5 causes inusitées de la peau sèche

Plusieurs facteurs peuvent causer le dessèchement de notre peau. En voici cinq assez surprenants!

L’HIVER CANADIEN

Lorsque la température baisse, l’importance de bien hydrater la peau augmente : le froid intense et les grands vents sont deux des plus importants facteurs asséchants. Pourquoi ? Plus l’air ambiant est sec et froid, plus il absorbe l’humidité dégagée par la peau. Résultat : l’épiderme est desséché et peut même se mettre à picoter et à tirailler.

La solution : On veille à se protéger adéquatement des rigueurs du climat canadien en s’habillant chaudement dès qu’on met les pieds dehors. On protège également la peau de notre visage avec une crème de type cold-cream et celle de notre corps avec un baume onctueux, qui agiront tous deux comme boucliers antifroid.

LA CHALEUR AMBIANTE

Quoi de plus réconfortant qu’un bon bain chaud par temps froid? Détrompez-vous! Même si l’eau chaude est relaxante, elle est aussi très desséchante et risque d’éliminer l’huile naturelle que produit notre corps. Même chose pour les systèmes de chauffage, qui assèchent beaucoup l’air ambiant.

La solution : Quand on a la peau sèche, on se limite préférablement à une douche ou un bain par jour pour éviter les problèmes de peau. Si on n’a pas le choix – par exemple, après l’entraînement – on prend soin d’utiliser un savon hydratant et d’appliquer un baume riche sur tout le corps après la douche. On privilégie les douches et les bains d’eau tiède et on pense à fermer la porte de la salle de bain pour y emprisonner l’humidité. On troque aussi nos savons pour le visage et pour le corps contre des crèmes nettoyantes toutes douces.
Dès la sortie de la douche et du bain, on enduit notre peau encore humide, légèrement tapotée à la serviette, de crème ou lotion hydratantes. Finalement, pour régler le problème des pièces surchauffées, on investit dans un humidificateur portatif.

MAUVAISE ALIMENTATION

Tous les nutritionnistes s’entendent pour le dire : lorsque notre alimentation est insuffisante ou mal équilibrée, la peau est la première touchée, car elle se trouve en périphérie de l’organisme. Les nutriments présents dans le sang lui sont donc distribués en dernier, ce qui provoque un assèchement de la peau.

La solution : Pour lutter contre la déshydratation, certains nutriments viennent à notre secours. La vitamine B5 et la vitamine E, par exemple, contribuent à l’hydratation de l’épiderme. On les trouve respectivement dans le pain multigrains et les noix, ainsi que dans les amandes et le chou. Les acides gras insaturés, eux, sont riches en lipides. On en fait le plein en se nourrissant de poissons gras (saumon, truite, sardine) et d’huiles riches en oméga 3 comme les huiles de noix et de colza. En tout temps, on évite l’alcool, le café et le thé, qui favorisent la déshydratation.

LES VÊTEMENTS EN FIBRE SYNTHÉTIQUE

Non seulement certains tissus synthétiques – nylon, polyester, acrylique, élasthane et microfibre – peuvent être irritants pour les peaux sensibles, mais ils sont aussi asséchants. La raison est simple : ils ne laissent pas toujours l’épiderme respirer, ce qui entraîne de la sueur (notre pire ennemi en hiver).

La solution : Mieux vaut revêtir des matériaux de fibres naturelles – d’origine végétale ou animale – comme le coton, le chanvre, le lin, la soie et la laine (particulièrement la jute, l’alpaga, le cachemire, l’angora, le mohair et la ramie). Et dès que nos vêtements sont humides ou mouillés, on les change pour éviter de prendre froid et d’assécher davantage notre peau.

LA DÉSHYDRATATION TOPIQUE GÉNÉTIQUE

Dans la plupart des cas, les maladies de la peau ne sont pas que chroniques; elles sont aussi génétiques. L’eczéma et le psoriasis, entre autres, peuvent être transmis de génération en génération. Le point commun entre ces problèmes cutanés? Tous deux présentent des symptômes apparents de sécheresse. Dans le premier cas : peau rouge, enflée et qui démange; dans le deuxième : brûlures, démangeaisons et sensation de chaleur. Les parents voudront donc choisir une routine spécialisée pour leurs petits qui en sont atteints.

La solution : Avant toute chose, on évite de se gratter et on consulte un dermatologue. Entre-temps, on hydrate notre peau enflammée ou irritée plusieurs fois par jour avec des produits hypoallergéniques sans parfum ni alcool. Votre cosméticienne se fera un plaisir de vous recommander de tels produits.

Nos suggestions

Nos suggestions

Bath Therapy Invigorating Blend crème hydratante pour le corps, 200 ml
Biotherm

Bath Therapy Invigorating Blend crème hydratante pour le corps, 200 ml
Baume corps super hydratant, 200 ml
Clarins

Baume corps super hydratant, 200 ml

Lisser, Nourrir & Raffermir Au Beurre de Karité

Lipikar baume AP+, 400 ml
La Roche-Posay

Lipikar baume AP+, 400 ml

Baume apaisant, relipidant. Anti-démangeaisons. Sécheresses extrêmes. Peaux à tendance atopique. Sécheresses sévères du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte. Peaux sensibles, très sèches et sujettes aux démangeaisons, génératrices de grattage. Peaux à tendance atopique ou allergique.

Crème ultrasoins hydratation réparatrice, 306 ml
Aveeno

Crème ultrasoins hydratation réparatrice, 306 ml

La crème ultrasoins hydratation réparatrice Aveeno apaise et hydrate la peau sèche qui démange et aide à réparer et à maintenir la barrière d'hydratation cutanée.

Soins Extrêmes lotion pour la peau très sèche et tiraillée, 100 ml
Curel

Soins Extrêmes lotion pour la peau très sèche et tiraillée, 100 ml

Renforce les défenses naturelles de la peau pour lui permettre de mieux conserver l’humidité et de rester hydratée plus longtemps. Contient des agents hydratants extrapuissants grâce auxquels même la peau la plus sèche est adoucie, assouplie et revitalisée.

×

Envoyer à un ami

5 causes inusitées de la peau sèche

Plusieurs facteurs peuvent causer le dessèchement de notre peau. En voici cinq assez surprenants!
De :
À :

Chargement en cours...