Barbe 101 : apprenez à la dompter en beauté

Afin de donner de la personnalité à leur look, les hommes peuvent compter sur une alliée de taille : la barbe! Messieurs, voici donc quelques styles de barbe très actuels et des trucs bien simples pour les entretenir. Au poil!

La barbe de trois jours

Bien qu’elle soit la plus populaire de toutes, une belle barbe de trois jours exige qu’on s’y attarde. En fait, c’est tout simple... Voici quelques suggestions pour obtenir un look soigné.

La barbe de trois jours

1

On taille la barbe en y passant la tondeuse à contresens des poils, en partant du cou et en remontant vers le visage. On utilise un sabot, ou embout, qui laissera le poil à une longueur d’environ 3 mm.

Pour un fini uniforme, on laisse le poil plus long sur les zones clairsemées et on coupe celui-ci plus court sur les parties fournies. Se munir d’une tondeuse qui possède des sabots de différentes épaisseurs est donc un incontournable!

2

Pour un style encore plus preppy, on rase de près les poils sur les joues. Pour se guider, on peut utiliser un peigne droit de manière à tracer une ligne qui part du haut de l’oreille et qui descend jusqu’aux commissures des lèvres.

3

Attention à l’effet double menton! En effet, un trop grand contraste entre le visage et le cou pourrait créer cette impression. C’est pourquoi on ne rase pas complètement le cou. Des poils d’environ 1 mm assureront une belle transition lors de la repousse de la barbe.

La barbe courte

Connue également sous le nom de barbe de 10 jours, la barbe courte fait de plus en plus d’adeptes. La coupe (et l’entretien) de cette barbe est similaire à celle de la barbe de 3 jours. C’est le style idéal pour ceux qui ont les poils légèrement clairsemés au niveau du visage.

La barbe courte

La barbe longue

Les hipsters ont démocratisé la barbe longue il y a quelques années. Ce style exige cependant plus de dextérité au moment de la coupe et nécessite également plus de soins, sans quoi il pourrait avoir l’air négligé.

La barbe longue

1

On prend le temps de bien démêler notre barbe. Si nécessaire, on la lave avec un  savon ou un gel nettoyant doux puis on la sèche soigneusement. Avis aux puristes : il existe même des produits nettoyants spécifiquement conçus pour en prendre soin. Essayez-les et vous ne pourrez plus vous en passer. À retenir : on ne coupe JAMAIS une barbe mouillée. Pourquoi? Parce que les poils raccourcissent lorsqu’ils sèchent.

2

À l’aide d’une tondeuse, on coupe méticuleusement notre barbe pour lui donner un aspect uniforme. Il existe d’ailleurs mille et un tutos YouTube pour parfaire votre technique et vous aider à la dompter. On s’occupe ensuite des poils rebelles qu’on taille à l’aide de ciseaux.

3

Le rasage des contours est un des éléments à ne pas négliger lorsqu’on porte une barbe longue. La peau doit être parfaitement dégagée sur les joues, le cou et autour de la bouche. Pour ce faire, on utilise un rasoir électrique ou mécanique.

4

Tout comme nos cheveux, une barbe longue se doit d’être lavée et peignée régulièrement. On la brosse à l’aide d’un peigne à larges dents ou une brosse ronde. Et finalement, pour lui donner un maximum de brillance, on peut même y appliquer un sérum spécialement conçu pour les barbes.

Des soins et outils ciblés

Wahl

Tondeuse de finition

Tondeuse de finition réglable pour cheveux et barbe.

Clinique

Hydratant pour la peau + revitalisant pour la barbe 2 en 1, 100 ml

Contribue à adoucir les poils du visage et à renforcer la peau.

Vichy

Idealizer hydratant multi-actions, barbe 3 jours et plus homme, 50 ml

Les premiers soins multi-actions pour les peaux sensibles adaptés aux habitudes de rasage.

Wilkinson Sword

Savon à barbe, 125 g
×

Envoyer à un ami

Barbe 101 : apprenez à la dompter en beauté

Afin de donner de la personnalité à leur look, les hommes peuvent compter sur une alliée de taille : la barbe! Messieurs, voici donc quelques styles de barbe très actuels et des trucs bien simples pour les entretenir. Au poil!
De :
À :

Chargement en cours...