La K-Beauty décodée

Elle propose des soins innovateurs, et son influence sur les cosmétiques occidentaux se fait sentir depuis déjà quelques années. Mais en quoi consiste-t-elle, exactement? Produits, philosophie, bons gestes... on vous dit tout sur la Korean Beauty!

UNE PHILOSOPHIE DE LA BEAUTÉ EN CINQ MOTS-CLÉS

  • Soin. Le principe de base de la K-Beauty? La beauté commence par un visage frais et naturellement éclatant. On porte donc une attention soutenue à l’entretien de notre peau, et on superpose des produits qui la garderont hydratée, lisse et souple.
  • Adaptabilité. On tient compte du fait que la peau change de jour en jour – voire d’heure en heure! – en fonction des cycles du corps, et que chaque personne a besoin de soins uniques.
  • Simplicité. On privilégie les formules minimalistes, composées d’une petite quantité d’ingrédients naturels.

Selon les principes de la K-Beauty, la peau doit être aussi bien nourrie que le corps – d’où la présence fréquente de « superaliments » (ginseng, betterave, baies, etc.) sur les étiquettes des soins. Comme la nourriture, les formules doivent aussi être fraîches : autant que la date de péremption, la date de fabrication des produits importe.

  • Protection. On cherche à renforcer les défenses de la peau contre les agressions et la pollution – y compris la pollution lumineuse générée par les écrans.
  • Rapidité. On aime les produits concentrés et faciles à transporter, pensés pour les horaires chargés : ampoules ou poudres prédosées, masques à utiliser sous la douche…

La K-Beauty, c’est aussi une expérience sensorielle. Les soins sont souvent présentés dans un emballage très « instagrammable », et ont une texture ou un parfum distinctifs. La performance rencontre le plaisir!

LA ROUTINE K-BEAUTY

Matin et soir…

  1. On nettoie notre visage avec un produit doux et non asséchant (eau micellaire, huile démaquillante, etc.). On recherche, de préférence, une formule sans rinçage, qui nous évitera d’utiliser l’eau du robinet. 
  2. On applique un tonique rafraîchissant : il laissera l’épiderme légèrement humide et le préparera à accueillir les autres soins.
  3. On passe à l’essence, un fluide léger et concentré qui offrira à la peau une bonne dose d’actifs désaltérants. 
  4. On dépose une généreuse couche de sérum et on laisse la peau l’absorber en profondeur. 
  5. On tapote un peu de crème ou de gel frais autour de nos yeux.
  6. On applique notre hydratant de jour ou de nuit, qui protégera notre peau et l’aidera à se régénérer.
LA ROUTINE K-BEAUTY

Une ou deux fois par semaine… 

  • On exfolie la peau avec un peeling doux après l’avoir nettoyée : en délogeant les peaux mortes et les impuretés, on la rendra plus réceptive aux soins.
  • On booste l’effet de notre sérum avec un masque en feuille, qu’on laisse reposer pendant environ un quart d’heure.

 

ET LE MAQUILLAGE?

Sans surprise, le teint est maître! On travaille à sublimer son éclat naturel avec une base hydratante, un fond de teint nourrissant ou un illuminateur liquide, pour un fini translucide et légèrement humide. On achève de se donner un look santé en tapotant un peu de fard crémeux sur nos pommettes. Côté bouche, on fait aussi dans la légèreté : on estompe un peu de gloss ou de rouge à lèvres velouté pour un effet teinté, façon « lèvres mordues ». Une touche de mascara et de fard sur les yeux – rosé ou irisé, de préférence –, et voilà le travail!

×

Envoyer à un ami

La K-Beauty décodée

Elle propose des soins innovateurs, et son influence sur les cosmétiques occidentaux se fait sentir depuis déjà quelques années. Mais en quoi consiste-t-elle, exactement? Produits, philosophie, bons gestes... on vous dit tout sur la Korean Beauty!
De :
À :

Chargement en cours...