La kératine, l’alliée des cheveux abîmés

Shampoings, masques, colorations, traitements… les soins capillaires à la kératine sont de plus en plus nombreux sur les tablettes. Pourquoi sont-ils si populaires? Et surtout, qu’est-ce qui rend la kératine si importante? On vous dit tout.  

LA KÉRATINE, QU’EST-CE QUE C’EST?

Cette protéine ultrarésistante est le matériau de base de la fibre capillaire : elle en constitue plus de 90 %. Un cheveu se divise, en fait, en trois couches de kératine : la cuticule à l’extérieur, le cortex au centre, et la moelle à l’intérieur.

Formée d’écailles très fines, soudées les unes aux autres et empilées comme les tuiles d’un toit, la cuticule joue un rôle crucial : elle protège le cheveu contre les agressions (pollution, rayons UV, produits chimiques, chaleur, etc.), retient l’eau à l’intérieur de la fibre, et absorbe l’humidité pour l’hydrater. Une cuticule en santé, aux écailles bien soudées et étanches, donne des cheveux forts et brillants, pourvus d’une bonne élasticité.

La kératine, qu’est-ce que c’est?

POURQUOI UTILISER DES SOINS A BASE DE KÉRATINE?

On connaît le vieillissement cutané, mais il y a aussi le vieillissement capillaire! Avec le temps, à force d’être exposé aux colorations, aux décolorations et aux outils chauffants, les cheveux s’usent et perdent de leur kératine. Résultat : ils se fragilisent, les écailles se soulèvent ou se séparent, et ils deviennent poreux et cassant. Pour venir à leur rescousse, il faut renflouer leurs réserves. Or, la kératine ne se renouvelle pas naturellement : il faut aller la chercher à l’extérieur. C’est là que les soins entrent en jeu!

QUELS EN SONT LES BIENFAITS?

  • Ils renforcent la fibre capillaire en comblant les failles provoquées par l’usure et en recollant les écailles de la cuticule. Restaurée, la chevelure devient plus résistante et plus facile à coiffer.
  • Ils protègent notre crinière en gainant les cheveux et en créant un bouclier contre les dégâts que peuvent causer les agressions extérieures.
  • Ils rendent la chevelure plus brillante grâce à leurs vertus hydratantes : désaltérée, elle regagne vitalité et éclat.
Quels en sont les bienfaits?

À QUI EST-ELLE UTILE?

À toutes… ou presque! Les soins à base de kératine viennent plus particulièrement en aide…

  • À celles qui sont incapable de se passer de leurs outils chauffants (séchoir, fer plat, etc.).
  • À celles qui ont les cheveux colorés, cassants ou endommagés.
  • À celles qui souhaitent raidir leur crinière.
  • À celles qui désirent assouplir leurs boucles ou dompter leurs frisottis.

Mise en garde : On a des cheveux fins ou de belles boucles rebondies? Puisque certains produits à base de kératine peuvent alourdir le cheveu, il importe de les choisir judicieusement. En cas de doute, on demande conseil à notre cosméticienne Jean Coutu.

QUELS PRODUITS CHOISIR?

Il existe plusieurs types de soins à la kératine. Il suffit de choisir ceux qui conviennent à nos besoins.

Shampoing

On le sait, les agressions répétées sur nos cheveux entraînent l’usure de la cuticule et le soulèvement des écailles. La kératine s’en trouve affectée. Un shampoing formulé avec cette protéine est donc recommandé pour rebâtir la matière interne de la fibre capillaire. Nos cheveux seront souples, doux et plus résistants.

Masque

Rien de tel qu’un masque à base de kératine pour agir en profondeur. On s’en fait un lors de chaque lavage ou en cas de besoin. On applique le soin sur une crinière bien essorée en évitant les racines (pour ne pas alourdir le cheveu), puis on laisse reposer cinq minutes avant de rincer. Simple comme tout!

Sérum ou vaporisateur

Après la douche, une fois notre chevelure bien épongée, on étend ou on vaporise un de ces soins sur les longueurs et les pointes avant de les sécher. La chaleur du séchoir permettra à la kératine de mieux pénétrer et de mieux se diffuser. Nos cheveux seront dès lors gainés et protégés.

Coloration

Idéale pour les cheveux matures ou cassants, la teinture composée de kératine fortifie notre crinière avant, pendant et après la coloration. Que demander de plus ?

Quels produits choisir?

Nos suggestions :

Nos suggestions

Nutricap Kératine, 60 unités
Nutricap

Nutricap Kératine, 60 unités

Nutricap Kératine est un complexe nutritionnel innovant à base de kératine brevetée pour sublimer la beauté des cheveux, des ongles et de la peau.

Shampoing à la kératine, 400 ml
PJC

Shampoing à la kératine, 400 ml

Pour une chevelure droite, lisse et soyeuse.

Keratin Smooth sérum à infusion de kératine, 97 ml
TRESemmé

Keratin Smooth sérum à infusion de kératine, 97 ml
Huile de kératine, traitement réparateur instantané à l'huile légère, 118 ml
OGX

Huile de kératine, traitement réparateur instantané à l'huile légère, 118 ml
×

Envoyer à un ami

La kératine, l’alliée des cheveux abîmés

Shampoings, masques, colorations, traitements… les soins capillaires à la kératine sont de plus en plus nombreux sur les tablettes. Pourquoi sont-ils si populaires? Et surtout, qu’est-ce qui rend la kératine si importante? On vous dit tout.
De :
À :

Chargement en cours...