Réconcilier vos cheveux et l’été, c’est possible !

Bronzage, trempette dans la piscine, bains de mer : on aime… mais notre crinière, moins. Comment éviter que notre tête ressemble à une botte de foin à la fin de l’été? Voici un plan de match!

OBJECTIF PROTECTION

Combinés, les rayons UV, le chlore et l’eau salée forment un cocktail qui assèche les fibres de kératine et augmente leur porosité. Résultat : les cheveux deviennent ternes, secs, cassants… bref, ils ne connaissent pas leurs meilleurs jours !

Pour prévenir la catastrophe, on suit ces deux mots d’ordre : protection et hydratation.

Une question essentielle à se poser avant de passer à l’attaque : quel est notre type de cheveux ? Plutôt secs ou plutôt gras ? Raides, frisottés ou crépus ? C’est essentiel pour trouver des produits qui nous conviennent, et qui feront le meilleur travail possible.

ON S’ÉQUIPE POUR LA JOURNÉE

Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage. On part pour un long pique-nique, une randonnée à vélo ou une journée à la piscine? On se prépare en conséquence!

  • Certains masques sans rinçage nourrissent la chevelure et la rendent plus résistante aux agressions. On n’hésite pas à en appliquer un au saut du lit si on sait nos cheveux fragiles.
  • On veut une barrière encore plus étanche contre les UV ? On couvre notre tête avec un chapeau, un foulard ou un turban – les choix ne manquent pas en ce moment!

Déjà sensibilisés par les produits, les cheveux colorés (ou décolorés !) sont encore plus vulnérables aux agressions que les cheveux naturels. Question de ne pas altérer la pigmentation, on évite de se baigner le jour même d’une coloration. On s’assure également d’avoir sous la main le nécessaire pour empêcher la couleur de perdre son éclat au fil des semaines.

ON LAVE AVEC SOIN(S)

On choisit le bon shampoing. Puisqu’on se lave la tête un peu plus souvent l’été, on privilégie un produit doux, dépourvu de détergents agressants. On choisit une formule hydratante, d’intensité plus ou moins prononcée selon notre type de cheveux. Si elle est dotée d’un FPS, c’est encore mieux !

Les jours où on ne se lave pas les cheveux, on prend quand même le temps de les passer à l’eau claire, pour les rafraîchir et retirer les impuretés accumulées.

Whole Blends Délicatesse d'Avoine shampooing doux, 370 ml
Garnier

Whole Blends Délicatesse d'Avoine shampooing doux, 370 ml
Shampooing au lait d'avoine, 200 ml
Klorane

Shampooing au lait d'avoine, 200 ml

Extra doux usage fréquent pour toute la famille.

On mise sur l’après-shampoing pour prolonger l’action désaltérante et réparatrice de notre soin lavant : on enduit nos longueurs de revitalisant hydratant ou on vaporise un produit sans rinçage (l’équivalent capillaire du gel d’aloès), qui restaurera l’éclat de nos cheveux et les rendra plus faciles à peigner. La solution ultime contre l’assèchement et les frisottis!

Super Leaves revitalisant hydratant intense, 240 ml
Attitude

Super Leaves revitalisant hydratant intense, 240 ml
Revitalisant hydratant et réparateur miel de manuka et yogourt, 369 g
Shea Moisture

Revitalisant hydratant et réparateur miel de manuka et yogourt, 369 g

On donne un boost nourrissant de temps en temps – un geste particulièrement important si on passe beaucoup de temps au soleil tous les jours. Une ou deux fois par semaine, on applique un masque, une huile capillaire ou un traitement sur nos longueurs et nos pointes. On s’assure de laisser agir le soin au moins 10 minutes avant de rincer.  

Masque capillaire nutri-réparateur, 30 ml
Personnelle Beauté

Masque capillaire nutri-réparateur, 30 ml

Masque en tissu pour les cheveux.

Fructis Hair Treats masque capillaire à la papaye
Garnier

Fructis Hair Treats masque capillaire à la papaye
Crème de jour au beurre de mangue pour cheveux secs, 125 ml
Klorane

Crème de jour au beurre de mangue pour cheveux secs, 125 ml

Soin quotidien des cheveux secs, la crème de jour à la texture fluide et fondante nourrit les cheveux sans les alourdir. Gainante, elle protège les cheveux sur toute leur longueur. Ils retrouvent souplesse et soyeux, le coiffage est facilité.

ON MET LA NUIT À PROFIT

Nos cheveux ont reçu une surdose de rayons ou de chlore ? Ils ont l’air de crier à l’aide malgré tous nos efforts ? Pour fortifier et adoucir la fibre capillaire, on prend les grands moyens : on offre à notre crinière un traitement intensif de nuit ! On choisit un masque riche en huiles végétales, voire une huile sèche, qu’on répartit sur l’ensemble de notre chevelure avant de se coucher. (On se rappelle de recouvrir nos cheveux ou notre oreiller, histoire d’éviter les dégâts.) Il ne reste qu’à rincer en profondeur au matin!

Huile d'argan du Maroc, huile sèche réparatrice légère régénérante, 118 ml
OGX

Huile d'argan du Maroc, huile sèche réparatrice légère régénérante, 118 ml
Huile Prodigieuse huile sèche multi-fonctions visage, corps, cheveux, 100 ml
Nuxe

Huile Prodigieuse huile sèche multi-fonctions visage, corps, cheveux, 100 ml

ET LA COLORATION DANS TOUT ÇA ?

Exposées aux agressions de l’été, les écailles de kératine qui composent nos cheveux se soulèvent. La fibre capillaire devient alors plus vulnérable aux rayons UV, et les pigments, qui agissent comme des filtres de protection, s’échappent ou s’atténuent. Sans surprise, ce ne sont pas de très bonnes nouvelles pour notre coloration – qui peut devenir fade ou carrément changer de teinte…

La solution ? Plusieurs fois par semaines, on saute sous la douche armée d’un shampoing et d’un revitalisant spécialement conçus pour les cheveux colorés. Ces produits enrichis en pigments redonneront de l’éclat à notre chevelure et préserveront la vibrance de la couleur. De temps à autre, on offre aussi à nos cheveux un traitement réparateur à la kératine, qui aidera à restaurer la richesse de leur teinte en les fortifiant et en réparant les « trous » dans leurs écailles. 

×

Envoyer à un ami

Réconcilier vos cheveux et l’été, c’est possible !

Bronzage, trempette dans la piscine, bains de mer : on aime… mais notre crinière, moins. Comment éviter que notre tête ressemble à une botte de foin à la fin de l’été? Voici un plan de match!
De :
À :

Chargement en cours...