La touche infaillible pour un look festif? Les classiques lèvres rouges, parfaites avec un teint frais et un œil discrètement souligné. Voici nos meilleures astuces pour réussir la bouche de feu, peu importe la version!
Les règles d’or du rouge
- Choisir la bonne teinte. Si notre teint est plutôt froid (les veines de nos poignets sont alors bleutées), on cherchera des nuances contenant du rose ou du violet : framboise, lie-de-vin, rouge carmin… Si notre teint est chaud (dans ce cas, nos veines tirent sur le vert), on optera plutôt pour des nuances à composante orangée, comme le rouge brique ou le bordeaux.
- Entretenir nos lèvres. On s’assure de les traiter aux petits soins pour les garder lisses et hydratées en tout temps. On les exfolie avec un gommage doux quelquefois par semaine, et on applique un baume nourrissant à volonté – on en donne notamment une bonne couche chaque soir avant d’aller au lit.
- S’armer d’un bon crayon, harmonisé à la couleur de notre rouge : c’est essentiel pour un résultat sans bavure. On trace le contour des lèvres en partant des coins externes et en allant vers le centre, puis on colore toute la surface si on le désire : on obtiendra une tenue extralongue, comme avec une base de maquillage – surtout si on opte pour une formule imperméable!
Bon à savoir
Pour donner l’impression que nos lèvres sont plus pulpeuses, on peut tracer le contour légèrement à l’extérieur. (On s’assure, bien entendu, de ne pas aller trop loin!)
Un rouge, trois effets
Quelle texture de rouge privilégier? Tout dépend de nos goûts et du style qu’on cherche!
- L’effet lustré s’obtient avec un rouge fondant, plus ou moins brillants et translucide. Il fait paraître les lèves plus pleines et donne une touche de lumière supplémentaire à notre look (on s’assure donc de garder la main légère si on se sert d’un illuminateur pour la partie teint!).
- Pour l’effet mat, on se sert d’une formule opaque et ultrapigmentée. Comme ce type de rouge a parfois tendance à assécher les lèvres, il est d’autant plus important de bien les nourrir avant (et après) l’application!
- L’effet teinté donne une couleur diaphane, très naturelle, comme si on avait simplement mordillé nos lèvres. Pour l’obtenir, on prélève au doigt une petite quantité de pigments à même le tube et on tapote légèrement les lèvres pour estomper.
