La beauté à 30 ans : les soins essentiels!

Qu’arrive-t-il à notre peau à 30 ans? Le renouvellement des cellules commence à ralentir, ce qui cause, entre autres, l’affaiblissement des fibres de collagène et d’élastine (les protéines qui donnent la peau sa fermeté, son hydratation et sa souplesse). Ce phénomène, conjugué à l’effet d’agressions extérieures comme les rayons UV, fait en sorte que la structure cutanée s’affaiblit – donc que la peau commence à se relâcher et à se déshydrater. Résultat ? les premières rides d’expression se dessinent autour des yeux, entre les sourcils et près des ailes du nez, et la peau se strie de fines lignes causées par la déshydratation. À cause de l’altération graduelle des cellules, le teint a aussi tendance à devenir plus terne, et il n’est pas rare que des taches pigmentaires apparaissent.

Morale de l’histoire? Pour corriger les premiers signes du vieillissement et ralentir leur développement, on adopte un rituel beauté riche en soins hydratants et antioxydants!

1

On nettoie le visage en profondeur

Afin de stimuler la régénération des cellules et d’empêcher les rides de s’installer, on lave minutieusement sa peau matin et soir, en plus de l’exfolier quelquefois par semaine à l’aide d’un gommage doux. Cette étape permet de redonner à la peau tout son éclat. Pour un maximum de résultats, on favorise les produits qui contiennent des acides alpha-hydroxy (AHA) ou de l’acide salicylique (BHA), des ingrédients aux vertus purifiantes et anti-inflammatoires.

On nettoie le visage en profondeur.
Caudalie

Crème gommante douce, 75 ml

Ce nettoyant favori pour les peaux sensibles élimine en douceur les impuretés et les cellules mortes, révélant une peau douce et radieuse.

Neutrogena

Mousse nettoyante rafraîchissante, 200 ml

La mousse nettoyante rafraîchissante Neutrogena est un démaquillant et un nettoyant tout-en-un pour procurer une peau nette et fraîche.

Garnier

SkinActive nettoyant rafraîchissant pour le visage, 200 ml, peaux normales à mixtes

Notre routine de soins de la peau est composée à 96 % d'ingrédients d'origine naturelle sans parabène, sans silicone et sans colorant synthétique.

2

On adopte le sérum

Grâce à sa texture fluide – beaucoup plus légère que celle d’une crème – et à sa formule concentrée en principes actifs, le sérum possède un fort pouvoir de pénétration. On l’applique avant la crème pour un boost d’efficacité. On privilégie les sérums composés d’antioxydants : ils protègent les cellules de la peau contre les radicaux libres, en partie responsables du vieillissement prématuré de la peau.

 

Vichy

Idéalia sérum booster d'éclat, 30 ml

Une formule riche en antioxidants pour raviver l'éclat, uniformiser le teint, affiner les pores et lisser les ridules. Effets visibles en 8 jours.

Biotherm

Aquasource Aura Concentrate sérum régénérant, 50 ml

Sérum régénérant intense hydratation et éclat.

3

On remplace sa crème hydratante par un soin plus pointu

L’hydratation reste un incontournable, mais dès 30 ans, on pense à utiliser un soin anti-âge adapté à nos besoins. On choisit une formule conçue spécifiquement pour notre type de peau – sèche, mixte ou grasse. Le but? Fournir à l’épiderme les actifs qui travailleront de la manière la plus ciblée possible pour l’aider à conserver son élasticité et à lutter contre les rides.

On prend aussi l’habitude d’étirer sa crème jusqu’au cou et sur le décolleté.

Nos suggestions

Clarins

Multi-Active jour, 50 ml, toutes peaux

Le soin infatigable imaginé pour vous!

Avène

A-Oxitive sérum défense antioxydant, 30 ml

Renforce la peau et l’aide à lutter contre les effets néfastes des stress environnementaux liés au style de vie. Énergisée et repulpée, la peau est rayonnante. Les pores semblent moins visibles, les rides paraissent lissées.

4

On traite le contour des yeux

Les pattes d’oie sont souvent les premières rides à faire leur apparition. La peau fine et fragile du contour des yeux a donc besoin d’un produit formulé expressément pour la fortifier et la protéger. Idéalement, on mise sur une texture légère et fraîche, à effet décongestionnant. Interdit d’utiliser notre crème visage : son manque de fluidité pourrait faire gonfler la peau!

On traite le contour des yeux

Nos suggestions

Lise Watier

PerfeXion crème yeux correctrice anti-âge, 15 ml
Marcelle

Hydra-C gel-crème contour des yeux , 15 ml

La même formule tant aimée, maintenant avec un applicateur «effet frais», pour une application plus facile et agréable!

Garnier

Skin Renew - Bille, 15 ml, médium

5

On utilise un FPS quotidiennement

Même si le photovieillissement causé par les rayons UV du soleil se fait encore discret dans la trentaine, on continue d’appliquer un écran solaire quotidiennement, réflexe qu’on devrait déjà avoir adopté dans notre vingtaine (n’est-ce pas?). Protéger la peau du soleil l’aidera à rester en santé plus longtemps.

On est pressée? On opte pour une crème visage multifonctions avec FPS intégré. Sinon, on applique notre écran solaire une fois notre routine beauté terminée, avant l’étape du maquillage.

Attention! Le FPS indique la protection contre les UVB seulement. Toutefois, les grands responsables du photovieillissement sont les UVA. On protège la peau au maximum en se tournant vers un écran qui bloque les deux types de rayons.

Nos suggestions

Clinique

Soin solaire fluide minéral pour le visage FPS 50, 30 ml, peau sensible
Neutrogena

Ultra Sheer écran solaire pour le visage FPS 60, 88 ml

L’écran solaire pour le visage Neutrogena Ultra Sheer FPS 60 est léger, résistant à l'eau et à la transpiration et protège la peau contre les rayons UVA et UVB.

Bioderma

Photoderm compact minéral très haute protection FPS 50+, 10 g

Avec son association de filtres solaires d'origine 100 % minérale, le compact FPS 50+ Photoderm aide à prévenir les coups de soleil et offre une protection optimale contre le s rayons UVA et UVB. Produit recommandé pour les peaux sensibles aux filtres chimiques. Excellente tolérance - Sans parfum - Sans parabène - Non comédogène.

En prime : on adopte de bonnes habitudes de vie!

  • On mange bien, question d’absorber les nutriments essentiels à la régénération et à la réparation de la peau (vitamines, acides gras, antioxydants, minéraux, etc.). On privilégie les légumes, les noix et le poisson, et on s’assure de boire beaucoup d’eau.
  • On modère l’alcool : un excès risque d’irriter les capillaires sanguins et de les faire éclater (bonjour, couperose!).  
  • On dort. La nuit marque un sommet d’activité pour certaines hormones de croissance, essentielles à la régénération de la peau et à la production de collagène.
  • On réduit les agressions. On reste le plus possible à l’abri de la pollution, et on évite les températures extrêmes lorsqu’on nettoie notre visage.

 

×

Envoyer à un ami

La beauté à 30 ans : les soins essentiels!

Qu’arrive-t-il à notre peau à 30 ans? Le renouvellement des cellules commence à ralentir, ce qui cause, entre autres, l’affaiblissement des fibres de collagène et d’élastine.
De :
À :

Chargement en cours...