Comment choisir sa teinte de blond

Platine, cendré, beige, doré, miel, caramel… Quelle nuance de blond s’harmonise le mieux à notre carnation? Réponses et explications.

En règle générale, il est suggéré d’opter pour une teinture blonde d’une nuance similaire à celle de notre teint. Par exemple, si on a une peau d’albâtre, très claire et laiteuse, voire translucide, il est préférable de choisir un blond froid et pâle façon platine. Au contraire, si notre carnation est de couleur olive, bronzée ou foncée, on devrait plutôt se tourner vers un blond chaud oscillant entre les tons dorés ou caramel. Besoin de plus amples détails? Voici un guide pratique pour vous aider à faire un choix éclairé au rayon de la coloration.

Si vous avez un teint pâle

Votre carnation est claire et limpide, fraîche, uniforme et légèrement rosée tel un bouton de rose? Les blonds « peroxydés » façon platine, blancs ou gris cendré semblent avoir été inventés pour vous. Plus éthérés que sexy, ces blonds très tendance injectent une bonne dose de style à la chevelure illico.

Pas certaine d’avoir le courage d’opter pour une teinte aussi fashion que celles-là? On se laisse alors tenter par une nuance très pâle, mais toute douce, genre blond naturel, vanillé, perlé ou subtilement doré. Ça illuminera le teint en plus de rendre la teinture plus « portable » dans la vie de tous les jours.

Notre suggestion :

Coloration Féria, #100, de L’Oréal Paris

Féria - coloration, 1 unité
L'Oréal Paris

Féria - coloration, 1 unité

Si vous avez un teint moyen

Bonne nouvelle! Si votre carnation est subtilement ambrée, ni très claire, ni très foncée, vous pouvez vous permettre de porter presque toutes les nuances de blond offertes sur le marché. Bon à savoir : les teints moyens sont néanmoins mis en valeur par deux types de tons particuliers, or et miel, qui donnent de l’éclat au visage et adoucissent les traits du minois.

Côté effet de couleurs, bon nombre de coiffeurs professionnels recommandent d’essayer le balayage quand on passe au blond pour la première fois. La raison est simple : c’est l’option la plus facile à adopter, car le balayage se fond avec la base et ne crée pas de racines délimitées. Ainsi, on aura le temps de s’habituer à notre nouvelle couleur plus claire avant de faire le saut vers une décoloration uniforme.

Notre suggestion :

Coloration Nice & Easy, #8G, de Clairol

Nice'n Easy coloration permanente, 1 unité
Clairol

Nice'n Easy coloration permanente, 1 unité

Notre nouvelle technologie brevetée aide à bloquer les dommages.

Si vous avez un teint olive

Vous avez la chance d’avoir la peau épaisse et mate, naturellement bronzée à l’année? Les nuances « brondes » (à mi-chemin entre le blond et le brun) sont pour vous! Sorte de brun doux ou de blond plus affirmé, cette teinte unique offre un résultat naturel qui capte la lumière et offre de multiples reflets aux cheveux. De plus, elle donne l’impression d’avoir pris du soleil, comme si on avait passé quelques jours à la plage.

La teinture « bronde » est aussi jolie portée en effet méché, façon balayage, sur quelques microsections de cheveux choisies au hasard sur le dessus de la tête et autour du visage. À noter : les chevelures « brondes » ne connaissent pas le look racines apparentes pour le moins disgracieux, et c’est tant mieux!

Notre suggestion :

Coloration Garnier Nutrisse

Si vous avez un teint foncé

Les blonds chauds sertis de reflets dorés comme le beige, le miel et le caramel flattent sans contredit les peaux brunes, ambrées, très bronzées ou noires. La raison? Plus le teint est foncé, plus il est mat, et donc en manque de lumière et d’éclat. Voilà pourquoi il est préférable de choisir un blond chaud et doré, qui fait ressortir le rose de la peau et illumine le teint.

Une bonne idée : laisser les racines telles quelles, non colorées, et appliquer la teinture de façon uniforme ou méchée sur les longueurs et les pointes uniquement. Le résultat final sera plus naturel et flatteur, ne causant pas de contraste choquant entre la base des cheveux et le teint. Aussi, dans tous les cas, on évite les blonds aux reflets rouges, jaunes ou orangés, rarement séduisants.

Notre suggestion :

Coloration Keratin Color, #8, de Schwarzkopf  - n° 321824

Keratin Color, 1 unité
Schwarzkopf

Keratin Color, 1 unité

Des cheveux d'apparence plus jeune en 30 minutes. Le système unique Keratin Complex entretient et protège avant, pendant et après la coloration. Keratin Color au complexe de kératine agit comme un traitement pour aider à réparer les cheveux fortement abîmés par les traitements chimiques, offrant une diminution des cheveux cassés allant jusqu'à 80%.

×

Envoyer à un ami

Comment choisir sa teinte de blond

Platine, cendré, beige, doré, miel, caramel… Quelle nuance de blond s’harmonise le mieux à notre carnation? Réponses et explications.
De :
À :

Chargement en cours...