Cou et décolleté, trop souvent négligés!

On consacre tellement d’efforts à prendre soin de la peau de notre visage qu’on en oublie le cou et le décolleté – pourtant importants… et délicats! Comment bien traiter ces zones clés? On fait le point.

D’OÙ VIENNENT LES RIDES DU COU ET DU DÉCOLLETÉ?

Beaucoup plus fine que celle du visage, la peau de ces régions contient aussi moins de glandes sébacées. Sans émollient naturel pour la nourrir et la protéger, elle s’assèche facilement et devient vulnérable aux agressions – rayons lumineux, vent, froid, pollution, etc. Résultat? Rides, rougeurs, flétrissures et taches pigmentaires y apparaissent plus rapidement qu’ailleurs.

LES BONS RÉFLEXES À DÉVELOPPER

Pour contrer le vieillissement prématuré du cou et du décolleté, on accorde à ces zones la même attention qu’à notre visage.

  • Dans la vingtaine et la trentaine, on adopte une solution simple et ultrarapide : à chaque étape de notre routine de soins, on prolonge notre gestuelle jusqu’au décolleté en passant par le cou.
  • À partir de 40 ans, on se tourne vers des soins ciblés, qui favoriseront la tonicité et l’élasticité de la peau, et qui maintiendront l’uniformité du teint.

LA ROUTINE À ADOPTER

  1. On nettoie matin et soir en effleurant la peau par mouvements circulaires afin de ne pas distendre l’épiderme. On utilise un tonique ou un lait démaquillant doux : la peau du cou et du décolleté a besoin d’être traitée avec délicatesse.
  2. On se fait des gommages une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et booster l’éclat. Comme la peau du cou et du décolleté met beaucoup de temps à cicatriser, on privilégie un produit sans grains et on s’assure de l’appliquer sans trop de vigueur, question de minimiser l’irritation.
  3. On hydrate : une belle peau n’a pas soif! Pour bien faire les choses, on cherche des formules qui viendront stimuler la régénération de l’épiderme (bonjour, acide hyaluronique!), tout en restant fines et légères. Une texture trop riche pourrait alourdir la peau, donc contribuer à son relâchement : le contraire de ce qu’on veut!
  4. On a tendance à faire des taches brunes? On applique une crème ou un sérum léger, riche en actifs éclaircissants, qui limitera la production de mélanine et préviendra l’apparition de nouvelles marques.

Si le cou et le décolleté sont à découvert, on s’assure de les protéger des UV avec un écran solaire muni d’un puissant FPS. C’est non négociable : exposées au soleil, ces zones reçoivent les rayons de plein fouet.

BIEN APPLIQUER LES SOINS : UNE QUESTION DE TECHNIQUE!

Pour tirer le maximum de notre routine, on s’assure de poser les bons gestes… tout en douceur!

  • Pour le cou, on chauffe la crème dans nos mains et on l’applique par petits cercles, du centre vers l’extérieur, en rejoignant nos doigts derrière les mâchoires.
  • Pour le décolleté, on commence par masser horizontalement, de l’intérieur vers l’extérieur, en gardant les mains bien à plat. On y va ensuite verticalement, du bas de la poitrine jusqu’au cou : le mouvement ascendant stimule les cellules responsables de la souplesse et du soutien du décolleté. On répète la gestuelle jusqu’à ce que la crème ait bien pénétré.

Le saviez-vous? Notre tenue peut avoir un impact sur les rides, et même contribuer au vieillissement prématuré de notre épiderme. Par exemple, mettre un chandail trop serré, qui frottera contre notre peau toute la journée, n’est absolument pas recommandé. De plus, bien choisir notre soutien-gorge est crucial : trop petit, il agressera notre poitrine et accentuera les rides; trop grand, il n’offrira pas à notre buste le soutien nécessaire, et la peau, tirée, sera plus sujette aux rides.

Nos suggestions

EOS concentré raffermissant cou et décolleté, 50 ml
Zorah

EOS concentré raffermissant cou et décolleté, 50 ml

Procure un effet tenseur puissant. Améliore l’élasticité de la peau. Réduit les signes du vieillissement de la peau. Pour tout type de peau. Pure argan.

Concentré décolleté et cou multi intensif, 75 ml
Clarins

Concentré décolleté et cou multi intensif, 75 ml

Redensifie, restructure et unifie.

Profil Décolleté crème raffermissante et lissante, 80 ml
IDC

Profil Décolleté crème raffermissante et lissante, 80 ml
Contour+ gel concentré galbant cou, 50 ml
Jouviance

Contour+ gel concentré galbant cou, 50 ml
×

Envoyer à un ami

Cou et décolleté, trop souvent négligés!

On consacre tellement d’efforts à prendre soin de la peau de notre visage qu’on en oublie le cou et le décolleté – pourtant importants… et délicats! Comment bien traiter ces zones clés? On fait le point.
De :
À :

Chargement en cours...