Coloration : comment choisir son brun?

À l’automne, les brunettes ont la cote. Marron, cuivré, café… il existe tout un dégradé de bruns au rayon coloration. Voici un petit guide pour vous aider à choisir le bon.

Primo, on retient qu’en coloration, il n’y a pas de règles absolues. Tout est possible, ou presque!
Suffit de choisir ce qui nous va le mieux et n’affadira pas notre mine rayonnante. Secondo, opter pour le brun est un choix judicieux. En plus de pouvoir être porté par toutes, ce dernier recouvre facilement le blond, le roux et même les cheveux blancs. On s’évite donc l’étape de la décoloration, qui abîme énormément notre chevelure.

Comment choisir
son brun...

Le choix d’une coloration dépend essentiellement de notre teint et de la couleur de nos yeux. On prend donc le temps de bien étudier les deux avant d’arrêter notre choix sur un brun. Idéalement, on évite les écarts de nuances et on choisit une couleur qui crée un léger contraste avec la peau.

... selon son teint

Les teints olive

Les femmes à la peau olive et aux yeux marron ou vert foncé doivent privilégier les tons chauds, comme le châtain, le cognac ou le noisette.

Les teints de porcelaine

On a la peau extrêmement pâle et les joues rosées? Pas de souci, ce type de teint s’accorde parfaitement aux colorations cendrées de type marron ou cacao. En revanche, on doit éviter les nuances dorées, qui viendraient gâcher notre joli teint plutôt que de l’embellir.

Les teints dorés à mats

Pour apporter de la lumière au visage, on privilégie les couleurs chaudes comme le chocolat, le châtain ou le marron.

Les teints clairs

Règle générale : les femmes qui ont une carnation pâle doivent apporter de la luminosité à leur chevelure, qui peut parfois paraître terne.
À moins de vouloir un look peu naturel, voire gothique, les peaux claires doivent éviter les extrêmes, c’est-à-dire les teintes trop sombres qui accentuent leur pâleur. Le brun doré est une nuance à considérer.

Les teints de rousse

Avec une peau claire, légèrement rosée et clairsemée de taches de rousseur, les rousses devraient opter pour des bruns aux nuances chaudes : doré, cuivré, etc.
En réalité, elles peuvent se permettre presque toutes les colorations, sauf celles très sombres.

... et ses yeux

Les yeux bruns

doivent éviter le cendré mat, qui donne l’illusion d’un teint terne et éteint. Les nuances chaleureuses comme le caramel, le whiskey ou l’acajou sont plutôt à privilégier. De cette façon, c’est tout le visage qu’on adoucit.

Les yeux verts et bleus

s’agencent merveilleusement bien aux bruns avec reflets roux. Le brun foncé fait aussi ressortir les yeux bleus, à condition de ne pas avoir un teint trop pâle.

Comment entretenir
sa coloration?

Réussir sa colo est une chose, la garder belle et vibrante en est une autre. Comme les cheveux foncés ont tendance à paraître plus ternes, leur alliée numéro 1 devient la lumière. On doit donc en prendre soin, c’est-à-dire miser sur l’hydratation, la nutrition et la protection.

Étape 1

On opte pour des shampoings et revitalisants spécifiques pour cheveux colorés.

Pourquoi? Parce que ces produits offrent des formules qui, en plus d’hydrater et nourrir le cheveu, lissent la fibre capillaire, fixent les pigments et conservent l’intensité de la couleur.

Astuce: On n’oublie pas de rincer notre tignasse à l’eau froide pour bien refermer les écailles du cheveu.

Étape 2

On se fait des masques hydratants.

Ce n’est un secret pour personne, la coloration assèche le cheveu. On doit donc hydrater notre crinière en appliquant un masque nourrissant une à deux fois par semaine ou au besoin.

Astuce: Si nos cheveux sont particulièrement abîmés – par le soleil, le chlore, les produits coiffants ou autres –, on utilise quotidiennement un masque, et ce, pendant une ou deux semaines, telle une cure.

Étape 3

On protège sa coloration du soleil et de la chaleur.

Pour garantir une coloration qui tient, on doit protéger notre chevelure de la chaleur – particulièrement des outils coiffants – et des effets du soleil. On les enduit donc d’un soin thermoprotecteur avant de les coiffer et d’un produit sans rinçage anti-UV ou protecteur avant l’exposition au soleil.

nos suggestions

Schwarzkopf Coloration anti age Keratin Color 4 0 Cappuccino

Coloration anti-âge Keratin Color 4.0 Cappuccino de Schwarzkopf


Schwarzkopf Color Ultime 4 1 Brun Riche

Color Ultime 4.1 Brun Riche de Schwarzkopf


Schwarzkopf Shampoing Essence Ultime Diamond Color

Shampoing Essence Ultime Diamond Color de Schwarzkopf


×

Envoyer à un ami

Coloration : comment choisir son brun?

À l’automne, les brunettes ont la cote. Marron, cuivré, café… il existe tout un dégradé de bruns au rayon coloration. Voici un petit guide pour vous aider à choisir le bon.
De :
À :

Chargement en cours...