Cheveux : faites confiance aux ingrédients naturels!

Les ingrédients naturels ont la cote, tout particulièrement dans le domaine capillaire. Pourquoi faire confiance aux plantes? Lesquelles choisir pour traiter nos cheveux? Tour d’horizon de ce courant d’inspiration botanique.

Les avantages des ingrédients végétaux

Nos cheveux sont exposés à toutes sortes d’agressions au quotidien : le vent, les rayons UV, le froid en hiver, les produits coiffants et les outils chauffants utilisés pour réussir la coiffure recherchée. En choisissant des ingrédients d’origine botanique, on évite d’exposer notre chevelure à des produits chimiques qui pourraient l’agresser davantage. On gorge plutôt nos cheveux d’ingrédients qui nous aideront à les remettre sur pied, à les raviver et à optimiser leur santé. La racine du cheveu est d’ailleurs un organisme vivant : il est donc logique qu’elle réagisse bien aux ingrédients qui proviennent de la terre. Plusieurs marques offrant des produits capillaires à base d’extraits végétaux suivent également des processus de fabrication écologiques ou se servent d’ingrédients certifiés biologiques.

Une efficacité naturelle

Les différentes espèces végétales apportent différents bienfaits aux cheveux. Certaines plantes ont des vertus revitalisantes ou hydratantes, tandis que d’autres sont bénéfiques pour réparer ou encore lisser les mèches.

  • Parmi nos favorites, on trouve la menthe, alliée indétrônable quand il est temps de donner un bon coup de fouet à un cuir chevelu paresseux ou pour vivifier la chevelure le matin. Son petit plus? Son odeur dynamisante qui éveille les sens.
  • Les cheveux peuvent également profiter des avantages du citron, ce fruit si commun qu’il en est presque banal. Gorgé de vitamines, il stimule la pousse des cheveux, diminue la production de sébum et illumine les chevelures blondes. Parfait été comme hiver!
  • Naturellement riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines, le miel hydrate et nourrit le cuir chevelu. C’est un excellent revitalisant, puisqu’il contribue à absorber et retenir l’eau du cheveu. Résultat : les cheveux sont lisses et ultra-brillants. C’est l’ingrédient rêvé pour les chevelures sèches et abîmées qui ont perdu leur éclat.
  • Un autre ingrédient vedette est le beurre de cacao. Encensé depuis quelques années, il fait compétition au beurre de karité pour remporter la palme du corps gras le plus polyvalent. En plus d’hydrater les cheveux avec ses composants huileux, il leur infuse une bonne dose d’antioxydants grâce aux vitamines et flavonoïdes qu’il contient.
  • Celles qui chercheraient plutôt une formulation pour combattre les frisottis en emprisonnant l’hydratation dans la cuticule du cheveu peuvent se tourner vers l’eau de noix de coco. En plus de vous rappeler vos dernières vacances au soleil, la noix de coco est hydratante à souhait.
  • Le bambou, quant à lui, est le maître du volume. En effet, cette plante issue d’Asie a la capacité de grandir très rapidement et en force. Elle insuffle donc cette qualité ainsi qu’une action gainante à notre chevelure souvent à plat.
  • Finalement, on aime la caféine (oui, oui, celle qui nous sauve chaque matin!) pour réveiller le cuir chevelu et accélérer la pousse des cheveux. Comme quoi il n’y a pas que nous qui profitons des bienfaits revitalisants du café!

   

NOS SUGGESTIONS :

Argan Oil from Morocco revitalisant réparateur, 355 ml
Hask

Argan Oil from Morocco revitalisant réparateur, 355 ml
Revitalisant hydratant à l'huile de lait de coco, 350 ml
Live Clean

Revitalisant hydratant à l'huile de lait de coco, 350 ml
Super Leaves revitalisant naturel nourrissant et fortifiant, 240 ml
Attitude

Super Leaves revitalisant naturel nourrissant et fortifiant, 240 ml

Ce revitalisant qui aide à restaurer et à fortifier les cheveux affaiblis est idéal pour les cheveux secs et endommagés.

×

Envoyer à un ami

Cheveux : faites confiance aux ingrédients naturels!

Les ingrédients naturels ont la cote, tout particulièrement dans le domaine capillaire. Pourquoi faire confiance aux plantes? Lesquelles choisir pour traiter nos cheveux? Tour d’horizon de ce courant d’inspiration botanique.
De :
À :

Chargement en cours...