Pour en finir avec les cheveux gras

Stress, pollution, dérèglement hormonal, mauvaise alimentation, produits coiffants inadéquats… plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi nos cheveux deviennent gras et plats quelques heures après le lavage! Voici un plan d’attaque pour remédier à la situation.

LE RESPONSABLE DES CHEVEUX GRAS?

Le sébum. Cette huile naturelle, sécrétée par les glandes sébacées, est essentielle pour protéger le cuir chevelu et rendre notre crinière souple et brillante. C’est quand elle est produite en trop grande quantité que la chevelure devient graisseuse et que des pellicules peuvent apparaître. Que faire, alors?   

1

ON UTILISE UN SHAMPOING ADAPTÉ

Lorsqu’on a les cheveux gras, mieux vaut utiliser un shampoing doux au PH neutre ou un soin pensé pour éliminer l’excès de sébum. Un bon truc? On alterne notre shampoing « ordinaire » avec un produit antipelliculaire (même si on n’a pas de pellicules!) : la formule contient souvent des ingrédients asséchants. À l’inverse, on évite les shampoings additionnés d’ingrédients trop riches ou d’actifs revitalisants. On fait aussi une croix sur les formules à base de silicone, qui étouffent la fibre capillaire.

Petit rappel : utiliser trop de shampoing peut donner un effet gras! Pour les cheveux longs, l’équivalent d’une pièce de 25 cents suffit.

Shampooing séboabsorbant à l'extrait d'ortie - Tendance grasse, 200 ml
Klorane

Shampooing séboabsorbant à l'extrait d'ortie - Tendance grasse, 200 ml

Avec sa base lavante extrêmement douce, démêlante et volumatrice, qui évite tout risque d’effet rebond, le shampooing traitant séboabsorbant à l’extrait d’ortie Klorane régule progressivement les sécrétions sébacées, permettant ainsi d’espacer les shampooings. Il laisse les cheveux soyeux, souples et aérés.

Dercos shampooing sebo-correcteur, 200 ml
Vichy

Dercos shampooing sebo-correcteur, 200 ml

Pour les hommes et les femmes de tous âges qui désirent assainir le cuir chevelu et retarder le développement des cheveux gras.

Argeal shampooing relais traitant sébo-absorbant, 200 ml
Ducray

Argeal shampooing relais traitant sébo-absorbant, 200 ml

Utiliser quotidiennement le soin relais le shampooing sébo-absorbant Argeal.

2

ON ESPACE LES LAVAGES

Plus on lave nos cheveux, plus on active la production de sébum. Pour s’aider, on nettoie notre chevelure tous les deux jours et on utilise un shampoing sec les journées de congé. En « buvant » l’excès d’huile, la poudre absorbante redonnera à nos racines toute leur légèreté. Résultat? On gardera une crinière volumineuse sans stimuler les glandes sébacées.

Naked shampooing sec, 140 g
Herbal Essences

Naked shampooing sec, 140 g
Magic Shampoo shampooing sec invisible, 200 ml, Rose Tonic
L'Oréal Paris

Magic Shampoo shampooing sec invisible, 200 ml, Rose Tonic

La solution magique pour refraîchir et donner du volume aux cheveux entre les shampooings. Action instantanée, sans recours à l'eau. À base de fine poudre de riz, un ingrédient qui absorbe l'huile naturellement.

Shampooing sec, 200 ml, au naturel
Batiste

Shampooing sec, 200 ml, au naturel

3

On est minutieux sous la douche

Comme les glandes sébacées sont plus actives la nuit, on lave nos cheveux le matin plutôt que le soir. Lors du lavage, on fait mousser le shampoing à l’eau tiède (jamais chaude!) et on frotte très délicatement le cuir chevelu pour ne pas stimuler la production de sébum. On rince soigneusement nos cheveux à l’eau claire, des racines aux pointes, pour éliminer tout résidu de shampoing, puis on termine à l’eau froide pour ajouter de la brillance à notre crinière.

Une fois sorti de la douche, on prend soin d’éponger délicatement notre chevelure (sans la frotter) avec une serviette. Si l’utilisation du séchoir est nécessaire, on opte pour un jet d’air tiède plutôt qu’ultrachaud, et on prend soin de tenir l’appareil à une bonne distance de notre tête.

4

ON SE COIFFE AVEC LES BONS OUTILS

Si on craint d’étendre le sébum ou de surstimuler les glandes sébacées, on démêle nos cheveux avec un peigne à dents arrondies, imposantes et espacées.

Un autre plan d’attaque? On se sert d’une brosse en fibres naturelles, comme les poils de sanglier : parce que leur structure s’apparente à celle de nos cheveux, ces poils offrent un contact doux, qui n’agresse ni le cuir chevelu ni la fibre capillaire. Ils permettent aussi de diffuser le sébum sur les longueurs, et de nourrir les cheveux tout en évitant l’accumulation aux racines.

So Smooth brosse coussinée céramique à poils de sanglier
Goody

So Smooth brosse coussinée céramique à poils de sanglier

5

On laisse respirer notre cuir chevelu

Bonnets, bandeaux, casquettes… Voilà LA solution éclair pour cacher les cheveux gras, entend-on souvent. C’est peut-être vrai, mais se couvrir la tête trop souvent peut aussi contribuer au problème. Quand notre cuir chevelu a chaud, il se met à produire sueur... et sébum! Mieux vaut lui permettre de s’aérer un peu.

6

On opte pour une saine alimentation

On privilégie une alimentation équilibrée composée, entre autres, de légumes, de fruits, de céréales, de légumineuses, de noix, de volaille et de poisson. On évite le plus possible le fast food et les produits industriels transformés, tels que les pâtisseries, les confiseries, le pain blanc, etc. Bien manger est bon pour le corps entier… même pour les cheveux!

×

Envoyer à un ami

Pour en finir avec les cheveux gras

Stress, pollution, dérèglement hormonal, mauvaise alimentation… plusieurs facteurs peuvent expliquer une production accrue de sébum. Voici un plan d’attaque pour remédier à cette situation disgracieuse!
De :
À :

Chargement en cours...