Comment retoucher sa repousse

On a envie de camoufler notre repousse, mais pas de prendre rendez-vous chez le coloriste? Pas de souci! Qu’on veuille refaire notre coloration entière ou retoucher seulement nos racines, on choisit notre plan de match pour un résultat maison digne du salon.

Plan 1 : Opération racines!

Pour une journée (ou une soirée)

On a une réunion importante ou un apéro festif à l’agenda? Les produits retouche-repousse temporaires seront nos meilleurs amis. Pratiques et sans gâchis, ils couvrent même les cheveux blancs d’un fin nuage de poudre colorée, et disparaissent au lavage comme des shampoings secs. Qu’on choisisse une formule en vaporisateur ou avec applicateur-éponge, le principe est le même : on dépose un peu de couleur sur les racines et les tempes, on laisse sécher quelques minutes, puis on brosse délicatement pour bien mélanger. Au besoin, on peut fixer les pigments avec un voile de laque à tenue naturelle.

Si on ne s’est jamais servi d’un produit semblable auparavant, il est toujours préférable de vérifier que la nuance se mariera bien à notre coloration. On peut vaporiser un peu de produit sur le dos de notre main pour examiner la couleur et estimer la quantité dont on aura besoin; le mieux demeure cependant de tester directement sur les zones à couvrir, quitte à faire un shampoing par la suite si le résultat ne nous satisfait pas.

Pour faire durer notre couleur

Si on veut étirer le temps entre deux colorations, on opte pour une formule permanente, qui offrira une couvrance complète et se fondra à nos cheveux ni vu, ni connu. Côté application, il suffit de quelques étapes : on mélange la teinture en suivant les instructions, on l’étend sur des cheveux secs, puis on laisse agir une dizaine de minutes avant de rincer. Moins d’une demi-heure et le tour est joué!   

Au moment de choisir le produit, on prend soin de consulter le nuancier sur la boîte pour sélectionner la bonne teinte. (On n’oublie pas que nos racines sont des cheveux vierges et que la couleur obtenue sera probablement plus claire et vibrante.)

Pour faire durer notre couleur
Root Touch-Up coloration permanente, 1 unité
Clairol

Root Touch-Up coloration permanente, 1 unité

Il se marie parfaitement avec les nuances les plus populaires, même celles des salons.

Magic Root Precision coloration temporaire, 1 unité
L'Oréal Paris

Magic Root Precision coloration temporaire, 1 unité

Des racines impeccables en quelques secondes.

Root Retoucher spray colorant temporaire pour racines, 120 g
Schwarzkopf

Root Retoucher spray colorant temporaire pour racines, 120 g

Une pression. Pas de repousses.

Plan 2 : la tête complète

Une séance de coloration maison, ça se prépare! Avant de se lancer, on s’assure de faire un test d’allergie et de rassembler le bon équipement :

  • de la gelée de pétrole pour protéger nos oreilles, notre front et nos tempes;
  • un peigne fin pour créer des sections définies;
  • une serviette qu’il ne nous ferait pas mal au cœur de tacher;
  • les produits et l'applicateur contenus dans la boîte de teinture.

Nos cheveux sont longs ou épais? Il vaut mieux prévoir deux boîtes de coloration, question de ne pas se retrouver prise au dépourvu en cours de route.

Le jour J, on respecte trois règles d’or :

  1. On applique la teinture en commençant par l’arrière de la tête. On évite ainsi de prolonger le temps de pose à l’avant – ce qui donnerait une couleur beaucoup plus prononcée, ou foncée, près du visage.
  2. On procède mèche par mèche, en prenant un quart de pouce d’épaisseur à la fois et en commençant par couvrir les repousses.
  3. On respecte les consignes d’application qui se trouvent dans la boîte. Cela vaut pour le mélange de la teinture et pour le temps de pose, mais aussi pour l’application du soin hydratant post-coloration – une étape à ne pas négliger, même si on a hâte de voir le résultat!

 

On applique la teinture en commençant par l’arrière de la tête
Natural Color crème colorante pour cheveux avec aloe vera et proteins de blé, 100 ml
Solfine

Natural Color crème colorante pour cheveux avec aloe vera et proteins de blé, 100 ml
Superior Preference coloration haut de gamme, 1 unité
L'Oréal Paris

Superior Preference coloration haut de gamme, 1 unité
Ensemble de bol et pinceau pour coloration, 1 unité
Touchy

Ensemble de bol et pinceau pour coloration, 1 unité
×

Envoyer à un ami

Comment retoucher sa repousse

Qu’on teigne ses cheveux pour le plaisir ou pour cacher ses cheveux gris, on fera face inévitablement à une repousse un jour ou l’autre. Comment en venir à bout facilement sans se rendre au salon? En s’y prenant comme ceci !
De :
À :

Chargement en cours...