À chaque type de cheveu sa fréquence de lavage!

Doit-on laver nos cheveux aux deux jours? Une fois par semaine? Tout dépend de notre type de cheveux. Pour en savoir plus, consultez notre petit guide du « shampouinage ».

On entend toutes sortes d’informations contradictoires sur la fréquence à laquelle on doit laver notre chevelure. S’il n’y a pas de règle fixe à suivre, les pros des cheveux déconseillent fortement de nettoyer notre tignasse quotidiennement, au risque d’agresser le cuir chevelu. Le nombre de lavages dépend en réalité de la nature de nos cheveux : gras, épais, crépus, secs…

1

POURQUOI SE LAVER LES CHEVEUX?

D’abord et avant tout, il importe de connaître les fonctions du shampoing pour mieux comprendre la fréquence à laquelle on doit nettoyer nos cheveux. Jour après jour, les glandes sébacées du cuir chevelu produisent naturellement du sébum qui s’accumule sur le crâne et les cheveux. Pour équilibrer sa production et assainir les longueurs, un lavage des cheveux est nécessaire. Les shampoings contiennent des ingrédients qui débarrassent le cuir chevelu et les cheveux des impuretés. Une chevelure qui produit plus de sébum nécessitera donc un lavage plus régulier.

2

À QUELLE FRÉQUENCE SE LAVER LES CHEVEUX?

  

Si on a les cheveux secs

Comme les cheveux secs manquent d’hydratation et produisent moins de sébum, inutile de multiplier les shampoings. Un lavage peu fréquent, une fois semaine, peut suffire. À nous de juger! Toutefois, on s’assure de compléter notre lavage en appliquant un après-shampoing hydratant ou un masque réparateur. Au quotidien, on utilise une huile pour cheveux ou un baume sans rinçage pour nourrir notre tignasse et lui redonner vie!

OGX

Huile de kératine, traitement réparateur instantané à l'huile légère, 118 ml

Si on a les cheveux crépus

Comme le cuir chevelu des cheveux crépus produit moins de sébum qu’il n’en faut, on doit compenser ce manque en shampouinant notre crinière une à deux fois par semaine avec des soins adaptés à ce type de cheveux. On n’oublie surtout pas de terminer avec un après-shampoing ou un masque nourrissant. La santé de notre chevelure en dépend!

Hask

Argan Oil from Morocco revitalisant réparateur, 355 ml

Si on a les cheveux normaux

Heureusement, les cheveux normaux sont les moins contraignants à entretenir. Comme ils ne présentent aucun problème particulier, un lavage aux trois ou quatre jours suffit.

Garnier

Fructis Clean & Fresh shampooing rafraîchissant, 650 ml

Ce shampooing rafraîchit et donne de l'énergie.

Si on a les cheveux gras

Contrairement aux autres types, les cheveux gras doivent être lavés plus régulièrement. Pourquoi? Parce que les glandes sébacées de leur cuir chevelu produisent trop de sébum. Mise en garde : on évite de nettoyer sa chevelure trop souvent, car plus on la lave, plus on active la production de sébum. Pour s’aider, on espace les shampoings aux deux jours et on utilise un shampoing sec les jours de congé. Ce dernier absorbera l’excès de sébum et donnera du volume aux cheveux, et ce, sans stimuler les glandes sébacées.

Vichy

Sébo-Correcteur shampooing, 200 ml

Si on a les cheveux fins

En raison de leur fragilité, les cheveux fins ont tendance à s'abîmer et devenir ternes et cassants. On doit limiter le plus possible le nombre de lavages, tous les trois jours étant l’idéal. Attention : ce n’est pas parce qu’on a les cheveux fins qu’on doit utiliser des soins ultranourrissants. Au contraire, on opte plutôt pour des produits légers (surtout les revitalisants) pour éviter d’alourdir le cheveu.

Astuce : Entre les lavages, on utilise le shampoing sec, qui a l'avantage de donner du volume aux cheveux fins.

Matrix Biolage

VolumeBloom shampooing, 400 ml

Matrix Biolage VolumeBloom Coton shampooing pour cheveux fins. Sans parabène.

Si on a les cheveux épais

Certes, ils sont plus longs à coiffer, mais les cheveux épais ont l’avantage de rester beaux plus longtemps. On recommande de les nettoyer aux deux jours, pas plus.

Pantene

Pro-V Lisse - Shampooing, 375 ml

Depuis 1945, Pantene s’engage à procurer des cheveux sains. Nos formules enrichies contiennent des provitamines. Des cheveux si sains qu’ils brillent.

Si on a les cheveux frisés

Grâce aux boucles, l’huile du cuir chevelu voyage moins rapidement sur le cheveu. On peut donc espacer les lavages de quelques jours.

Garnier

Fructis - Traitement, 300 ml, sleek & shine

Si on a les cheveux colorés

Pour les femmes aux cheveux colorés, il importe de limiter la fréquence des shampoings, au risque de voir les pigments de couleur et la brillance disparaître en quelques semaines. Trop de shampoings = coloration fade et chevelure ternes. Pour éviter cette situation, on suggère un maximum de deux lavages par semaine.

Astuce : Les jours suivant notre coloration, on évite à tout prix de laver nos cheveux pendant au minimum trois jours. On utilise plutôt un shampoing sec ou on les attache!

L'Oréal Paris

Color Radiance - Shampooing, 385 ml, cheveux normaux colorés
×

Envoyer à un ami

À chaque type de cheveu sa fréquence de lavage!

Doit-on laver nos cheveux aux deux jours? Une fois par semaine? Tout dépend de notre type de cheveux. Pour en savoir plus, consultez notre petit guide du « shampouinage ».
De :
À :

Chargement en cours...