Des soins indispensables après 50 ans

Pour les femmes, la cinquantaine est synonyme de changements importants : c’est la période de la ménopause, moment où l’équilibre hormonal est affecté par une baisse de la production d’oestrogène. Cela a, entre autres, comme effet d’accélérer le vieillissement cutané. Déjà en baisse depuis la trentaine, le collagène et l’élastine continuent de diminuer, en même temps que décroissent les acides gras. Résultat? Non seulement la peau devient plus fragile, terne et sèche, mais elle s’affaisse : les rides se creusent et la structure anatomique change.

Dans ces nouvelles conditions, notre corps développe aussi de nouveaux besoins, qui rendent impératif de repenser notre rituel beauté. Voici comment adapter nos soins de la tête aux pieds.   

1

Le visage

Le nettoyage quotidien et l’exfoliation hebdomadaire sont plus importants que jamais : on fait tout ce qu’on peut pour maximiser l’assimilation (et l’effet!) des soins. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on applique, sans faute, un sérum antiâge après avoir lavé notre visage : il viendra amplifier l’action protectrice de notre crème de jour, et aidera notre soin de nuit à remplir ses fonctions nourrissantes et régénératrices. On complète le rituel en appliquant un masque hydratant une ou deux fois par semaine.

Le visage

Côté produits, on cherche des formules capables de combler les rides, de redonner volume et tonus à la peau, et d’accroître son éclat. On privilégie donc des actifs capables de booster au maximum la production d’élastine et de collagène, et on opte pour des textures onctueuses et désaltérantes, qui assoupliront, repulperont et illumineront l’épiderme. Si on a tendance à développer des taches pigmentaires, on peut aussi se tourner vers des ingrédients réducteurs de mélanine.

Les gestes comptent! En appliquant les produits du bas vers le haut du visage, et du centre vers l’extérieur, on s’oppose à la gravité. Alterner tapotements circulaires et pressions douces permet également d’activer la circulation sanguine et de défroisser les traits.

Nos suggestions

Vichy

Neovadiol Rose Platinium crème hydratante antiâge, 50 ml

Spécialement conçu pour les femmes de 60 ans et plus, ce soin de peau est formulé avec de la cire d'abeille nutritive et du calcium fortifiant pour une peau renforcée, revitalisée et moins fine.

Clarins

Multi-régénérante sérum phyto tenseur, 30 ml

Lifter, raffermir, tonifier.

Nuxe

Crème Fraîche masque SOS hydratant 48 h , 50 ml

Antipollution, apaise. Toutes peaux.

2

Les zones délicates : contour des yeux, cou et décolleté

Comme elles sont les premières à montrer les signes du vieillissement, on leur accorde une attention particulière. Pour les yeux, on choisit des formules qui amenuiseront les rides, combattront l’affaissement des paupières et ouvriront le regard. La règle d’or? On n’utilise que des produits ciblés. Si on recourt à notre crème de jour ou de nuit, les émollients trop lourds risquent de faire gonfler la peau. Bonjour, poches et air fatigué!

Des formules spéciales sont également nécessaires pour le cou et le décolleté, où l’épiderme est, à la base, plus mince et plus sec que dans le visage. On s’assure que cette région est réceptive aux soins en la lavant tous les jours avec un nettoyant doux, et en lui offrant fréquemment des gommages ou des peelings. Enfin, on l’enduit, matin et soir, d’un hydratant bourré d’antioxydants, qui combattra les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.

IDC

Profil Décolleté crème raffermissante et lissante, 80 ml
Clarins

Concentré décolleté et cou multi intensif, 75 ml

Redensifie, restructure et unifie.

3

Les mains

Extrêmement sollicitées, elles aussi affichent rapidement les marques du temps! Si on n’y prend pas garde, plis, rougeurs et taches brunes s’y multiplient. Pour les garder jeunes et les protéger, on les masse avec une crème ultrahydratante après chaque lavage et avant le coucher – la nuit étant particulièrement propice à l’absorption des actifs, on ne lésine pas sur la dose! Pour rester assidue, on transporte un tube dans notre sac à main et on en laisse un près du lavabo ou sur la table de chevet.

On veut un petit plus? Chaque semaine, on offre à nos mains un traitement de luxe comprenant gommage, masque régénérant. La totale!

 

Nos suggestions

Lotus Aroma

Crème exfoliante visage et mains, 50 ml

Crème exfoliante visage et mains détoxifiante et purifiante.

Herbacin

Crème à mains, 20 ml, sans parfum

Thérapie intensive pour la peau sèche. Crème à mains hydratante sans parfum, avec extrait natural de camomille, de glycérine naturelle et de silicone naturel. Maintenant sans parabène.

Personnelle Beauté

Hydratant masque nourrissant et réparateur gants pour les mains, 1 unité

4

Le corps

Peau relâchée, taille moins définie, ventre plus visible : les années ont inévitablement un impact sur notre corps. Si des soins existent pour les régions qui s’arrondissent, le plus important reste d’assumer notre silhouette… et de garder notre épiderme souple et bien nourri! On se tourne ainsi vers des formules riches, qu’on n’hésite pas à complémenter avec une huile sèche pour une efficacité accrue.

Nos suggestions

Karine Joncas

Sérum sculptant corps 5 en 1, 200 ml

Supra fermeté, correction cellulite intégrale, effet minceur intense, ultralissant, antiâge.

Elancyl

Crème fermeté corps, 200 ml

Sculpte et renforce l'élasticité.

Nuxe

Body Crème fondante raffermissante anti-âge, effet tenseur, 200 ml, toutes peaux

Aux pétales de fleurs d'amandier et d'orange Zones relâchées (cuisses, ventre, buste)

5

Les cheveux

Le vieillissement n’épargne pas notre crinière : en plus de leur pigmentation, les cheveux perdent leur densité. Résultat? Ils deviennent plus mous, plus plats et plus difficiles à coiffer. On leur donne un coup de pouce (en même temps que de la souplesse et de la brillance!) en les traitant avec des produits doux qui les texturiseront, les nourriront et boosteront leur volume. On veille également à réduire les agressions (chaleur élevée, produits chimiques concentrés, etc.) et à masser souvent notre cuir chevelu, qui a tendance à devenir plus tendu avec le temps. Enfin, si on porte la chevelure argentée, on sélectionne des formules qui magnifieront son éclat et l’empêcheront de jaunir.

Les cheveux

Nos suggestions

Biofol

Biofol Prepare shampooing revitalisant bleu, 250 ml
Maui Moisture

Cheveux abîmés masque beurre de karité , 340 g
OGX

Bonding Plex shampoing restaurateur, 385 ml

Restaurez les cheveux endommage´s gra^ce a` ce syste`me puissant en trois e´tapes contenant des prote´ines de cyste´ine ainsi que des prote´ines ve´ge´tales.

Un rappel pour terminer : Une protection solaire s’impose, été comme hiver, pour vous protéger des rayons UV qui sont en partie responsables du vieillissement prématuré de la peau. Cela vaut même si vous restez à l’intérieur : les fenêtres des maisons et les vitres des voitures ne bloquent pas les UV!

×

Envoyer à un ami

Des soins indispensables après 50 ans

Qu’arrive-t-il à notre peau à 30 ans? Le renouvellement des cellules commence à ralentir, ce qui cause, entre autres, l’affaiblissement des fibres de collagène et d’élastine.
De :
À :

Chargement en cours...