À chaque type de cheveu sa fréquence de lavage!

Tous les jours? Un jour sur deux? Une fois par semaine? On s’interroge souvent sur la fréquence à laquelle on doit laver nos cheveux. Et pour cause : la réponse varie d’une personne à l’autre. Comment savoir ce qui est le mieux pour nous? On fait le point.

POURQUOI SE LAVER LES CHEVEUX?

Le cuir chevelu est semé de glandes sébacées, qui produisent une huile naturelle, le sébum. Cette huile est essentielle à la santé de notre épiderme et de notre crinière, qu’elle protège et nourrit. Cependant, une trop grande quantité sur le crâne et les cheveux peut causer des irritations, voire des pellicules, donner aux racines un aspect gras et alourdir les longueurs – d’où l’importance de retirer l’excès. Par ailleurs, la chevelure, soumise aux agressions du quotidien (pollution, poussière, rayons solaires, etc.), a besoin d’un traitement assainissant de temps en temps; sinon, les fibres de kératine qui la composent seront abîmées et elle se fragilisera.

FAUT-IL SE LAVER LES CHEVEUX SOUVENT?

S’il n’y a pas de règles strictes à respecter, il est déconseillé de nettoyer notre crinière quotidiennement (à moins, bien sûr, qu’on n’ait pas le choix : de fréquentes visites au gym ou à la piscine rendent le lavage difficile à éviter!).

Pourquoi? Si on retire le sébum trop fréquemment, l’épiderme en produira pour compenser, et nos cheveux deviendront gras plus rapidement : la fréquence des lavages augmentera constamment. Par ailleurs, le shampoing contient des ingrédients appelés tensioactifs, dont le rôle est de dissoudre la saleté pour qu’elle parte au rinçage; s’ils sont forts, ces ingrédients peuvent, à la longue, agresser la cuticule capillaire et le cuir chevelu.

Petite note, toutefois : de plus en plus de shampoings sont formulés avec des tensioactifs doux, et se prêtent à une utilisation quotidienne. La méthode du co-washing, qui consiste à laver les cheveux avec un revitalisant, offre aussi une solution à celles qui se sentent plus confortables avec un nettoyage tous les jours.

Morale de l’histoire : on fait ce qui nous rend le plus à l’aise… tout en tenant compte de notre type de cheveu et en utilisant les bons produits!

UNE QUESTION DE TEXTURE…

D’apparence terne et rêches au toucher, les cheveux secs manquent d’hydratation et sont souvent fragiles. On évite donc de les agresser avec un trop-plein de produits nettoyants : dans la mesure du possible, on réduit les shampoings au minimum. Un lavage en profondeur une fois par semaine, avec shampoing et traitement hydratant, peut suffire : à nous de juger!

Entre les lavages, on enduit nos longueurs (nos longueurs seulement!) d’un baume sans rinçage ou d’une huile capillaire, question de les assouplir, de les nourrir et de les discipliner. Si on constate que nos racines deviennent grasses, on les rafraîchit avec un coup de shampoing sec, ou on opte pour le camouflage en s’équipant d’un serre-tête.  

Phytojoba masque hydratant, 150 ml
Phyto Paris

Phytojoba masque hydratant, 150 ml

Ce masque à la texture onctueuse démêle et hydrate intensément les cheveux secs sans les alourdir. Enrichi en huile de Jojoba, il restaure le film hydrolipidique et renforce la fibre capillaire, protégeant ainsi de la déshydratation.

Huile d'argan du Maroc, huile pénétrante régénérante, 100 ml
OGX

Huile d'argan du Maroc, huile pénétrante régénérante, 100 ml

Les cheveux crépus ou bouclés ne graissent presque pas, et leur structure fait en sorte qu’ils absorbent peu les soins. Résultat : ils sont souvent secs et fragiles. On n’a donc pas besoin de les laver plus d’une fois par semaine (on peut même étirer jusqu’à 15 jours!); on préférera mettre l’accent sur les traitements nourrissants. Idéalement, on choisit des masques, des sérums et des revitalisants sans rinçage, formulés avec des ingrédients riches comme le karité, le jojoba, l’argan ou le monoï.

Huile d'argan du Maroc, huile régénérante extra pénétrante , 100 ml
OGX

Huile d'argan du Maroc, huile régénérante extra pénétrante , 100 ml
Total Repair Protein Recherche sans rinçage, 150 ml
L'Oréal Paris

Total Repair Protein Recherche sans rinçage, 150 ml

97 % moins de cassures en une seule utilisation ! * vs shampooing non revitalisant.

Noix de coco, shampoing hydratant pour cheveux bouclés, 385 ml
OGX

Noix de coco, shampoing hydratant pour cheveux bouclés, 385 ml
Ravive-hydratation shampooing, 375 ml, cheveux bouclés
Pantene Pro-V

Ravive-hydratation shampooing, 375 ml, cheveux bouclés

Le shampooing Ravive-hydratation des Solutions pour cheveux bouclés de Pantene, avec des agents hydratants ciblés, aide à sceller et à adoucir les écailles des cuticules pour définir les boucles et contrôler les frisottis. Le système de shampooing et revitalisant unique de Pantene ravive les cheveux de la racine aux pointes pour aider à équilibrer le taux d'hydratation naturelle des cheveux bouclés secs.

Résultant souvent d’une sécrétion excessive de sébum par les glandes du cuir chevelu, les cheveux gras doivent être lavés plus régulièrement que les autres. Attention, toutefois : des shampoings trop fréquents peuvent avoir pour effet de surstimuler la production d’huile. Le mieux est de laver tous les deux jours avec des produits adaptés, et de s’équiper d’un bon shampoing sec pour tenir le coup les journées de congé.    

Dercos shampooing sebo-correcteur, 200 ml
Vichy

Dercos shampooing sebo-correcteur, 200 ml

Pour les hommes et les femmes de tous âges qui désirent assainir le cuir chevelu et retarder le développement des cheveux gras.

Shampooing séboabsorbant à l'extrait d'ortie - Tendance grasse, 200 ml
Klorane

Shampooing séboabsorbant à l'extrait d'ortie - Tendance grasse, 200 ml

Avec sa base lavante extrêmement douce, démêlante et volumatrice, qui évite tout risque d’effet rebond, le shampooing traitant séboabsorbant à l’extrait d’ortie Klorane régule progressivement les sécrétions sébacées, permettant ainsi d’espacer les shampooings. Il laisse les cheveux soyeux, souples et aérés.

Pour les cheveux colorés, il importe de limiter la fréquence des shampoings, au risque de voir les pigments et la brillance disparaître en quelques semaines. Pour éviter de se retrouver avec une teinte fade et une chevelure terne, on lave au maximum deux fois par semaine avec des produits spécialement formulés pour protéger la couleur. On se rappelle aussi d’attendre au moins trois jours avant de laver nos cheveux après une coloration.

Shampooing Colour Me Happy, 300 ml, cheveux colorés
Herbal Essences

Shampooing Colour Me Happy, 300 ml, cheveux colorés

Le shampooing pour cheveux colorés Colour Me Happy vous aide à conserver une couleur radieuse. Vos cheveux colorés adoreront ce mariage de shampooing et de revitalisant régénérateur enrichi de rose du Maroc et de fruit de la passion. Ce shampooing pour cheveux colorés protégera vos cheveux grâce à des ingrédients revitalisants qui les aident à demeurer sains et vraiment éclatants : cela est signe de bonheur.

ColorLast shampooing, 400 ml
Matrix Biolage

ColorLast shampooing, 400 ml

Matrix Biolage ColorLast Orchidee shampooing pour cheveux colorés. Sans parabène.

Certains cheveux ne sont ni trop secs ni trop gras, et ont rarement été exposés à des procédés chimiques (coloration, décoloration, défrisage, etc.) et conservent longtemps leur forme après une mise en plis. Comme ils ne présentent aucune condition particulière, un lavage aux trois ou quatre jours suffit; des soins vivifiants ou absorbants peuvent toujours venir à leur rescousse s’ils prennent un aspect terne ou huileux entre les shampoings. 

Whole Blends Délicatesse d'Avoine shampooing doux, 370 ml
Garnier

Whole Blends Délicatesse d'Avoine shampooing doux, 370 ml
Shampooing extra doux, 400 ml
Ducray

Shampooing extra doux, 400 ml

Le shampooing Extra-Doux est un shampooing dermo-protecteur. Il a été conçu pour l'hygiène quotidienne des cheveux normaux et délicats de toute la famille.

…ET UNE QUESTION D’ÉPAISSEUR

Généralement fragiles, les cheveux fins ont tendance à devenir ternes et cassants. En prime, s’ils sont raides, le sébum s’y distribue plus vite, et ils perdent rapidement leur volume. Il faut donc, à la fois, limiter le nombre de lavages et les empêcher d’avoir l’air raplapla. Plus ou moins facile… Pour réussir cette opération délicate, on se tourne vers des produits légers (pas de poids inutile!) et on mise sur le shampoing sec : en plus d’absorber le sébum, il donne du volume aux racines.

Fresh Greens Blend shampoing sec fraîcheur et volume, 142 g, éclat de verdure
Aveeno

Fresh Greens Blend shampoing sec fraîcheur et volume, 142 g, éclat de verdure

Shampoing sec volumisant qui rafraîchit la chevelure. Infusé d’avoine, de romarin, de menthe poivrée et de concombre, ce shampoing à séchage rapide, qui évoque la fraîcheur de la ferme, redonne volume aux cheveux. Ayez une belle chevelure à l’œil comme au toucher sans passer sous la douche, grâce à notre shampoing sec qui absorbe l’excès d’huile et de sébum. Sans sulfates, ni colorants, ni parabènes.

Cheveux fins et fragiles shampooing fibres de bambou, 385 ml
Maui Moisture

Cheveux fins et fragiles shampooing fibres de bambou, 385 ml

Plus robustes, les cheveux épais mettent habituellement plus de temps à s’affaisser et à prendre un aspect « sale ». On peut donc se permettre d’espacer les shampoings : on lave tous les deux ou trois jours, pas davantage.

×

Envoyer à un ami

À chaque type de cheveu sa fréquence de lavage!

Tous les jours? Un jour sur deux? Une fois par semaine? On s’interroge souvent sur la fréquence à laquelle on doit laver nos cheveux. Et pour cause : la réponse varie d’une personne à l’autre. Comment savoir ce qui est le mieux pour nous? On fait le point.
De :
À :

Chargement en cours...