résultat sans bavure, la bouche couleur feu exige une application précise et un peu de dextérité. Le truc, c’est de tracer d’abord le contour des lèvres en partant des coins externes et en allant vers le centre - et non l’inverse. « Si vos lèvres sont très fines, vous pouvez tricher en traçant à peine à l’extérieur de la bordure, afin d’exagérer la courbe naturelle », explique Virginie. Ensuite, on crayonne toutes les lèvres et on fond la couleur avec l’embout spatule (ou pinceau) du crayon : c’est parfait pour un fini mat et un effet deuxième peau. Si on cherche une autre texture, on applique simplement une couche de rouge satiné ou lustré.

Pas évident d’oser le rouge? Pour apprivoiser le coquelicot ou le vermillon, on prélève au doigt une petite quantité de pigments à même le tube et on tapote légèrement les lèvres pour estomper la couleur. Le conseil de Virginie : « Utilisez un pinceau à fard à paupières à poils longs pour poser la couleur afin de créer une teinte diffuse. » La couleur sera diaphane, très naturelle, comme si on avait simplement mordillé nos lèvres. En plein dans la tendance lip tint!

Fondant crayon à lèvres, 1 unité
Personnelle Cosmétiques

Fondant crayon à lèvres, 1 unité

Point à la ligne

Vous optez pour une bouche opaque et mate? Assurez-vous que la couleur du crayon contour soit identique à la teinte du rouge choisi. Un trait plus foncé fera paraitre la bouche plus petite. Si vous choisissez un rouge plus transparent et fondant, ourlez plutôt les lèvres avec un crayon transparent ou couleur chair, afin de créer une barrière anti-fuites sans démarcation.

Crayon lèvres anti-fuite, 0,3 g
Personnelle Cosmétiques

Crayon lèvres anti-fuite, 0,3 g

Ça tient la route

Ce look vitaminé exige des lèvres impeccables. Elles sont gercées? Exfoliez-les sous l’eau chaude  avec un gommage doux pour le visage et hydratez-les adéquatement durant la nuit. Si vous ne voulez pas avoir à retoucher votre maquillage à chaque gorgée de café, misez sur un apprêt. Cette base spéciale lisse la peau et fait tenir le rouge longtemps. Pour une tenue optimale, choisissez en plus un crayon imperméable et un rouge à lèvres longue durée.  

Base pour yeux et lèvres, 10 ml
Personnelle Cosmétiques

Base pour yeux et lèvres, 10 ml
×

Envoyer à un ami

Lèvres rouges : mode d'emploi

Les défilés l’ont prédit : cette saison, nos lèvres seront rubis. Mat, satiné ou diaphane, tout est permis! Bons produits et astuces de pro pour embrasser la tendance.
De :
À :

Chargement en cours...