En quête du parfum idéal

Trouver une fragrance signature, qui nous représente et nous donne un sillage distinctif, demande parfois plusieurs essais. Voici de quoi nous rendre la tâche plus facile.

On a reçu un parfum en cadeau?

Pour le tester, on vaporise un nuage sur nos poignets et on attend quelques instants, question de laisser les notes se développer. On n’est pas convaincu par le résultat? On laisse passer une vingtaine de minutes avant de sentir de nouveau ; au besoin, on renifle des grains de café pour remettre notre odorat à zéro. Si la fragrance ne nous conquiert toujours pas, on lui laisse une dernière chance : on refait l’exercice un autre jour, de préférence le matin, où le nez est le plus réceptif.

 parfum en cadeau

Bon à savoir : Des facteurs comme la chimie corporelle, l’alimentation, le stress et la température peuvent faire en sorte qu’un parfum qui sent divinement bon au magasin (ou sur d’autres personnes!) tourne une fois qu’il entre en contact avec notre épiderme. L’achat d’une fragrance est donc un coup de dés… et le test, un moment de vérité!

On porte le même parfum depuis des années?

Être fidèle à un parfum, c’est bien, mais briser sa routine olfactive avec une deuxième, voire une troisième fragrance, c’est mieux. L’idéal est de composer une garde-robe avec des parfums complémentaires qui, d’une saison à l’autre, s’adapteront à nos humeurs et à nos activités – un peu comme nos vêtements et nos accessoires !

Mais comment choisir? Un bon départ peut être d’identifier les notes de notre parfum fétiche. On pourra ensuite chercher des variations plus ou moins intenses sur ce thème. Par exemple, si on aime les accords fruités, on peut sélectionner une fragrance légère et pétillante, aux notes d’orange ou de pamplemousse, pour les journées au bureau, et un nectar gourmand, orchestré autour de la poire et de l’ambre, pour les sorties du week-end.

Bon à savoir : La chaleur fait en sorte que les molécules parfumées s’évaporent plus rapidement. Pour l’été, on choisit donc des produits légers, qu’on peut appliquer fréquemment. À l’inverse, par temps froid, les fragrances mettent davantage de temps à se déployer : quand vient l’hiver, on se tourne vers des cocktails plus puissants, qu’on vaporise avec parcimonie.

On applique notre parfum sur notre cou?

Ça n’est pas forcément une erreur. Pour que les effluves se diffusent encore mieux, cependant, on préférera viser les points de pulsation, c’est-à-dire les endroits où on peut sentir le battement de notre cœur : le dessous des oreilles, le creux du cou, la base de la gorge, les poignets (sans les frotter l’un contre l’autre!) les coudes, l’arrière des genoux, les chevilles… Réchauffées par la circulation sanguine, ces zones amplifient les notes de la fragrance et tracent notre sillage.

Et la dose? Pour l’eau de toilette, on peut parfumer jusqu’à 8 points selon l’intensité de la fragrance. Pour l’eau de parfum, on choisit plutôt 4 à 6 points. Quant au parfum, 2 à 3 points suffisent. Avec une fragrance plus intense, on peut aussi créer un nuage et le traverser : cela suffira à imprégner notre peau et nos vêtements.

Bon à savoir : Diffusé sur une large surface, le parfum tient mieux que si on le concentre sur un point localisé. Pour bien s’en envelopper, on s’assure donc de tenir notre flacon à une trentaine de centimètres de notre corps.

On se demande si on en met trop?

Une façon simple de savoir si l’on a abusé du vaporisateur? On imagine un cercle autour de nous, à une distance équivalente à la longueur de nos bras en extension. Si une autre personne peut sentir notre parfum à l’extérieur de cette limite imaginaire, on en a trop mis : notre signature olfactive comprend une notion d’intimité.

 parfum en cadeau

On a besoin d’inspiration?

Quelques nouveautés pour elle…

  1. Avec ses accords de cassis, de rose et d’absolu de jasmin, soutenus par la vanille et le bois de cèdre, Sí Passione de Giorgio Armani offre une ode moderne à l’esprit et à l’audace. C’est la fragrance des femmes de tête, férues de liberté et d’indépendance.
  2. Notes pétillantes des fruits frais, délicatesse des fleurs, profondeur des accords boisés… Stories de DKNY respire la même énergie vibrante et la même liberté enivrante que les rues d’une grande métropole. Pour les femmes ambitieuses, prêtes à écrire leur propre histoire.
  3. CK Women de Calvin Klein célèbre la force et la beauté féminines, complexes, plurielles. La fraîcheur des glands d’eucalyptus s’ajoute à la suavité des fleurs d’orangeret à la richesse du cèdre d’Alaskapour créer un accord, aussi singulier qu’équilibré, entre spontanéité et sensualité.
Sì Passione eau de parfum, 50 ml
Giorgio Armani

Sì Passione eau de parfum, 50 ml
Women eau de parfum, 50 ml
Calvin Klein

Women eau de parfum, 50 ml
Stories eau de parfum, 50 ml
DKNY

Stories eau de parfum, 50 ml

… et pour lui

  1. Infusé de notes marines et de bois exotiques, Acqua di Giò Absolu de Giorgio Armani offre une odyssée au cœur du masculin, articulant sagesse, élégance et sensualité. L’ambre chaud et le musc s’ajoutent à cette composition riche et équilibrée pour offrir un chic naturel et décomplexé.
  2. L’eau de parfum Y d’Yves Saint Laurent trace le sillage de l’homme créatif et accompli, qui n’hésite pas à s’aventurer hors des sentiers battus. À la base de cette fragrance audacieuse : une combinaison de sauge et de géranium, rehaussée par les bois et la fève Tonka.
  3. Le choix tout désigné pour l’homme actif, avide d’adrénaline : la fraîcheur explosive de Polo Red Rush de Ralph Lauren, née d’un accord entre mandarine rouge, menthe fraîche, et bois de cèdre. Boost d’énergie garanti!
  4. Menthe, ananas et bois de santal épicé donnent aux inflexions vertes de Boss Bottled Unlimited d’Hugo Boss une distinction aussi assumée que celle de l’homme confiant et infatigable, prêt à pousser toujours plus loin sa quête de succès.
Acqua Di Giò Absolu eau de parfum, 75 ml
Giorgio Armani

Acqua Di Giò Absolu eau de parfum, 75 ml
Polo Red Rush eau de toilette, 75 ml
Ralph Lauren

Polo Red Rush eau de toilette, 75 ml
Boss Unlimited eau de toilette, 50 ml
Hugo Boss

Boss Unlimited eau de toilette, 50 ml

Boss Unlimited se compose d’un alliage moderne et vivifiant de menthe rafraîchissante, d’ananas juteux et de ciste persistant. Le parfum célèbre l’irrépressible élan d’énergie nouvelle et l’assurance exaltante qui vous amène à aller toujours plus loin et à vous dépasser afin d’atteindre un succès personnel au-delà des limites.

Y eau de toilette, 60 ml
Yves Saint Laurent

Y eau de toilette, 60 ml
×

Envoyer à un ami

En quête du parfum idéal

Trouver une fragrance signature, qui nous représente et nous donne un sillage distinctif, demande parfois plusieurs essais. Voici de quoi nous rendre la tâche plus facile.
De :
À :

Chargement en cours...