La kératine, l’alliée des cheveux abîmés

La kératine est partout. Shampoings, masques, colorations, traitements… elle s’invite aujourd’hui dans plusieurs soins capillaires et promet de redonner vie à nos cheveux raplapla. Zoom sur cette protéine aux multiples bienfaits.

LA KÉRATINE, QU’EST-CE QUE C’EST?

La kératine est la principale composante des cheveux. Elle constitue environ 95 % de la fibre capillaire. C’est une protéine fibreuse ultrarésistante qui est responsable de la structure du cheveu. En plus d’assurer l’imperméabilité de notre crinière, elle permet aussi de la protéger contre les agressions extérieures, comme les rayons UV et la pollution. C’est à la kératine que notre chevelure doit sa résistance. Il est utile de savoir qu’un cheveu cassant est un cheveu qui manque de kératine.

La kératine, qu’est-ce que c’est?

POURQUOI UTILISER DES SOINS A BASE DE KÉRATINE?

Plus le cheveu est exposé aux agressions, plus la kératine s’use. Et tout comme la peau, le cheveu vieillit avec le temps. Peu à peu, il perd de sa kératine, donc de sa résistance, ce qui le fragilise. Malheureusement, la kératine naturelle ne se régénère pas par elle-même. Pour remédier à cette perte, il faut donc nourrir notre cheveu en réintroduisant régulièrement cette protéine dans les endroits les plus abîmés. Comment? En utilisant des soins composés de ce fameux ingrédient. De nos jours, on le retrouve sous forme végétale dans plusieurs shampoings, masques, traitements lissants et colorations.

QUELS EN SONT LES BIENFAITS?

Elle répare et renforce le cheveu.

Règle générale, plus les cheveux sont endommagés, moins ils contiennent de kératine naturelle. Les soins capillaires composés de cette protéine viennent alors combler les failles provoquées par les agressions pour ensuite recoller les écailles du cheveu. Résultat : notre chevelure est restaurée et plus résistante. La coiffure en est aussi facilitée.

Elle protège notre crinière.

La kératine enveloppe et gaine la fibre capillaire. Elle crée une barrière protectrice qui limite les dégâts causés par les outils chauffants (séchoir, fer plat), les colorations (ou les décolorations), le soleil, etc.

Elle rend les cheveux plus brillants.

Grâce à ses vertus hydratantes, la kératine redonne vie et éclat à notre crinière.

Quels en sont les bienfaits?

À QUI EST-ELLE UTILE?

À toutes… ou presque! Les soins à base de kératine viennent plus particulièrement en aide…

  • À celles qui sont incapable de se passer de leurs outils chauffants (séchoir, fer plat, etc.).
  • À celles qui ont les cheveux colorés, cassants ou endommagés.
  • À celles qui souhaitent raidir leur crinière.
  • À celles qui désirent assouplir leurs boucles ou dompter leurs frisottis.

Mise en garde : On a des cheveux fins ou de belles boucles rebondies? Puisque certains produits à base de kératine peuvent alourdir le cheveu, il importe de les choisir judicieusement. En cas de doute, on demande conseil à notre cosméticienne Jean Coutu.

QUELS PRODUITS CHOISIR?

Il existe plusieurs types de soins à la kératine. Il suffit de choisir ceux qui conviennent à nos besoins.

Shampoing

On le sait, les agressions répétées sur nos cheveux entraînent l’usure de la cuticule et le soulèvement des écailles. La kératine s’en trouve affectée. Un shampoing formulé avec cette protéine est donc recommandé pour rebâtir la matière interne de la fibre capillaire. Nos cheveux seront souples, doux et plus résistants.

Masque

Rien de tel qu’un masque à base de kératine pour agir en profondeur. On s’en fait un lors de chaque lavage ou en cas de besoin. On applique le soin sur une crinière bien essorée en évitant les racines (pour ne pas alourdir le cheveu), puis on laisse reposer cinq minutes avant de rincer. Simple comme tout!

Sérum ou vaporisateur

Après la douche, une fois notre chevelure bien épongée, on étend ou on vaporise un de ces soins sur les longueurs et les pointes avant de les sécher. La chaleur du séchoir permettra à la kératine de mieux pénétrer et de mieux se diffuser. Nos cheveux seront dès lors gainés et protégés.

Coloration

Idéale pour les cheveux matures ou cassants, la teinture composée de kératine fortifie notre crinière avant, pendant et après la coloration. Que demander de plus ?

Quels produits choisir?

Nos suggestions :

Nos suggestions

Nutricap Kératine, 60 unités
Nutricap

Nutricap Kératine, 60 unités

Nutricap Kératine est un complexe nutritionnel innovant à base de kératine brevetée pour sublimer la beauté des cheveux, des ongles et de la peau.

Keratin Color, 1 unité
Schwarzkopf

Keratin Color, 1 unité

Des cheveux d'apparence plus jeune en 30 minutes. Le système unique Keratin Complex entretient et protège avant, pendant et après la coloration. Keratin Color au complexe de kératine agit comme un traitement pour aider à réparer les cheveux fortement abîmés par les traitements chimiques, offrant une diminution des cheveux cassés allant jusqu'à 80%.

Kératine shampooing renforçant, 300 ml
Roux

Kératine shampooing renforçant, 300 ml

Revitalise, renouvelle et réhydrate pour vous redonner des cheveux magnifiques, sains et d’apparence jeune.

Keratine Smooth Colour sérum, 122 ml
TRESemmé

Keratine Smooth Colour sérum, 122 ml

À leur summum, les cheveux colorés sont lumineux et bien nourris pour un éclat enviable qui fait tourner les têtes. Mais les cheveux colorés nécessitent plus d'attention, car ils peuvent facilement se dessécher et s'abîmer. Traitez vos cheveux avec soin : obtenez une coiffure lisse et soyeuse grâce au sérum lissant TRESemmé ® Keratin Smooth Colour MC . Cette formule à la kératine avec huile d'argan marocaine nourrit en profondeur les cheveux secs. La formule anti-frisottis maîtrise les cheveux fous pour une coiffure lisse et redonne de la brillance à votre couleur. Vous obtenez donc une chevelure lustrée et non alourdissante et une couleur lumineuse.

×

Envoyer à un ami

La kératine, l’alliée des cheveux abîmés

La kératine est partout. Shampoings, masques, colorations, traitements… elle s’invite aujourd’hui dans plusieurs soins capillaires et promet de redonner vie à nos cheveux raplapla. Zoom sur cette protéine aux multiples bienfaits.
De :
À :

Chargement en cours...