Deux méthodes infaillibles pour un contouring naturel

Voir vidéo(s)

Réaliser un contouring à effet naturel, qui convient à un maquillage de tous les jours : mission possible! La preuve en deux méthodes simples, adaptées à toutes les formes de visage.

Qu’est-ce que le contouring?

Le point commun entre Marilyn Monroe et Kim Kardashian! Utilisée depuis des décennies, au cinéma comme en photographie de mode, cette technique connue vise à modeler les traits du visage en misant sur le contraste entre les zones d’ombre et de lumière.

Certaines méthodes de contouring accentuent les traits de façon très prononcée, et donnent un résultat qui peut évoquer un maquillage de scène. D’autres, plus subtiles et réalistes, sont aussi plus accessibles au quotidien. L’artiste maquilleuse Virginie Vandelac nous en présente deux!

Astuce de pro : Peu importe la méthode qu’on choisit, on s’assure d’estomper le plus possible à chaque étape pour créer un effet vaporeux. Le mot d’ordre : léger, léger, léger!

1. Le contouring en lift

C’est la méthode parfaite pour affiner et amincir le visage en laissant une impression de naturel.  

On aura besoin d’une poudre bronzante, d’un fard à joues discret, d’un anticernes et d’un illuminateur en crème ou en poudre.

  1. On commence par appliquer la poudre bronzante sur l’os de la pommette (on s’assure de ne pas aller plus bas que le nez!), puis on remonte vers la tempe en dessinant un C. On n’hésite pas à ajouter une touche sur l’arcade sourcilière et la paupière pour un effet plus unifié.
  2. On dépose le fard à joues un peu plus haut sur la pommette en décrivant la même trajectoire.
  3. On accentue la luminosité du look en ajoutant un peu d’anticernes au-dessus et au-dessous de la zone couverte par le fard et la poudre bronzante. Dans les deux cas, on applique vis-à-vis le centre de la pommette, puis on estompe vers le haut.
  4. On utilise l’illuminateur pour dessiner une diagonale près de la paupière inférieure, et une petite ligne verticale sur le front, en partant du milieu du sourcil. Comme pour le reste des étapes, on prend soin de bien estomper!

Astuce de pro : On opte pour un illuminateur dont la texture n’est ni trop pailletée, ni trop métallisée : on ne veut pas créer un effet trop apparent ou mettre en évidence les ridules près l’œil.

Havana poudre bronzante, 10 g
Lise Watier

Havana poudre bronzante, 10 g
Extrême fard à joues fini lumineux, 4 g
Pupa Milano

Extrême fard à joues fini lumineux, 4 g

3 finis différents, pour un résultat naturel, lumineux ou rayonnant. 10 teintes du rose à l'abricot pour rehausser vos pommettes selon vos envies.

Chubby Stick illuminateur visage, 6 g
Clinique

Chubby Stick illuminateur visage, 6 g

2. Le contouring en blush

C’est la méthode parfaite pour définir la pommette et accentuer sa rondeur. À adopter si on a un visage allongé ou des traits naturellement creux.

On aura besoin de deux fards à joues : un mat d’intensité moyenne, et un plus lustré et plus clair. 

  1. Avec le fard à joues mat, on crée une forme de demi-lune (ou de V arrondi) sous la pommette. On dégrade ensuite vers le haut pour bien définir la rondeur.
  2. On utilise le fard clair pour couvrir la partie supérieure de la pommette avec de petits mouvements circulaires, puis on estompe vers le bas afin de créer une continuité entre les deux textures.

 

Blush

Astuce de pro : On concentre l’application sur la pommette, entre deux lignes imaginaires partant de l’extrémité extérieure du sourcil et du centre de l’iris : on évitera ainsi d’amincir notre visage ou d’alourdir nos traits.

Sweet Cheeks fard à joues éclat poudre crémeux, 1 unité
NYX Professional Makeup

Sweet Cheeks fard à joues éclat poudre crémeux, 1 unité
Pure Color Envy fard à joues sculptant, 7 ml
Estée Lauder

Pure Color Envy fard à joues sculptant, 7 ml

Une nuance fraîche et éclatante pour les joues. Testé sous contrôle dermatologique.

×

Envoyer à un ami

Deux méthodes infaillibles pour un contouring naturel

Réaliser un contouring à effet naturel, qui convient à un maquillage de tous les jours : mission possible! La preuve en deux méthodes simples, adaptées à toutes les formes de visage.
De :
À :

Chargement en cours...