Mes cheveux sont gras, que faire?

Messieurs, vos cheveux finissent toujours par prendre un aspect huileux? Voici des astuces ultrasimples pour vous dépanner!

Pourquoi a-t-on les cheveux gras?

Notre cuir chevelu produit une huile naturelle, le sébum, qui lubrifie les cheveux et les protège des agressions. Lorsque les glandes qui sécrètent cette huile deviennent « hyperactives », les cheveux étouffent à la racine et deviennent gras.

Pourquoi cette surproduction de sébum? Les causes peuvent être nombreuses : disposition naturelle, changement hormonal, période de stress ou de fatigue, exposition à la pollution, utilisation de produits coiffants inadéquats, alimentation déséquilibrée… Mais que cette condition soit chronique ou passagère, l’important, c’est qu’il existe des moyens de l’améliorer!

Pourquoi a-t-on les cheveux gras?

LES BONS GESTES À POSER

  1. On se sert des produits appropriés
    On évite les shampoings et les revitalisants trop riches en agents hydratants : ils surchargent les cheveux et laissent parfois des résidus. Les formules à base de silicone, qui étouffent la fibre capillaire, sont également à bannir. On privilégie plutôt les produits doux, au pH neutre, et on cherche des ingrédients capables de contrôler le sébum – que ce soit en l’absorbant, en ralentissant sa production ou en l’empêchant de s’étendre sur les cheveux.  

    Bon à savoir : Les shampoings antipelliculaires, qui ont souvent un effet asséchant, peuvent être utiles pour limiter l’excès d’huile. On n’hésite pas à s’en servir quelquefois par semaine, même si on n’a pas de pellicules!

  1. On espace les lavages.
    On nettoie notre chevelure au besoin seulement, idéalement tous les deux jours. Pourquoi? Parce que l’application trop fréquente de produits lavants risque d’irriter notre cuir chevelu et de stimuler la sécrétion de sébum. Si nos cheveux commencent à avoir l’air fatigués, le shampoing sec est leur meilleur allié : quelques vaporisations leur redonneront un coup de frais et les aideront à tenir jusqu’au prochain lavage.
  1. On s’assure de ne pas frotter notre cuir chevelu trop vigoureusement sous la douche.
    Encore une fois, on risque d’augmenter la production d’huile. Idéalement, on y va d’un léger et rapide massage avant le shampoing, question d’activer la microcirculation et de favoriser l’action des soins capillaires.
On s’assure de ne pas frotter notre cuir chevelu trop vigoureusement sous la douche.
  1. On lave notre chevelure à l’eau tiède.
    Si on se sent brave, on peut même la rincer à l’eau froide : ses écailles seront resserrées, et elle gagnera en tonus et en éclat. Dans tous les cas, l’important est d’éviter la chaleur excessive, connue pour réveiller les glandes sébacées.
  1. On ne met pas de revitalisant sur les racines.
    Comme elles sont déjà couvertes d’huiles naturelles (et que c’est précisément ce qui pose problème ici!), nos racines n’ont pas besoin d’une dose supplémentaire d’ingrédients nourrissants. On veille donc à appliquer nos soins à 3 ou 4 cm du crâne – et on s’abstient d’en utiliser si nos cheveux n’atteignent pas cette longueur.
  1. On prend le temps de bien rincer notre chevelure.
    Les résidus de shampoing ou de revitalisant étouffent les cheveux et les rendent gras plus rapidement. Il ne doit pas rester la moindre trace quand on sort de la douche!
  1. On évite de passer nos mains dans nos cheveux.
    On le fait machinalement devant notre écran d’ordinateur, on le fait pour replacer notre coiffure… on peut toucher nos cheveux souvent dans une journée. Mais attention : ce geste répétitif les rend plus gras et les alourdit. On essaie de se retenir!
  1. On fait attention à notre alimentation.
    On opte le plus possible pour une alimentation saine et équilibrée. L’abus de sucre, d’aliments gras ou de produits transformés peut augmenter la sécrétion de sébum capillaire.

Nos suggestions

Men Expert Total Clean Shampooing, 591 ml
L'Oréal Paris

Men Expert Total Clean Shampooing, 591 ml
Fraîcheur et Propreté shampooing et revitalisant fortifiant , 355 ml
Dove Men + Care

Fraîcheur et Propreté shampooing et revitalisant fortifiant , 355 ml
Dercos shampooing sebo-correcteur, 200 ml
Vichy

Dercos shampooing sebo-correcteur, 200 ml

Pour les hommes et les femmes de tous âges qui désirent assainir le cuir chevelu et retarder le développement des cheveux gras.

Sabal shampooing traitant sébo-régulateur pour cheveux gras, 200 ml
Ducray

Sabal shampooing traitant sébo-régulateur pour cheveux gras, 200 ml

Ralentit visiblement l'apparition des cheveux gras. Chevelure saine et légère.

×

Envoyer à un ami

Mes cheveux sont gras, que faire?

Messieurs, vos cheveux finissent toujours par prendre un aspect huileux? Voici des astuces ultrasimples pour vous dépanner!
De :
À :

Chargement en cours...