Les 5 bienfaits du rétinol

Les multiples pouvoirs du rétinol

Forme active de vitamine A, le rétinol (ou rétinaldéhyde) est principalement connu pour ses propriétés antirides. Popularisé par RoC, l’ingrédient est l’un des plus performants pour la peau, preuves et études à l’appui.

1

Le rétinol tient son action antirides dans sa capacité à relancer la production de collagène en allant stimuler les fibroblastes. Ces derniers, véritables supports pour l’épiderme, sécrètent du collagène qui, quant à lui, assure la souplesse, la forme, et la résistance de la peau. Le collagène fait notamment en sorte que la peau ait l’air bien dense et rebondie. À noter que la production de collagène commence à décroître dès l’âge de 25 ans.

2

La vitamine A est un antioxydant incontesté. Le rétinol protège la peau des agressions extérieures, du stress oxydatif, du vieillissement par le soleil, de la pollution et d’autres facteurs qui pourraient provoquer une rupture dans la santé des cellules responsables de notre jeunesse.

3

En plus de donner un bon coup de main au collagène de la peau, le rétinol stimule également l’élastine de l’épiderme en augmentant son élasticité. Le meilleur exemple de son pouvoir? Lorsqu’on pince la peau, c’est l’élastine qui fait en sorte que l’épiderme reprend sa position initiale. C’est donc en raison d’un manque d’élastine que les peaux plus matures ont tendance à plisser, froisser ou marquer plus longtemps.

4

L’ennemi du moment est sans contredit la tache pigmentaire. Véritable aide-mémoire des journées passées sous le soleil, les taches brunes peuvent toutefois diminuer lorsqu’on utilise du rétinol. En effet, la vitamine A a comme effet d’aider à la dégradation et la régulation de la mélanine, responsable de la teinte des tâches.

5

Au tout début, l’industrie médico-esthétique utilisait le rétinol comme agent anti-acné. C’est que la molécule a la propriété d’améliorer la régénération cellulaire. Du coup, les pores sont clarifiés, visiblement réduits, et le grain de peau est lissé.

Conseils d’utilisation

  • Pour habituer l’épiderme à l’efficacité du rétinol et à sa force, on commence par l’utiliser un jour sur deux, jusqu’à l’obtention d’une tolérance parfaite.
  • Il est préférable de combiner le rétinol à un écran solaire ou de l’appliquer au coucher.
  • Puisque la vitamine A est très sensible à l’air et la lumière, on cherche des produits dont l’emballage est bien opaque.

Nos suggestions

Jouviance

RestructivSRD, 30 ml

Antiâge global et ultra-efficace à base de rétinol pur.

Vichy

LiftActiv Advanced Concentrate, 30 ml

Pour toutes les femmes qui veulent corriger intensément l'apparence des rides profondes et verticales, et révéler des expressions plus jeunes et plus positives.

RoC

Pro-Correct fluide anti-rides régénérant, 40 ml

Le fluide anti-rides régénérant RoC pro-correct atténue visiblement l’apparence des rides et des ridules et confère à la peau une apparence plus belle et plus radieuse.

L'Oréal Paris

Revitalift Bright Reveal nettoyant exfoliant illuminateur, 150 ml

Exfolie délicatement la peau terne, révèle visiblement son éclat.

La Roche-Posay

Redermic R rétinol d'efficacité professionnelle, 30 ml

Photo-vieillissement : Rides accentuées, teint irrégulier, taches précoces. Convient aux peaux sensibles.

×

Envoyer à un ami

Les 5 bienfaits du rétinol

Alors que plusieurs ingrédients arrivent et repartent aussitôt dans l’univers des cosmétiques, le rétinol demeure un pilier et un incontournable pour une peau d’apparence plus saine. C’est que l’ingrédient est bien plus qu’un antirides.
De :
À :

Chargement en cours...