La crème de nuit : pourquoi est-elle indispensable?

Maquillage, pollution, vent, soleil… Notre épiderme est malmené, et ce, quotidiennement. Pour lui donner un coup d’éclat, rien de mieux qu’une bonne crème de nuit. Voici pourquoi!

QUE FAIT LA PEAU PENDANT NOTRE SOMMEIL?

Notre peau n’agit pas de la même façon le jour et la nuit. Son rythme est changeant. Durant le jour, elle joue un rôle défensif, se protégeant des rayons UV, de la pollution, des conditions météo et de la prolifération des bactéries. Pendant notre sommeil, la peau est très active puisqu’elle s’affaire à réparer les dégâts causés au cours de la journée et tente de se régénérer.

QUE FAIT LA PEAU PENDANT NOTRE SOMMEIL?

CRÈME DE JOUR ET CRÈME DE NUIT : LA DIFFÉRENCE?

Comme les rôles de la peau diffèrent selon le moment de la journée, il est important d’adapter nos soins en conséquence.

Du lever au coucher, notre épiderme est confronté à plusieurs agressions externes contre lesquelles il doit se défendre. La mission première d’une crème de jour est donc de protéger. Elle est conçue pour maintenir l’hydratation toute la journée, éviter les inconforts et prévenir les signes de vieillissement.

Pendant notre sommeil, la peau passe en mode régénération. C’est sur l’oreiller qu’elle récupère le mieux! Pour l’aider dans son travail, on doit appliquer sur notre visage un soin spécifiquement formulé pour accélérer la réparation des tissus et favoriser le renouvellement cellulaire. Ce type de produit est communément appelé une crème de nuit. Trop souvent sous-estimée, cette dernière joue donc un rôle essentiel dans la santé et la qualité de notre peau.

Pour celles qui ne seraient toujours pas convaincues de l’importance d’intégrer une crème de nuit à leur routine beauté, sachez que la nuit, notre peau est plus réceptive aux soins. Plus perméable, elle permet à la crème de bien pénétrer et d’agir en profondeur.

En conclusion, crème de jour et crème de nuit sont complémentaires.

C’EST POUR QUI?

Pour toutes! On retrouve sur le marché une grande sélection de crèmes de nuit conçues pour tous les types de peau et tous les besoins (raffermir, ressourcer, affiner, protéger, lutter contre les imperfections, prévenir les signes de vieillissement, etc.).

À QUEL ÂGE COMMENCER?

Sauf si on a la peau vraiment sèche, l’utilisation d’une crème de nuit n’est pas nécessaire avant l’âge de 20 ans. Toutefois, dès qu’il y a un souci, on doit agir immédiatement selon la nature du problème. Le choix de notre crème de nuit se fait en fonction de notre âge et de notre type de peau. Par exemple :

  • Si notre peau est sujette à l’acné, on optera pour un soin purifiant.
  • Si notre peau est sèche, on privilégiera les textures riches et onctueuses.
  • Si notre peau est grasse, on choisira des formules moins riches comme des fluides ou des gels.
  • Dans la vingtaine, on optera pour une crème de nuit hydratante qui permettra à la peau de réparer les dégâts du soleil et du manque de sommeil.
  • Dans la trentaine, on choisira idéalement un soin de nuit antiride pour ralentir le vieillissement cutané, affiner le grain de la peau et redonner de l’éclat au teint.
  • Si on a une peau mature, on aura recours à une crème anti-âge qui relance l’hydratation, stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène, etc.

QUAND ET COMMENT L’APPLIQUER?

Le soir, avant le coucher, on applique notre crème de nuit sur une peau parfaitement démaquillée, nettoyée et exfoliée. On l’étend sur tout le visage – à l’exception des paupières et du contour des yeux, plus délicats, qui ont besoin d’un soin adapter pour ne pas gonfler.

On veut un petit plus? Une à deux fois par semaine, on remplace notre crème par un masque de nuit sans rinçage, qu’on applique en couche un peu plus épaisse et qu’on laisse reposer jusqu’au matin : la peau aura le temps d’absorber tous les actifs, et pourra tirer le maximum de la formule. Parfait pour une régénération optimale et une réhydratation en profondeur !

À noter : On ne doit pas s’attendre à un miracle de notre crème de nuit dès la première application! Il faut environ un mois à l’épiderme pour se renouveler. Patience…

Crème de nuit

Nos suggestions

Anti-Âge Dream Cream, 50 ml
Jouviance

Anti-Âge Dream Cream, 50 ml

Révélez une peau de rêve grâce à ce soin protecteur pour une réparation anti-âge nuit après nuit. La crème-en-masque réparatrice nuit Dream Cream agit pendant votre sommeil pour hydrater, régénérer et illuminer la peau du visage, du cou, du contour des yeux et des lèvres. Grâce à sa synergie d'ingrédients innovateurs qui s'adaptent au biorythme de la peau durant la nuit, pour stimuler la régénérescence et la réparation cellulaire tout en détoxifiant la peau, elle offre tous les bienfaits d'un soin anti-âge intensif. Dream Cream possède des propriétés antioxydantes et améliore l'éclat, le processus de desquamation naturel de la peau, l'uniformité du teint, ainsi que l'élasticité de la peau. Elle assure le bon fonctionnement et la santé du microbiome, réhydrate la peau sèche ou déshydratée en profondeur. Multifonctionnelle, elle s'utilise en crème de nuit tous les soirs ou en masque de nuit de 2 à 3 fois par semaine en couche généreuse. Offrant une véritable expérience sensorielle et calmante pour la peau, c'est aussi le parfait complément à toute routine anti-âge Jouviance.

Eau Thermale masque d'eau nuit, 50 ml
Uriage

Eau Thermale masque d'eau nuit, 50 ml

Plongez votre peau dans un véritable « Bain Thermal ». La puissance hydratante de l'Eau Thermale d'Uriage dans un masque de nuit unique à la texture eau gélifiée ultra-légère. La peau est reposée, comme « 8h de sommeil » : grain de peau lissé, peau pleinement hydratée, souple et douce, pour un teint ultra-frais.

×

Envoyer à un ami

La crème de nuit : pourquoi est-elle indispensable?

Maquillage, pollution, vent, soleil… Notre épiderme est malmené, et ce, quotidiennement. Pour lui donner un coup d’éclat, rien de mieux qu’une bonne crème de nuit. Voici pourquoi!
De :
À :

Chargement en cours...