L’ ABC de la base à paupières

Fini les ombres estompées, les paillettes sur les pommettes et le eyeliner qui coule. Le secret bien gardé d’un maquillage qui tient? La base à paupières.
Explications.

Qu’est-ce qu’une
base à paupières?

Souvent de texture crémeuse, la base prépare la paupière à l’application du maquillage : fard, crayon ligneur, mascara, etc.

Si certaines utilisent une touche de fond de teint pour unifier leurs paupières – ce qui n’est pas mauvais en soi –, la base à paupières a l’avantage d’être spécialement conçue pour cette zone fragile.

En résumé, les bases sont indispensables à notre trousse beauté si on souhaite un maquillage soutenu et durable.

Elle peut être utilisée pour :

  • Uniformiser le teint de la paupière
  • Combler les rides et ridules, et lisser la peau
  • Camoufler les petits défauts (veines, rougeurs, etc.)
  • Intensifier les pigments d’un fard pour en sublimer la couleur
  • Fixer le maquillage (fard à paupières et eyeliner) pour une tenue longue durée, soit toute la journée ou la soirée

Comment
ça fonctionne?

C’est assez simple. Habituellement, le maquillage devient instable sur la paupière lorsque la peau autour de l’œil est trop grasse. La base de fard à paupières vient donc déposer une pellicule protectrice entre le sébum produit par la peau et les pigments du maquillage. Au fil de la journée, elle accroche les pigments du maquillage en les empêchent de s’étendre et de se répandre.

Comment
la choisir?

On choisit sa base selon l’usage qu’on compte en faire. Les bases incolores sont idéales si on souhaite les utiliser au quotidien, tandis que les bases colorées sont plus appropriées si on désire travailler une couleur précise.

Certaines bases se déclinent aussi en différentes teintes pour se rapprocher au mieux de la couleur de notre peau tandis que d’autres, plus pratico-pratiques, sont universelles et s’adaptent à toutes les carnations.

On peut également dénicher des formules adaptées à des besoins plus spécifiques : antirougeurs, hydrofuge, etc.

Comment
l’appliquer?

Règle générale, la base s’applique une fois le maquillage du teint terminé. C’est la première étape du maquillage des yeux, à poser avant le fard, le crayon et le mascara. On l’étend avec un doigt en tapotant le produit sur les paupières (mobiles et fixes) et l’arcade sourcilière. On poursuit en appliquant le fard à paupières par-dessus la base, de préférence en tapotant plutôt qu’en l’étalant, question de ne pas déplacer la base et de bien faire coller les pigments.

Notre suggestion :

NYX Professional Make-Up Base de fard a paupieres

Base pour ombres à paupières
de NYX Professional Make-Up

  

Lise Watier

Base paupières CC tenue extrême
Personnelle Cosmétiques

Base pour yeux et lèvres, 10 ml
Clarins

Éclat Minute base fixante yeux, 10 ml

Prolonge la tenue des fards à paupières et défatigue le regard. Cette base universelle mi-soin mi-maquillage enrichie de polyoses d’avoine lisse, éclaire et unifie les paupières tout en prolongeant la tenue du maquillage.

×

Envoyer à un ami

L’ABC de la base à paupières

Fini les ombres estompées, les paillettes sur les pommettes et le eyeliner qui coule. Le secret bien gardé d’un maquillage qui tient? La base à paupières. Explications.
De :
À :

Chargement en cours...