Homme : les 10 commandements de l’épilation

Les hommes font de plus en plus la chasse aux poils disgracieux et utilisent l’épilation comme arme de prédilection. Messieurs, voici dix règles à respecter!

1

TU N’OUBLIERAS PAS DE BIEN PRÉPARER TA PEAU AVANT L’ÉPILATION.

L’étape de la préparation est cruciale si vous souhaitez vous épiler efficacement et en douceur. Elle consiste principalement à nettoyer et à exfolier les zones à traiter. Ces gestes permettent de débarrasser l’épiderme des impuretés et des cellules mortes, et évitent ainsi l’apparition de poils incarnés (les fameux poils qui poussent sous la peau). Comme les poils sont libérés de tous résidus, ils sont plus facilement saisis par la cire, ce qui rend l’épilation moins douloureuse.

2

TU N’ÉPILERAS PAS TROP TES SOURCILS.

L’épilation des sourcils est une tâche délicate. Pour éviter de commettre l’irréparable, suivez les trois règles suivantes :

  • Bye bye monosourcil : épilez la zone centrale, située entre les deux sourcils. Où s’arrêter? Tirez une ligne imaginaire dans le prolongement du coin de l’oeil et enlevez ce qui dépasse, SANS PLUS.
  • Épilez toujours le bas des sourcils (ne touchez pas au haut!) en vous débarrassant des poils trop près de la paupière, SANS PLUS.
  • Coupez les poils qui dépassent avec de petits ciseaux, SANS PLUS.

3

TU N’UTILISERAS PAS UNE CRÈME DÉPILATOIRE SANS L’AVOIR TESTÉE.

Lorsque vous utilisez une crème pour la première fois – quelles que soient la marque et la zone à épiler –, commencez par faire un test sur une petite surface de la peau. Si vous constatez une réaction allergique (rougeurs ou irritations), vous devrez alors changer de produit ; optez plutôt pour une crème adaptée aux peaux sensibles.

4

TU VÉRIFIERAS LA TEMPÉRATURE DE LA CIRE AVANT DE L’APPLIQUER.

Si la cire est trop chaude, elle vous brûlera (gravement peut-être!) la peau, mais si elle ne l’est pas assez, elle collera et s’appliquera difficilement. Alors, avant de vous lancer, vérifiez d’abord la température de la cire en appliquant une petite quantité du produit sur le dos de votre main.

5

TU N’HYDRATERAS PAS TA PEAU AVANT, MAIS APRÈS L’ÉPILATION.

Que ce soit au rasoir, à la cire froide, à la cire chaude ou avec de la crème dépilatoire, l’épilation agresse votre peau et la rend hypersensible. Pour apaiser cette dernière, rafraîchissez-la en appliquant des compresses d’eau froide sur les zones épilées. Soulagement immédiat! Et n’oubliez pas d’hydrater votre peau tout de suite après (et entre les épilations), ce qui permettra une bonne repousse des poils (pas de poils incarnés!).

Pourquoi ne pas hydrater sa peau avant une épilation? Parce que la crème, avec sa texture plutôt grasse, empêchera la cire de bien coller sur la peau.

6

TU NE T’ÉPILERAS PAS LE JOUR MÊME D’UN ÉVÉNEMENT IMPORTANT.

Mariage, entrevue, party de plage… Règle générale : ne vous épilez jamais le jour même d’un événement spécial puisque vous vous retrouvez avec des rougeurs et un épiderme irrité. Donnez-vous un délai de deux jours pour laisser le temps à la peau de retrouver son état normal.

7

TU ÉVITERAS DE T’EXPOSER AU SOLEIL APRÈS L’ÉPILATION.

L’épilation fragilise la peau et les effets néfastes des rayons UV affectent beaucoup plus l’épiderme sensible (et ses pores) fraîchement épilé. Donc pour éviter de rendre la peau vulnérable aux rougeurs, aux allergies et aux taches pigmentaires, oubliez l’exposition au soleil pendant 24 heures après l’épilation! Si vous devez être au soleil, assurez-vous de bien protéger les zones traitées avec un écran solaire.

8

TU N’UTILISERAS PAS DE GOMMAGE NI DE PARFUM APRÈS L’ÉPILATION.

Au risque de se répéter, faites attention à la peau fragilisée post-épilation. Pour ne pas l’agresser davantage, évitez les gommages ainsi que les produits contenant de l’alcool, comme les parfums.

9

TU N’ATTENDRAS PAS TROP LONGTEMPS AVANT DE T’ÉPILER À NOUVEAU.

Plus le poil est long et épais, plus la douleur est grande lors de l’épilation. À trop attendre, vous risquez de couper le poil plutôt que de l’arracher à la racine. Résultat : votre épilation sera moins durable.

Alors, épilez-vous dès que la longueur du poil le permet.

10

TU NE TE RASERAS PAS ENTRE DEUX SÉANCES D’ÉPILATION.

L’épilation amincit les follicules pileux et les rend plus faciles à retirer. À l’inverse, le rasage rend la repousse plus brute, ce qui risque d’augmenter la douleur lors de votre prochaine séance épilatoire. De plus, le rasoir fragilise les poils et les rend cassants, ce qui peut faire enfler les pores et les infecter.

Nos suggestions

Daniele Henkel

Renaissance gant exfoliant, 1 unité, gris urbain

Utilisable sur la totalité du corps, le gant exfoliant Renaissance MC est constitué d’une fibre naturelle issue de cellulose végétale (eucalyptus et d’épinette). Cette fibre unique tissée en boucles microscopiques fait de ce gant un produit original préservant la peau tout en la traitant avec une efficacité quotidiennement démontrée. La réputation de ce gant est telle qu’il est utilisé dans les meilleurs spas et hammams du monde entier. Grâce à ce gant, vous retrouverez dans les plus brefs délais une peau nette, débarrassée de toute impureté.

Nair

Crème dépilatoire pour hommes, 227 g
Personnelle

Lotion hydratante quotidienne, 532 ml

Lotion hydratante faite d'avoine colloïdale. Soulage et adoucit la peau sèche qui démange. Non parfumée.

×

Envoyer à un ami

Homme : les 10 commandements de l’épilation

Les hommes font de plus en plus la chasse aux poils disgracieux et utilisent l’épilation comme arme de prédilection. Messieurs, voici dix règles à respecter!
De :
À :

Chargement en cours...